Neubau eyewear : les années 60 façon 2020
Tout le monde se souvient de cette scène mythique dans laquelle Alain Delon est allongé au bord d’une piscine avec ses lunettes Vuarnet. Si la marque a réédité cette monture en 2015, le film et son époque ont également influencé les designers de chez Neubau, une marque autrichienne de lunettes éco-responsables qui a réussi le challenge d’allier l’art de vivre des années 60 avec la modernité du 21è siècle.
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés ou l’insouciance des années 60
La Côte d’Azur des années 60 évoque pour beaucoup d’entre nous une époque d’insouciance. Le sud de la France était à cette époque synonyme d’un lieu où tout pouvait être imaginé, que ce soit dans l’art, le design, le cinéma. On y rencontrait tout ce qui comptait en termes d’artistes et de célébrités comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jacques Brel, Brigitte Bardot, Johnny Halliday et Sylvie Vartan,…
C’était aussi l’endroit qu’avait choisi Jacques Deray pour son film culte « La Piscine » qui, aujourd’hui encore, reflète bien l’ambiance de cette époque. Il y régnait un sentiment de liberté, une certaine audace (apparition du fameux « Bikini »). On y retrouvait tout ce qui allait donner lieu au milieu des années 60 à l’émergence du mouvement des « hippies » avec un retour aux valeurs fondamentales telles la nature et la liberté pour trouver son aboutissement lors des manifestations de mai 68.
Le film « La Piscine » inspire Neubau Eyewear
Neubau Eyewear, une marque autrichienne très fortement impliquée dans l’environnement et sa préservation, s’est inspiré fortement de cette période pour développer une collection « Côte du Soleil » alliant l’esthétique du design à la durabilité des produits.
Reprenant les codes visuels du film de Jacques Deray en s’inspirant non seulement des personnages du film mais aussi de son environnement, les designers de la marque ont repris des modèles vintages et classiques de l’époque telle que les grandes formes carrées en les modernisant par des angles plus doux et des matériaux éco-responsables.
Cette collection se compose de 3 modèles aux noms évoquant les protagonistes du film, « Romy » pour le modèle féminin, « Alain » pour le modèle masculin et « Maurice » pour la version unisexe. Chaque modèle se décline en deux variantes de couleurs tirées des paysages de la Côte d’Azur.
Neubau Eyewear, une marque de lunettes éco-responsables grâce à l’impression 3D et aux graines de ricin.
Totalement engagée sur la préservation de la nature, Neubau utilise pour la première fois l’impression 3D et un tout nouveau matériau « Natural 3D », extrait des graines de Ricin permettant à cette collection de lunettes d’être entièrement bio.
La technique de fabrication et le matériau assurent aux modèles de la collection une flexibilité et une légèreté que nous avons apprécié surtout en période de forte chaleur, là où souvent, les lunettes de soleil portées longtemps peuvent devenir pesantes en fin de journée. Le matériau semble également garantir une stabilité des couleurs, nous vous dirons cela à la rentrée.
Enfin, une aiguille en titane malléable, intégrée dans les branches des lunettes, assure le confort du port.
Les 3 modèles en édition spéciale sont disponibles au prix public indicatif de 329 €.
Neubau et l’éco-responsabilité
Cette jeune marque autrichienne de lunettes optiques et solaires mène depuis sa création un véritable engagement en terme de préservation de la planète mais pas seulement.
Pour la marque, écologie ne rime pas uniquement avec les matériaux, les machines et les emballages utilisés. Bien qu’elle utilise des bio matériaux (graines de ricin), des technologies telles que la 3D pour réduire leurs déchets de matériaux ou le choix de bouteilles en PET recyclées pour fabriquer leurs chiffons de nettoyage, la marque va aussi jusqu’à l’étude des économies d’énergies qu’elle pourrait réaliser pour fabriquer ses montures et emprunter les chemins les moins impactants en termes de nuisances de l’environnement.
Elle place également l’humain et la planète au cœur de ses préoccupations pour construire un monde plus juste, plus propre et en meilleure santé pour les générations futures.
Et comme il n’y a pas d’écologie sans transparence, la marque surveille et rend public l’impact de leurs différents processus et produits.
Télécharger le guide sur l’éco-responsabilité ici.
Cette marque n’a pas fini de nous interpeller sur nos engagements éco-responsables
Côte du Soleil
Ecrit par Maude Garnan