SILMO 2023 : les nouveautés en avant-première
Top départ de la nouvelle édition du SILMO Paris ! Du 29 septembre au 2 octobre, le célèbre salon nous attend dans une toute nouvelle configuration. Un espace entièrement repensé, où près de 1 000 exposants y présenteront leurs dernières créations et innovations. EYESSEmag s’est invité dans les coulisses de dix labels parmi les plus en vue.
J.F. REY
Après le minimalisme de l’Odyssée futuriste présentée au Silmo 2022, la maison marseillaise renoue avec les volumes ambitieux et les lignes fortes, toujours avec la même complexité technique. Un nouveau concept de montures optiques pour homme associe titane, acier inoxydable et carbone dans des jeux d’épaisseur inédits. La marque lance également une collection de montures solaires chic et glamour aux formes et associations graphiques originales.
A retrouver : Hall 7 Stand E104
SWAROVSKI
Lever de rideau sur la très attendue collection Swarovski Eyewear par EssilorLuxottica ! Imaginée sous la houlette de Giovanna Engelbert, la directrice de création de Swarovski, la collection met l’accent sur le savoir-faire de la maison. Ornés de cristaux aux couleurs audacieuses, les quarante-sept modèles solaires et optiques s’inspirent des bijoux les plus emblématiques du label. A l’image de la campagne, signée Steven Meisel, qui met en lumière un spectaculaire modèle aux charnières en forme de cristal.
A retrouver Hall 6 Stand L007
NATHALIE BLANC
Nathalie Blanc présente la nouvelle campagne Biopicmania et ses montures aux formes audacieuses et aux coloris inédits, inspirées des années 70. Sa passion pour le rétro et le vintage prend la forme d’un hommage aux femmes fortes comme Céline Dion, Simone Veil ou Linda Carter. On craque pour Camelia, le modèle en forme de fleur, inspiré par Janis Joplin. Avec son plaquage de trois plaques d’acétate, il est impressionnant de technicité.
A retrouver Hall 7 Stand E155
JULBO
Chouchou des sportifs, Julbo fait une incursion très réussie dans le monde du lifestyle. Le spécialiste des lunettes de sport se sert de son héritage alpin pour créer une gamme éponyme que l’on portera volontiers en ville. A l’exemple de la monture Around qui combine les influences de l’alpinisme avec un design urbain. Réservé aux plus audacieux, le modèle glacier à coque Legacy se décline aussi en version optique plus soft.
A retrouver Hall Stand R089
ULTRA LIMITED
La marque italienne égaye le salon avec une myriade de combinaisons de couleurs et d’effets géométriques dont son fameux motif rayé. Parmi les sept nouveautés, trois modèles optiques se parent d’une couche supplémentaire d’acétate pour une face à effet 3D complexe et avant-gardiste.
A retrouver : Hall 7 Stand H250
LIGHTBIRD
Présente dans nos 10 coups de cœur MIDO, la marque italienne vient à Paris avec deux nouveautés basées sous le signe de la confiance en soi. A commencer par SPIDER EYES, la très impressionnante monture en acétate de cellulose qui évoque les yeux de l’araignée. Quatre nouveaux modèles d’inspiration rétro viennent compléter la collection LIGHT_SOCIAL.
A retrouver : Hall 7 Stand C023
NEUBAU
La marque de lunettes responsables basée en Autriche présente deux montures dans un nouvel acétate végétal combiné à des branches en béta titane. Vues au dernier défilé ODEEH, elles nous séduisent par leur légèreté, leurs formes revisitées et leurs coloris ultramodernes.
A retrouver Hall 7 Stand F216
NIRVAN JAVAN
Le label suisse nous invite à une promenade dans le jardin Majorelle et sa villa à Marrakech. Sur la monture en acétate japonais, on retrouve les couleurs éclatantes bleu et jaune du lieu, imaginé par le peintre Jacques Majorelle en 1923. Créée en exclusivité pour le SILMO, le modèle Majorelle se pare de Zéligs, ces motifs arabes spéciaux de la villa Art Déco.
A retrouver Hall 7 Stand F002
KOMONO
Parmi les lunettes de soleil qui vont marquer les esprits, notons la suite de la collaboration entre Komono et les étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Signées Victoria Lebrun et Igor Dieryck, les créations de la première version deviennent plus légères, pratiques et portables tout en restant avant-gardistes.
A retrouver Hall 7 Stand G108
LINDA FARROW
On redécouvre avec plaisir cette marque qui a été une des premières à considérer les lunettes comme de véritables accessoires de mode. Le directeur créatif Simon Jablon (le fils de Linda) reste fidèle l’ADN fashion, adoré des It-Girls. La collection Ping Pong Club joue avec les détails inspirés du sport comme les protections latérales revisitées, la table et le filet du ping-pong ou la palette de couleurs blanc et vert adoucie par le pastel.
A retrouver Hall 7 Stand E074
Écrit par Yanita Kostova