Tendance Lunettes Haute Couture : Quand l’Accessoire Devient Art
Les lunettes Haute Couture, fusion de futurisme et d’élégance, deviennent des pièces maîtresses des collections de luxe. Elles incarnent l’expansion créative de jeunes designers et de maisons établies, magnifiant l’accessoire fonctionnel en un emblème de style sophistiqué.
LUNETTES ET HAUTE COUTURE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
« Tout le monde porte des lunettes. Les utiliser pour les broder comme un bijou, c’est une idée nouvelle », confiait Karl Lagerfeld en juillet 2007 en marge du défilé Chanel Haute Couture. Le Kaiser de la mode avait imaginé des lunettes brodées de sequins et de camélias par Lesage ou bien voilées de plumes et d’organza par la maison Lemarié. Celui qui ne se séparait jamais de sa monture opaque avait vu dans cet accessoire le nouveau terrain d’expression d’un savoir-faire unique.
La monture brodée Lafont x Sekimoto en est l’exemple le plus brillant. Cette année, à l’occasion de son centenaire, la maison Lafont a confié un modèle exclusif aux mains expertes de Satochi Sekimoto. Telle une robe rare, le meilleur ouvrier de France en broderie l’a paré de perles et de paillettes tout en délicatesse. Entièrement fabriquée à la main, la monture Ouvrage témoigne du plus pur esprit Haute Couture parisien.
Initiés par Lagerfeld, les défilés Chanel Métiers d’Art perpétuent cette idée d’excellence et de savoir-faire. Le dernier en date a magnifié les lunettes iconiques Chanel avec des broderies de strass sur tweed ou dentelle.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
LUNETTES ET HAUTE COUTURE, LE CHIC DÉCOMPLEXÉ
On retrouve cet esprit dans des pièces extraordinaires comme les fausses lunettes cinétiques de Jean Paul Gaultier, les lunettes bijoux de la collection Renaissance Couture by Beyoncé x Balmain ou les montures surréalistes tout en or du show Schiaparelli.
Les lunettes ne se contentent pas de compléter les looks. Désormais, ce sont elles qui donnent la touche de modernité et d’originalité aux codes de la Haute Couture. En 2018, Alexandre Vauthier s’associait à Alain Mikli pour créer une ligne de quatre modèles au design audacieux, aux coloris francs et aux lignes ultra-glamour pavées de cristaux Swarovski.
En juillet 2022, Giambattista Valli a donné une fois de plus un coup de fouet à la couture traditionnelle matchant ses looks avec des lunettes disco strassées. Son slogan ? « Dress your eyes in Giambattista Valli ! »
Chez l’indien Rahul Mishra les lunettes brodées de feuilles par Lenskart prolongent des tenues créées sous le signe de l’arbre de vie.
En intégrant des lunettes dans leurs collections, les jeunes couturiers modernisent encore davantage un esprit de salon qui a longtemps caractérisé la Haute Couture parisienne.
Voir cette publication sur Instagram
LES LUNETTES ET LA COUTURE DU FUTUR
En juillet 2023, la très pointue maison Balenciaga lançait sa première collection de lunettes exclusives. Haute Couture oblige, les trois modèles en or massif 18 carats sont ajustables et personnalisables dans les salons privés de la maison.
Au dernier défilé Fendi, des montures en or blanc et diamants ont parfait la silhouette à la fois futuriste et organique imaginée par Kim Jones. Delfina Delettrez-Fendi, directrice de la joaillerie de la marque, les a conçues comme des bijoux du futur. « J’aime l’idée de cet accessoire fonctionnel qui n’est à la base pas très « habillé » mais qui est ici utilisé comme un maquillage précieux éclairant le visage. Je trouve que ça donne un côté Blade Runner. », confiait-elle à l’issue du défilé.
Usant habilement des codes du théâtre, la Maison Margiela Artisanal, sous la houlette de John Galliano, a clôturé la fashion week en apothéose. Partie intégrante du spectacle, les lunettes mouche entretiennent une ambiguïté voulue et revendiquée sur l’art de s’habiller et de se déshabiller tout en transparences et en trompe l’œil.
LUNETTES ET COUTURE, L’ART DE L’EXPÉRIMENTATION
La Haute Couture est un magnifique terrain d’expérimentation pour les jeunes couturiers en devenir. Revendiquant avant tout un geste artistique, ils font définitivement sortir les défilés Haute Couture des salons feutrés pour clientes fortunées. Dans cette volonté farouche de créer librement, les lunettes jouent souvent les premiers rôles. A l’image de l’italienne Clarissa Oliverio et ses créations expérimentales sur les formes et les matières aux looks futuristes.
Maitrepierre est un as du storytelling qui intègre à son show les lunettes papillon de Clara Besnard. Finaliste du 39e Festival international de mode d’Hyères, la jeune femme a marqué les esprits avec cette incarnation lunettière de la métamorphose animale.
Autre finaliste dans la catégorie « accessoires », Maria Nava abolit les frontières entre art et mode. En mixant technologies futuristes et savoir-faire traditionnels, elle surprend avec ses masques sculpturaux en 3D.
Quelque part à la frontière entre bijoux de mode et gestes artistiques forts, les lunettes Haute Couture sont définitivement les accessoires à scruter sur les podiums des saisons à venir.