Focus

Bill Barton et Patty Perreira, le duo à la tête de Barton Perreira se confie sur son rachat par LVMH

Le 6 novembre 2023, la nouvelle est tombée. Le groupe LVMH a annoncé l’acquisition de la griffe Barton Perreira via sa société dédiée aux lunettes : Thélios. « Des partenaires idéaux », selon Bill Barton qui ajoute qu’ils partagent leur « passion pour l’artisanat et la qualité ». Lancée à Los Angeles, en 2007, la marque bénéficie désormais de la puissance et de l’influence du groupe LVMH, en matière de marketing, mais aussi de distribution. EYESEEmag est allé à la rencontre des deux fondateurs pour parler de leurs créations et de l’avenir de leur marque suite à ce rachat.

Thélios conçoit, produit et distribue des montures pour des marques de renom telles que Dior, Céline ou Fendi. L’acquisition de la marque française Vuarnet par LVMH, en septembre dernier, est venue renforcer la position importante du groupe sur le marché de la lunette. Alessandra Zanardo, PDG de Thélios, a décrit l’entreprise comme « une véritable pierre précieuse dans l’industrie de la lunetterie, synonyme de quiet luxury, de design intemporel et de savoir-faire d’exception. » Le rachat de Barton Perreira s’inscrit donc dans la continuité de la stratégie du groupe qui compte bien asseoir son statut de leader dans chaque secteur du luxe.

Pour les fondateurs de la griffe, Bill Barton et Patty Perreira, de gros changements ne sont pas prévus. Ils conserveront leur rôle de cofondateurs, de PDG et de créateurs. Mais pour en savoir plus sur leurs futurs projets, nous nous sommes entretenus avec eux.

Bill, vous avez commencé comme opticien et Patty comme designer. Qu’est-ce qui vous a attiré vers le monde de la lunetterie ?

Bill Barton : Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai commencé ma carrière dans le commerce de détail à l’Optical Shop of Aspen. En débutant dans une branche très haut de gamme de l’industrie de la lunetterie, j’ai acquis de l’expérience et des connaissances approfondies. Puis, je me suis passionné pour la fabrication et la conception. J’étais motivé à comprendre tout le fonctionnement de l’entreprise et à gagner en expertise dans de nombreux domaines. Six ans plus tard, j’étais président de la boutique.

Patty Perreira : Mon petit ami de l’époque était l’un des propriétaires d’Oliver Peoples et je l’ai aidé lorsque la société est entrée sur le marché de gros en 1987. Mais mon histoire d’amour avec les lunettes a débuté au collège quand j’ai commencé à en porter. J’aimais la façon dont je me sentais lorsque je les avais sur le nez.

Donc selon vous, les lunettes peuvent nous transformer, n’est-ce pas ?

Patty : Oui, d’une certaine manière, elles m’ont donné confiance en moi… Un peu comme un super pouvoir.

Décrivez Barton Perreira quelques mots.

Patty : Un design sans compromis.

Femme élégante avec des lunettes de soleil hexagonales transparentes, appuyée contre une voiture vintage sur une plage ensoleillée.

© Barton Perreira

Gros plan sur une femme tenant sa monture de lunettes transparentes, avec la mer et un ciel bleu en arrière-plan.

© Barton Perreira

Comment avez-vous développé le style signature Barton Perreira ?

Patty : Le développement de l’esthétique Barton Perreira s’est fait progressivement. Je voulais que les gens, en découvrant nos lunettes, ressentent la même confiance et le même enthousiasme que j’ai ressentis pour cet accessoire quand j’étais plus jeune. Notre style repose sur un engagement, celui de créer des modèles exceptionnels qui transcendent les tendances. Le tout, en accordant la priorité au confort, aux bonnes proportions et à l’harmonie.

Patty, comment se déroule votre processus de conception en matière de design ?

Patty : Mon dévouement pour la création de lunettes belles et raffinées tourne presque à l’obsession. Je canalise toutes mes connaissances et ma passion dans chacun des modèles. Et je me fie toujours à mon instinct et à mon intuition. Ce sont elles qui me guident vers la perfection.

Votre marque est reconnue mondialement pour son esthétique intemporelle et épurée, d’où viennent vos inspirations ?

Patty : Plutôt que de nous fier à des logos ostentatoires pour définir notre identité, nous adoptons une esthétique épurée. Mon inspiration varie d’une création à l’autre, que ce soit en termes de forme, de couleur, de technologie ou d’esprit. Mais ce sont surtout les visionnaires de l’art, de l’architecture et de la musique, ceux qui restent fidèles à leur style et ne s’assimilent pas, qui continuent d’inspirer mon processus créatif.

Pourquoi avez-vous choisi un atelier japonais pour fabriquer vos montures ?

Patty : Le dévouement à l’artisanat est au cœur de notre processus créatif. Les montures Barton Perreira sont des objets produits par les meilleures usines japonaises qui nous partagent leur expertise. Dans ce pays, l’attention portée aux détails est primordiale afin que chaque paire soit parfaitement ajustée et que chaque étape soit méticuleusement exécutée. Le ressenti final est différent. On constate vraiment que ce sont des lunettes de luxe.

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière ?

Patty : Je suis très fière de mon équipe et des relations solides que nous avons développées au fil des années. J’estime aussi que construire une marque à partir de pratiquement rien et d’être rachetée par la meilleure société de luxe au monde est une réussite remarquable.

Homme avec des cheveux bouclés portant des lunettes de vue oversize couleur caramel, regardant au loin sur un rivage rocheux.

© Barton Perreira

Femme pensive en robe épaule nue beige assise sur une chaise en métal, portant des lunettes de vue géométriques claires, au crépuscule sur une plage.

© Barton Perreira

Couple côte à côte devant une scène océanique, l'homme en polo blanc, la femme en robe bustier blanche, tous deux portant des lunettes de vue modernes-header article

© Barton Perreira

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans votre avenir avec Thélios ?

Bill : Je suis ravi de faire partie d’une entreprise extraordinaire qui, non seulement soutient, mais comprend profondément la vision de notre marque. Nous sommes prêts à proposer Barton Perreira à l’échelle mondiale grâce à des canaux de distribution élargis, de nouvelles boutiques et une stratégie marketing plus aboutie. Faire partie de Thélios LVMH est un honneur, une belle opportunité pour Patty et moi.

Que pouvons-nous attendre de Barton Perreira en 2024 ?

Bill : Nous continuons d’explorer de nouveaux horizons et de repousser les limites de la lunetterie. Cette année, nous nous appuyons sur le succès de notre collection Rimless, lancée l’année dernière, pour nous aventurer vers de nouvelles innovations, impliquant des matériaux métalliques fins et des techniques de conception pointues combinées à de l’acétate japonais.

Peut-on s’attendre à des changements en terme de conception ?

Bill : Nous continuerons d’améliorer notre collection principale, en créant des associations et propositions inédites pour nos clients. Notre engagement en matière de design n’a jamais faibli. Les collections de 2024 s’inscrivent dans la continuité de la vision de Patty et de son envie de concevoir le meilleur produit possible.

https://bartonperreira.com/

Écrit par Kate Matthams
Rewritting en français par Charlotte Médot