Culture lunettes

Les 5 lunettes des légendes de la pop musique

Des années 1950 à nos jours, plusieurs paires de lunettes emblématiques ont façonné le look des superstars internationales de la musique pop. Les bonnes lunettes peuvent faire ou défaire un style, surtout quand on se trouve sur scène devant des milliers de personnes. Adorées par des générations de fans, elles ont aidé les chanteurs à devenir de véritables icônes. De Buddy Holly à Rihanna, en passant par John Lennon, Elton John et Michael Jackson, découvrez ici les cinq montures célèbres qui ont marqué l’histoire de la musique. 

Patchwork-budy-holly-1

© Courtesy of the Buddy Holly Center

Les montures de Buddy Holly

En seulement 18 mois, à la fin des années 1950, Buddy Holly est devenu l’une des plus grandes stars de la musique pop que le monde ait connue. Et ses lourdes montures en corne étaient aussi célèbres que lui. Des grandes paires légèrement carrées qui sont, aujourd’hui, le symbole de la musique rock’n roll des 50’s. Le chanteur était gravement myope et a tenté de porter des lentilles de contact durant son l’adolescence. Malheureusement, les premières lentilles rigides étaient trop inconfortables, c’est pourquoi l’artiste est rapidement revenu aux lunettes. Lorsqu’il est devenu célèbre en tant que musicien, ses montures étaient partie intégrante de son look et il était l’une des premières grandes stars à les porter sur scène. Sa myopie était tellement sévère qu’il n’aurait pas pu se produire autrement. Une de ses paires originales est toujours exposée au Buddy Holly Center, dans sa ville natale de Lubbock, au Texas.

Glasses-that-once-belonged-to-John-Lennon-sold-at-Sotheby's-in-2022_copyright_Sothebys-1100x400

© Sotheby's

Les lunettes de John Lennon

C’est l’un des styles les plus emblématiques au monde : les lunettes rondes à monture métallique et verres teintés de John Lennon. Accompagnée de sa coupe de cheveux hirsute et de son style hippie, ce look est devenu le symbole des années 1970. Le chanteur a commencé à porter des lunettes pour soigner sa myopie, au milieu des années 1960. Il a choisi cette forme de monture qui aurait été inspirée par les lunettes Windsor que Gandhi portait au début du XXème siècle. Les lunettes de grand-mère aux petits verres ronds du membre du groupe The Beatles ont été copiées à l’infini et adoptées par les fans du monde entier. Des décennies après, elles sont toujours considérées comme un « fashion statement », symbole d’individualité et de créativité.

Patchwork-elton-john

© elton john pinball wizard djm (à droite) / Lunettes Gucci (à gauche)

Les paires d’Elton John

Incarnation de son flamboyant personnage de rockstar de la pop, le penchant Elton John pour les montures extraordinaires est devenu sa signature stylistique unique, sur scène et en dehors. Connu pour ses montures surdimensionnées avec de nombreux strass et des couleurs vives, le chanteur a tout porté. Des lunettes fantaisie en forme de palmier aux montures cœur en strass, spécialement fabriquées par Gucci. C’est donc tout naturellement qu’il a lancé, en 2021, sa propre ligne de lunettes, Elton John Eyewear, en Amérique du Nord. Les lunettes vintage qu’il a porté sur scène, au cours de sa longue carrière de plus de 50 ans dans la musique, sont aujourd’hui très recherchées et continuent d’inspirer de nouvelles générations de fans.

Classic-Ray-Ban-aviators-1100x400

© Ray-Ban Aviator

Les Aviator de Michael Jackson

Les lunettes de soleil d’aviateur de Michael Jackson sont devenues partie intégrante de son style au début des années 80. Fabriquées à l’origine pour les pilotes de chasse américains pendant la Seconde Guerre mondiale, ces lunettes de soleil classiques sont devenues courantes à la fin des années 1970 et ont, quelques années plus tard, inspirées le look militaire de Michael Jackson. Conçue en 1939, la Ray-Ban Aviator était la monture de prédilection du roi de la pop. Ses verres sombres ou miroirs étaient utiles pour lutter contre l’éblouissement des projecteurs sur scène et s’adaptaient parfaitement à l’envergure de la plus grande star de la musique de son époque. On également vu le chanteur porter des Ray-Ban Wayfarer plus tard dans sa carrière.

Les-5-lunettes-des-légendes-de-la-musique-andy-wolf
Les-5-lunettes-des-légendes-de-la-musique-linda-farrow

La collection de Rihanna

Rihanna, la reine de la chanson, a expérimenté différents styles de lunettes pour s’adapter à son look avant-gardiste. Mais les solaires so 90’s à la monture “slim”, inspirées du film Matrix, sont devenues sa carte de visite vers la fin des années 2010. Des verres étroits et rectangulaires combinés à style audacieux, à l’instar des modèles Rectangular Slim signé Stella McCartney ou Dania chez Linda Farrow. Une façon de se démarquer plutôt que de protéger ses yeux. La superstar barbadienne préférant privilégier l’effet mode à l’utilité afin de garantir un effet spectaculaire.

Article écrit en anglais par Kate Matthams Spencer
réécrit en français par Charlotte Médot