Tendances

Entre architecture et art : les lunettes de designers

Dans le monde des designers il y a de véritables touche-à-tout passionnés par les défis. Mobilier, architecture, art de la table, ils explorent tous les domaines, parfois en bousculant les codes établis. C’est le cas de la création de lunettes de designers et son lot de contraintes. Grands noms du design et jeunes talents ont relevé le challenge. Suivons leur regard !

1-putman-rac-bd-bourrollec-jins-design-hd-marc-newson-safilo-hg-cometti-budry-bg

© Marc Newson x Safilo (hg) / Bourollec x Jins Design (hd) / Valério Cometti x Budri Eyewear (bg) / Andrée Putman x RAC Paris (bd)

LUNETTES DE DESIGNERS : LES PIONNIERS

Les designers ont l’œil et le coup de crayon. Leur approche est souvent visionnaire. Et quand ils s’aventurent dans le monde de la lunetterie, c’est pour apporter « La » touche personnelle. Celle qui fera date dans l’histoire. Dans les années 60-70, des pionniers du design suédois, comme Karl-Arne Breger et Sigvard Bernadotte se sont succédé pour esquisser l’individualité épurée et technique de Skaga.

La papesse du design Andrée Putman, a apporté son audace et son emblématique noir et blanc dans une collection pour RAC Paris, sortie en 2009, bien avant l’ère des collabs. Plus qu’une simple mode, la collaboration entre un designer et une marque raconte une histoire tout en défiant la technicité.

Lunettes ou œuvres d’art, les montures en marbre de Valerio Cometti pour Budri Eysewear sont l’exemple type de lunettes qui défient la gravité.

Les frères Bouroullec pour Jins Design Project, Ora Ito pour Morel et Marc Newson pour Safilo ont également tenté l’aventure avec succès.

2-blacktrack-crasset-theo-sacha-lakic

© Blacktrack (hg) / Matali Crasset x Théo (hd & bg) / Sacha Lakic (bd)

LUNETTES DE DESIGNERS : UN EXERCICE DE STYLE

Ce questionnement permanent, cette capacité de se réinventer et de surprendre propre aux designers, on la retrouve également dans leurs lunettes.

En quatre collections pour Theo Eyewear, Matali Crasset explore les façons d’exprimer sa personnalité à travers des formes pures, affirmées et presque « flottantes ». Elle dit aimer « ce décalage artistique où l’objet se transforme en aventure humaine ».

Designer aux multiples facettes (on lui doit le canapé Bubble de Roche Bobois) Sacha Lakic est aussi le fondateur de la marque de motos et de lunettes Blacktrack.

« Je trouve que c’est un produit très excitant pour un designer parce qu’il interfère directement avec le regard de la personne. Il y a matière à innover en permanence avec, à la fois, l’aspect esthétique, mais aussi l’aspect fonctionnalité qui est primordial. Pour Blacktrack, on reprend complètement ce côté très technique de la moto, avec nos vis torses, avec la branche au diamètre évolutif en forme de soupape. On a innové comme ça. Et je comprends tout à fait les lunettes Starck avec leur branche en forme de rotule, que je trouve géniale. Chacun fait preuve d’imagination… », confie-t-il.

Entre architecture et art : les lunettes de designers collab stark biotech paris

© Starck Biotech Paris

Entre architecture et art : les lunettes de designers collab jean nouvel x morel

© Jean Nouvel x Morel

Entre architecture et art : les lunettes de designers collab vava x kengo kuma

© Vava x Kengo Kuma

LUNETTES DE DESIGNERS : À LA CROISÉE DES CHEMINS

En effet, cher à Philippe Starck, le bionisme s’inspire de l’organique pour créer des technologies mieux adaptées à l’humain. Pour STARCK BIOTECH PARIS, le plus célèbre designer français a mis au point la technologie Biolink© : une articulation sans vis inspirée de l’anatomie humaine offrant davantage de confort et de souplesse.

Ainsi, seule une frontière ténue sépare parfois la création de lunettes du design, voire de  l’architecture. Jean Nouvel se définit comme un « architecte qui fait du design ». Les montures qu’il a imaginées pour Morel sont un pont entre deux univers qui au départ ne semblent pas compatibles. Et pourtant, les lignes architecturales, la combinaison de matières et la haute technicité derrière une apparente simplicité font de cette collection un véritable concentré du style épuré de l’architecte.

Matérialité, structure, utilité, les thèmes de l’architecture ne sont finalement pas si éloignés de l’univers de la lunetterie. Le travail du japonais Kengo Kuma pour la marque portugaise Vava en est le parfait exemple. Imprimées en 3D, les formes entrecroisées des montures s’inspirent des techniques de construction japonaises, auxquelles fait souvent allusion l’architecte.

4-SILMO-1100x400

© Silmo 2023

LUNETTES ET DESIGN : LES DÉFIS DU FUTUR

Les designers tout comme les architectes sont confrontés aux défis de la réalisation où la créativité doit rimer avec l’usage, le confort et de plus en plus avec les enjeux d’inclusivité, d’écologie et de durabilité.

« C’est très important d’avoir des lunettes que vous pouvez porter longtemps. On a fait tout un tas de prototypes avec des proportions différentes pour avoir des lunettes mixtes, portables, non seulement par tout type de visage mais également adaptables aux verres optiques. », précise Sacha Lakic.

Philippe Starck qui utilise des matières bio-sourcées souligne que « La seule création humaine acceptable est celle qui est axée sur la durabilité et la longévité ».

Les jeunes designers de demain y sont particulièrement sensibles. Le jury du 2e Concours Design Optique SILMO a été séduit par les lunettes réversibles de l’étudiant à l’ESDAC Lille Hugo Plessis. Pour sa présidente, l’architecte d’intérieur Marie-Christine Dorner, en termes de look, de matière et d’innovation, c’est du « jamais vu » qui mérite d’être réalisé. Un obstacle supplémentaire qui se dresse devant les jeunes designers.

Pour expérimenter le design jusqu’au bout avec les défis de demain, les stars comme les jeunes générations, n’ont pas fini de se pencher sur le futur de nos lunettes.

 

Écrit par Yanita Kostova