Portrait de Patricia Ramo
La lunetterie coule dans les veines de Patricia Ramo. Un héritage qui est devenu sa force et qui lui a permis de développer, mais surtout de faire rayonner l’une des marques les plus désirables du moment : GIGI Studios. Pour EYESEEMAG, la jeune entrepreneuse s’est confiée sur son histoire, ses passions et ses ambitions. Rencontre.
(propos recueillis par Charlotte Médot)
Vous avez un lien privilégié avec le monde de l’optique, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, dans les années 1960, mon grand-père a créé une fabrique de lunettes à Barcelone. Mon père a ensuite perpétué son héritage, en s’impliquant dès son plus jeune âge dans cette entreprise familiale et en la faisant fructifier. C’est de lui que j’ai hérité ma passion pour les produits bien faits. Je l’ai accompagné dans des foires internationales et en voyage d’affaires.
Il s’est toujours efforcé de me transmettre toutes ses connaissances et pour ça, je lui en serai toujours très reconnaissante. Donc, depuis mon enfance, je baigne dans cet univers, c’est quelque chose dont je suis imprégnée et pour lequel je pense avoir un don inné.
Mais alors, comment avez-vous décidé de fonder votre propre marque ?
Là encore, tout commence avec l’entreprise familiale. J’y ai travaillé à l’âge de 21 ans, juste pour donner un coup de main et gagner un peu d’argent. Moi, durant cette période, je voulais surtout créer ma propre marque de vêtements, mais j’ai rapidement été séduite par le monde de la lunetterie.
À l’époque, la firme était très différente, plus axée sur le marché national et spécialisée dans les produits de moyenne gamme. Pour créer GIGI Studios, j’ai décidé de démanteler ce qui existait tout en gardant certains éléments importants afin de construire une base. J’ai ensuite tout reconstruit à partir de celle-ci et je me suis fixé des objectifs très élevés.
Quelle était votre ambition ?
Dès le début, mon but était de créer une marque de référence mondiale. L’exigence, la rigueur et l’engagement constant, en faveur de l’amélioration, permettent d’aller de l’avant. Durant cette reconstruction, des professionnels du secteur de l’optique ont souhaité rejoindre l’équipe et aujourd’hui, elle compte plus de cent personnes.
Tout le monde travaille dur pour respecter les normes les plus élevées, mais dans un cadre créatif, jeune et international.
Comment se déroulent vos journées en tant que cheffe d’entreprise ?
L’une des choses que j’aime le plus dans mon travail, c’est que chaque jour est différent. J’ai de nombreuses responsabilités donc la vie quotidienne est très variée ! Je voyage souvent pour le travail, car j’aime être en contact avec la réalité des différents marchés et rencontrer nos clients.
Je passe aussi beaucoup de temps à travailler avec l’équipe de conception pour créer les collections, mais également avec les créatifs pour concevoir les campagnes et les différents contenus. Enfin, au quotidien, j’ai plusieurs réunions de suivi qui me permettent de garder un œil sur nos différents projets.
Et en tant que vous : Patricia Ramo ?
Lorsque je ne travaille pas, j’aime profiter de mon temps libre pour voir mes amis, aller au cinéma ou au théâtre et faire des randonnées dans la nature.
Et quelles sont les choses qui vous inspirent ? Celles qui vous aident à développer de nouveaux projets et à créer ?
Tout peut être source d’inspiration, mais la vérité, c’est que les moments les plus inspirants et les idées les plus géniales surviennent lorsque je voyage.
J’imagine qu’il se produit quelque chose quand je sors de mon quotidien, ça m’ouvre l’esprit. Durant mes déplacements, je découvre des cultures différentes, je rencontre de nouvelles personnes, je visite, je me rends à des expositions, je découvre des magasins locaux super sympas.… Tout cela m’aide beaucoup à revoir le positionnement de GIGI Studios, à réfléchir à la future direction que je souhaite donner à la marque et à définir les prochaines étapes.
Comment définiriez-vous la personne GIGI ?
C’est quelqu’un qui s’intéresse à l’art, à la culture et souvent à la mode… Il ou elle n’a pas d’âge spécifique, c’est simplement quelqu’un qui veut porter une bonne paire de lunettes. Un accessoire qui l’aide à exprimer et transmettre sa personnalité, en lui apportant une touche distinctive.
Quels sont vos rêves pour votre marque ? Ceux qui vous mettront au défi dans les années à venir ?
Sur le plan commercial, je veux continuer de créer des réseaux de vente solides pour asseoir notre développement dans le monde entier. Nous continuons donc de travailler dur sur nos collections avec une équipe de designers de plus en plus importante et très talentueuse.
Le changement le plus important, sur lequel nous travaillons depuis un certain temps déjà, est de devenir une entreprise responsable et durable. Nous nous efforçons donc d’éviter l’utilisation des matières plastiques et si elles sont nécessaires, nous essayons de trouver des alternatives biodégradables. C’est quelque chose qui me tient à cœur, j’espère que dans un avenir très proche, je pourrais être fière de la manière dont GIGI Studios gère cet aspect environnemental.
Et vos futurs projets ?
Cet été, nous démarrons une collaboration avec El Silencio Ibiza, l’un des lieux les plus cool de l’île, créé par le groupe parisien El Silencio. Nous allons installer un pop-up store très spécial, pendant toute la saison estivale. Nous y présenterons une collection capsule unique inspirée de l’ambiance de l’île. Un mélange entre le silence de sa nature et l’euphorie signature de ses nuits de fête.
Enfin, à l’automne prochain, nous ouvrirons notre nouveau siège à Barcelone. Ce sera un espace central, conçu par l’architecte d’intérieur Isern Serra, qui nous permettra de présenter nos collections ou d’accueillir nos clients au sein d’un lieu qui nous ressemble et qui représente bien l’univers de la marque.