Comment ne pas avoir de la buée sur ses lunettes en portant un masque ?
Alors que le masque devient obligatoire dans de plus en plus de rues et de villes, la question se pose. Comment éviter que la buée nous aveugle en portant une protection respiratoire ? Quelques astuces pour aborder la rentrée le regard dégagé.
Le problème se pose pour les lunettes de vue comme de soleil. La buée commence à poindre le bout de son nez dès qu’on enfile son masque de protection. Il s’agit d’un effet dû au chaud-froid. Quand on place le masque en papier ou tissu devant le nez et la bouche, un air chaud remonte vers le haut et de la condensation apparaît sur les verres qui sont à plus basse température. Avec la menace de la contamination du Covid-19 toujours présente et la législation en place dans de nombreuses villes au sein des lieux clos et des rues très fréquentées, on ne peut pas se passer du masque, mais on ne peut pas non plus, à part si on opte pour des lentilles, faire abstraction de nos binocles. Comment y voir plus clair par temps de pandémie.
Lavez vos lunettes
Il existe plusieurs façons de laver ses lunettes, notamment avec des lingettes adaptées vendues chez les opticiens et les supermarchés. Mais pour éviter la condensation, il faut nettoyer ses verres simplement avec de l’eau pas trop chaude et du savon, qui est aussi l’un des meilleurs alliés contre le COVID lorsqu’on l’utilise sur ses mains. Ensuite, il s’agit de les laisser sécher ou de les essuyer délicatement avec un mouchoir en papier. Certains assurent qu’on peut aussi opter pour un nettoyage à la mousse à raser, avant de les passer sous l’eau chaude, mais nous ne vous le conseillons pas, les produits contenus pouvant parfois détériorer les traitements sur les verres.
Vous pouvez également regarder du côté de chez Zeiss qui vient de sortir un Kit anti buée composé d’un Spray et d’une chiffonnette dédiée offrant 2 mois de protection contre la buée.
Positionnez bien votre masque
Certains le font descendre sous le nez, d’autres sur le menton, mais il n’y qu’une bonne façon de le porter : du haut du nez au bas du menton, sans le toucher le temps de son utilisation. Et pour éviter la buée, il faut que le masque soit bien serré contre son visage. Il adhérera mieux à la peau et réduira la condensation. Si le masque est trop large, on peut l’ajuster au niveau des oreilles. Il faut aussi utiliser ses lunettes pour bloquer l’air en appuyant bien ses montures sur la protection.
Optez pour un masque avec un pince-nez
Certains masques vendus en pharmacie et sur le net sont déjà pourvus des morceaux de métal placés au niveau de l’arrête du nez. Ceux sont ceux-ci qui sont conseillés pour éviter la condensation et donc la buée. Si vous fabriquez à la main votre masque, avec du tissu, il faudra donc en coudre un à l’intérieur. Il faut ensuite bien appuyer sur la partie métallique en positionnant son masque pour que celui-ci ne bouge plus.
Ajoutez des accessoires
Plusieurs techniques permettent de réduire l’effet flou de la buée sur les lunettes. L’utilisation d’un mouchoir, par son pouvoir absorbant, en fait partie. Il suffit de plier un mouchoir en papier puis de le positionner entre la peau du visage et le masque, au dessus de la bouche et sur l’arrête du nez. L’humidité disparaîtra en grande partie.
Les amateurs de running le savent déjà : des sprays anti-buée très efficaces sont disponibles sur le marché. Autre tactique : certaines entreprises vendent des lots de pince-nez discrets en aluminium à placer par dessus le masque. Enfin, comme le font les étudiants en médecine, on peut se procurer du sparadrap micropore en vente en pharmacies par rouleaux blancs et bleus. On en colle un morceau sur le haut du masque au niveau de l’arête du nez. Et surtout, on oublie la peur du ridicule.
Écrit par Violaine Schutz