Tendances

Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage

L’engouement pour le vintage ne concerne pas seulement les vêtements, les montres et les sacs griffés. Les lunettes d’une autre époque font aussi leur come back dans les dressings. A la fois promesse d’un accessoire unique et geste écolo, l’achat de lunettes de seconde main ne se fait pourtant pas à la légère. Quels modèles chiner ? Quelles marques privilégier ? Où shopper ? On vous dit tout.

Suivre les tendances de la saison

Comme les vêtements, ce sont les pièces vintage qui correspondent aux tendances mode de cette saison et de celles des mois à venir qui valent le coup d’investir. En ce moment, ce sont les lunettes des années 90 et 2000 qui ont la cote. Pour les repérer sur Vinted, Ebay ou Leboncoin, il faut écrire « Lunettes vintage Y2K » dans le moteur de recherche des sites d’e-commerce spécialisés dans la seconde main. Les marques les plus en vue concernant cette tendance sont Chanel (tous les verres aux verres roses ou oranges percés et sans montures), mais aussi Moschino, Fendi, Versace, Dior et Jean Paul Gaultier. Pour les formes, ce sont les modèles rectangulaires aux montures épaisses et colorées ainsi que les masques qu’il faut s’offrir. En marge de ce come back des années Matrix/Britney Spears/Paris Hilton, on voit aussi les lunettes rondes et les XXL des années 70 s’arracher du côté des fans de mode les plus pointus. Pour trouver de beaux modèles, on regardera du côté de Pierre Cardin et de Ted Lapidus.

Patchwork-vintage

© Audrey Hepburn (à droite), Dior (en bas à gauche), Retrospectacle (en haut à gauche)

Se procurer un modèle de célébrité

Si les lunettes ayant appartenu à des célébrités (Elvis, Serge Gainsbourg, John Lennon, Elton John) demeurent hors de prix lors des sessions d’enchères, une autre solution existe pour se procurer une lunette digne d’une star. Il suffit de targeter les mêmes modèles que portaient les célébrités dans un film ou sur scène pour ensuite les chercher sur des sites tels que Ebay ou Etsy, en version vintage. Par exemple, pour trouver les mêmes lunettes qu’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, il faudra indiquer dans la barre de recherche du site d’e-commerce « Manhattan » (le nom du modèle) et « Oliver Goldsmith » (le créateur). Pour celles de Steve McQueen, ce sera  « 714 » et « Persol ». Et pour imiter Al Pacino dans Donnie Brasco, les mots magiques sont « 968 » et « Cazal ».

Choisir des marques indémodables

Plutôt que d’acheter des lunettes sans marque, qui seront certes peu onéreuses, privilégiez les enseignes de lunetterie ancestrales ou les griffes de luxe lorsqu’il s’agit de seconde main. On a peu de chance de se tromper avec un modèle de chez Dior, Fred, Cartier, Celine, Saint Laurent ou Chanel. Tout comme lorsqu’on choisit une lunette Cazal ou Persol. Ce sont d’ailleurs des montures qui résistent plus facilement au temps que des montures bas de gamme. On en trouve sur Vinted, Vide Dressing, Ebay ou encore Vestiaire Collective. Mais attention aux contrefaçons. Demandez toujours des photos du certificat d’authenticité (si la personne l’a conservé), du logo en gros plan et de la boîte de rangement afin d’avoir une idée plus précise de la qualité de l’accessoire.

Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage-paloma-picasso

© Paloma Picasso Eyewear

Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage -dior

© Dior

Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage-paloma-picasso-3

© Paloma Picasso Eyewear

Chercher des marques ou des modèles plus édités

L’intérêt des lunettes de seconde main, en plus de préserver la planète en évitant de consommer neuf, c’est de trouver un trésor. Pour cela, le mieux reste de se tourner vers des marques qui n’existent plus ou vers des modèles qui n’ont pas été reconduits. Pour les marques à chercher sur le net, il y a par exemple Paloma Picasso, Claude Montana ou Gérald Genta (connu pour ses montres mais qui fabriquait des lunettes dans le passé). Et pour les modèles, presque tous ceux d’Alain Mikli créés dans les années 80 sont d’une extravagance folle, tout comme les montures fabriquées à la même époque par la marque Casanova. Pour guetter ces modèles, pensez à regarder les sections « lunettes de soleil » et « lunettes de vue » du site d’enchères de Drouot.

Se tourner vers les boutiques spécialisées

Sur le web, certains sites sont spécialisés dans la vente de modèles vintage de luxe comme Retrospectacle, Vintage Glasses, Vintage Frames ou Vintage Optical Shop sur Etsy. On trouve aussi des éditions anciennes et rares chez Opticien d’Exception à Strasbourg ou On View à Bruxelles. Quant à la Recyclerie de lunettes de Nantes, elle restaure les modèles de seconde main pour leur donner une nouvelle vie. Enfin, Dingue de Lunettes près du Canal Saint-Martin à Paris, se propose de réparer vos lunettes trouvées en ligne ou en brocante.

Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage-Slider-1
Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage-slider-2
Nos conseils pour investir dans des lunettes vintage-slider-3

Écrit par Violaine Schutz