Tendances

Le Quiet Luxury : comment les lunettes redéfinissent la mode haut-de-gamme

Le royaume de la mode a longtemps vibré aux rythmes des silhouettes ostentatoires où régnaient les logos XXL, les couleurs vives et les matières étincelantes. Visiblement épuisés par cet étalage, de nombreux acteurs du secteur et amateurs de beaux vêtements ont décidé de prendre le contre-pied de la tendance dominante en insufflant discrètement le retour d’un esprit plus neutre, plus élégant, mais toujours aussi haut-de-gamme : le Quiet Luxury. Mais comment succomber à cette tendance discrète qui fait tant parler ? EYESEEmag vous explique tout et vous dévoile sa sélection de montures adaptées.

Exit l’exubérance tapageuse, place à la sobriété ! Depuis quelques saisons, on note la résurgence de looks intemporels qui misent sur les parfaits basiques du dressing couplés à la qualité propre à de nombreuses maisons de luxe. Une mode subtile avec des pièces aux tonalités classiques, aux coupes impeccables, aux lignes épurées et aux matières haut de gamme.

Le Quiet Luxury est une attitude où une tenue n’a pas besoin de crier le luxe, car elle émane naturellement le luxe. Parmi les icônes du mouvement, on peut citer Sofia Richie Graine, les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen, Gwyneth Paltrow ou encore la princesse Diana, une source d’inspiration éternelle pour les fans de mode.

Mais quelles sont les marques vers lesquelles se tourner pour opérer ce retour à l’essentiel ? Et quelles sont les paires qui incarnent à la perfection cette tendance ?

Le-quiet-luxury-comment-les-lunettes-redéfinissent-la-mode-haut-de-gamme-minima-eyewear

© Lunettes Minima

Les lunettes percées par Minima

S’il y a bien un style de monture qui chuchote à l’oreille du Quiet Luxury, ce sont les lunettes percées. Pourquoi ? Parce que ces paires cumulent à la fois minimalisme et design pointu. Du raffinement tout en légèreté proposé en France par la marque Minima.

Ici, la forme est géométrique, plus précisément hexagonale, mais surtout rehaussée par des branches aux courbes dorées et travaillées. Le savoir-faire, un gage de qualité qui, dans cette tendance, se niche dans les détails.

Disponible ici.

Le-quiet-luxury-comment-les-lunettes-redéfinissent-la-mode-haut-de-gamme-lunettes-brunello-cucinelli

© Lunettes Brunello Cucinelli

Des tonalités tout en neutralité avec Brunello Cucinelli

C’est l’une des griffes les plus plébiscitées par les aficionados du style raffiné discret. Son but ? Proposer des pièces sobres, élégantes et qualitatives pour créer des silhouettes chics, sans trop forcer. Et quoi de mieux qu’une monture pour parfaire le tout ?

Parmi sa sélection, on retrouve cette référence à la forme incontournable, fabriquée à base de corne. Une matière noble à la teinte naturelle qui, là aussi, permet de suggérer la haute qualité du produit, plutôt que de l’exhiber.

Disponible ici.

Le-quiet-luxury-comment-les-lunettes-redéfinissent-la-mode-haut-de-gamme-lunettes-persol

© Lunettes Persol

Le parfait basique avec Persol

La chose la plus importante à retenir quand on observe les silhouettes propres à ce nouveau mouvement, c’est qu’il faut toujours miser sur ses classiques. Une paire culte signée par une maison iconique du secteur de la lunetterie procurera toujours un effet positif.

Les références Persol sont donc idéales et parmi les montures signatures, il y a bien évidemment : la forme pilote. Inspiration années 70, fabrication à la main et lignes impeccables qui s’adaptent à tous les styles. Le sans-faute assuré !

Disponible ici.

Le-quiet-luxury-comment-les-lunettes-redéfinissent-la-mode-haut-de-gamme-bottega-veneta-eyewear

© Lunettes Bottega Veneta

Bottega Veneta, la griffe qui ne dit pas son nom

La marque italienne est revenue en force sur le devant de la scène en 2018, grâce à la vision de Daniel Lee, son ancien directeur artistique (il a depuis été remplacé par Matthieu Blazy). La recette de ce succès est simple, insuffler une touche de modernité aux intemporelles de la griffe. Résultat ? Des pièces ultra luxe qui n’ont pas besoin d’être tape-à-l’œil pour se démarquer.

Démonstration avec cette paire noire oversize qui à l’avantage de pouvoir se dégainer à la moindre occasion et qui ne laisse apparaître qu’un logo énigmatique que seuls les initiés peuvent décoder.

Disponible ici

Le-quiet-luxury-comment-les-lunettes-redéfinissent-la-mode-haut-de-gamme-lunettes-loro-piana

© Lunettes Loro Piana

De la douceur avec Loro Piana

Parmi les labels que les adeptes du Quiet Luxury adoubent sans sourciller, on retrouve Loro Piana. Réputé pour l’excellence de ses mailles et de ses matières premières, il étend sa vision en proposant désormais une multitude de produits, dont des lunettes.

Là aussi, on retrouve une gamme constituée de montures presque universelles, dont la Traveller. Son coloris vert tout en transparence et sa forme mixte font d’elle un accessoire essentiel qui viendra sublimer les silhouettes les plus chics. Assortir sa paire à son pull, le match parfait en toute simplicité.

Disponible ici.

Écrit par Charlotte Médot