Focus

Les nouvelles lunettes à adopter pour aller surfer

Avec le retour des beaux jours, des rayons du soleil et des températures supérieures à 15 degrés, difficile de résister à l’envie d’aller rider. Mais avant de répondre à l’appel du grand large, il est nécessaire de bien s’équiper afin d’apprécier la dose de plaisir que les sports nautiques peuvent procurer. Heureusement, les marques redoublent d’ingéniosité pour proposer des lunettes adaptées aux rois et aux reines de la glisse. Retrouvez ici, notre sélection de lunettes à porter debout sur des planches.

Après les sessions ski en pleine montagne, la saison estivale est propice d’autres activités physiques. Ski nautique, paddle, wakeboard, voile, kitesurf ou bien sûr surf, toutes les occasions sont bonnes pour monter sur des planches et se laisser porter par les flots. Même si le port des lunettes n’est pas encore totalement ancré dans les habitudes des sportifs de glisse (sûrement par peur de perdre leur monture préférée entre deux vagues), il est pourtant vivement recommandé pour se protéger et éviter certaines affections médicales comme le ptérygion. Souvent appelée la « maladie du surfeur », il s’agit d’une excroissance de la conjonctivite, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières, qui peut, à terme, altérer la vision. Mais alors quelles sont les montures inédites et polarisées qui vont vous permettre de profiter de l’été tout en vous protégeant du soleil, du sable ou de l’eau salée ?

Patchwork-oakley

© Lunettes Oakley

Surf in USA chez Oakley

Pour la saison estivale, la griffe américaine a développé toute une gamme autour du surf. Résultats ? Une ligne de vêtements à l’héritage sud-californien et des lunettes affûtées pour les champions. Parmi les paires, on retrouve Hydra, une version modernisée de l’iconique monture Razor Blades d’Oakley et adoptée par le professionnel Ethan Ewing. Une paire orange demi-cerclée dont les verres bénéficient d’une technologie optimale qui améliore les couleurs et les contrastes. L’occasion de changer sa façon de voir l’océan.

Disponible ici.

Patchwork-ocean

© Lunettes Ocean

Cap sur la Gold Coast avec Ocean

Ce sont des lunettes taillées pour les vagues, des plus calmes au plus agitées. Équipée d’un élastique réglable, qui permet de sécuriser sa monture, la bien nommée Australia (spot bien connu des aficionados) est la paire idéale pour tous les sports nautiques. Autres atouts ? Des verres teintés et polarisés, mais aussi de nombreuses protections, notamment autour du nez, pour atténuer les chocs. Bref, une monture créée pour protéger les nombreux rideurs et rideuses invétéré.e.s.

Disponible ici.

Patchwork-mundaka

© Lunettes Mundaka

Biarritz surf gang par Mundaka

La marque basque transpose dans ses créations un mode de vie basé sur la culture surf qui prédomine au sein de sa terre d’origine. C’est en collaborant avec ses partenaires rideurs qu’elle parvient à développer des modèles tendances, confortables et robustes, vendus dans le monde entier. La paire Granite se distingue par sa forme intemporelle alliée au chic de l’acétate écaillée. Des lunettes idéales pour lézarder sur la plage après une session planche bien éreintante.

Disponible ici.

Patchwork-quicksilver

© Lunettes Quicksilver

Drapeau vert chez Quicksilver

Fondée par deux surfeurs australiens à la fin des années 60, Quiksilver est une référence pour les amateurs de sports. Outre les nombreux vêtements et accessoires techniques, la marque propose aussi des lunettes pour pratiquer tout en restant stylé, à l’instar du modèle couleur mentholée Slash. Une paire dont le design coïncide avec la nouvelle tendance lunettes vitesse, mais qui est surtout faite pour résister aux éventuels désagréments de la vie aquatique grâce à ses revêtements en caoutchouc et ses verres anti-éclats. Le plus ? Il est possible de sélectionner et d’ajouter un cordon flottable en néoprène. Pratique pour ceux qui craignent de retrouver leur paire au milieu des poissons.

Disponible ici.

Patchwork-olaian

© Lunettes Olaian

Doublement sécurisé avec Olain

Les sports de glisse ont l’avantage d’être accessibles au plus grand nombre, car ils se pratiquent au sein d’un milieu dans lequel nous pouvons quasiment tous barboter : l’eau. C’est avec cet état d’esprit, que l’entreprise française Décathlon et sa marque dédiée au surf Olaian ont développé toute une série de produits à petit prix pour se dépenser sans se ruiner. Parmi toutes les références, on retrouve une solaire pratique et solide qui offre un double maintien avec ses branches reliées ainsi que son leash (sangle en français) qui peut se placer autour du cou ou du bras. Enfin dernière avantage, ces lunettes polarisées sont dotée de verres filtrants qui protègent des UV même dans des vagues allant jusqu’à 1 mètre 50 de haut. De quoi glisser dans les rouleaux en toute sérénité.

Disponible ici.

Écrit par Charlotte Médot