Tendances

Quelles sont les lunettes les plus chères du monde ?

On vous avait déjà parlé des lunettes les plus luxe du moment. En or, platine, ornées de pierres précieuses ou portées par des célébrités, certaines lunettes peuvent atteindre des sommes colossales. Tour d’horizon des modèles les plus onéreux.

tendance-lunettes-les-plus-cheres-cartier-gold-banniere

© Cartier

Les lunettes en or

Ce sont d’abord les matériaux qui font grimper le prix d’une monture. L’un des plus précieux d’entre eux, l’or, reste un investissement coûteux mais durable. En 2013, Ray-Ban sortait une version de son modèle culte, les « Aviator », en or jaune massif 18 carats. Ces lunettes aux verres cristal G-15 polarisants conçues en édition limitée à 1200 exemplaires étaient vendues à l’époque à 2800 euros. Une somme par rapport aux Ray-Ban traditionnelles ne dépassant pas les 100 euros en moyenne. Beaucoup plus chères, des Cartier en or rose 18 carats (et diamants) peuvent se vendre à plus de 20 000 euros aux enchères.

Outre l’or, le platine peut aussi faire monter la valeur d’une monture comme c’est le cas des Platinum de Bentley se vendant sur le net aux alentours de 50 000 euros. Mais le summum reste le montant d’une paire de Chopard De Rigo Vision contenant 60 grammes d’or pur (et quelques pierres). Là, il faut compter 400 000 dollars pour s’offrir ce qui reste la paire de lunettes la plus chère à ce jour.

tendance-lunettes-les-plus-cheres-cartierpanthere-banniere

© Cartier

tendance-lunettes-les-plus-cheres-chopard-banniere

© Bulgari

Les lunettes bijoux

Parmi les lunettes vendues aux enchères les plus onéreuses au monde, on compte les Shiels Jewellers Emerald Sunglasses. Shiels Jewellers est une entreprise australienne de bijoux fondée en 1945 et cette paire inspirée par l’empereur romain Néron ornée d’émeraudes a été estimée à 200 000 dollars.

Les montures décorées de diamants atteignent souvent des sommets concernant leur prix d’achat. Chez Cartier, les modèles vintage sur lesquels on trouve des panthères en diamants et saphirs sur les branches peuvent s’arracher jusqu’à 150 000 euros. Chez Bulgari, Chopard et Gold & Wood, les montures diamantées peuvent coûter entre 50 000 euros et 400 000 euros. Dans ce cas là, les lunettes peuvent être considérées comme de véritables bijoux.

tendance-lunettes-les-plus-cheres-johnlennon-banniere

© John Lennon

Les lunettes portées par des célébrités

Elles comptent parmi les lunettes les plus iconiques du monde puisqu’elles sont indissociables de l’image de John Lennon. Cela explique pourquoi les lunettes de soleil rondes ayant appartenu à l’ancien leader des Beatles disparu en 1980 ont été vendues au prix de 137 500 livres (soit 165 000 euros). La transaction a eu lieu en décembre dernier lors d’une vente aux enchères en ligne organisée par Sotheby’s, à Londres. La paire – cassée – avait été abandonnée sur la banquette arrière d’une voiture en 1968 avant d’être récupérée par un chauffeur du groupe.

En 2018, dans un autre registre, ce sont les lunettes de James Joyce qui ont été achetées 17 000 euros. Il faut dire que l’écrivain les portait lorsqu’il écrivit son chef d’oeuvre, Ulysse. En 2017, celles de Churchill ont été adjugées 8300 euros aux enchères, tandis que celles de Claude Monet partaient à 50 000 dollars la même année.
Enfin, un an plus tôt, quelques chanceux mettaient la main sur des lunettes ayant été portées par Audrey Hepburn, Michel Polnareff et Elton John, dans des lots estimés entre 200 et 3000 euros environ à l’Hôtel Drouot à Paris. Pour la petite histoire, Elton John est un grand collectionneur de lunettes (Cazal, Gucci) et il ne se déplace pas sans une grande partie de ces précieux accessoires, auxquels il dédie une pièce entière quand il séjourne à l’hôtel.

Écrit par Violaine Schutz