fbpx
Focus

Comment redonner vie à vos anciennes lunettes ?

Par attachement sentimental, conviction écologique, goût pour la chine et le vintage ou tout simplement par habitude, vous n’êtes pas de ceux qui se séparent facilement de votre paire de lunettes fétiche. Nous avons suivi toutes les pistes pour vous aider à la garder le plus longtemps possible et redonner vie à vos anciennes lunettes.

1-patchwork-ingenieur-chevalier

© Ingénieur Chevalier

« De 1740 à nos jours, les outils évoluent, mais les gestes restent les mêmes », nous dit-on chez L’Ingénieur Chevallier, le plus ancien opticien de Paris où des passionnés du bel ouvrage proposent des montures triées sur le volet que l’on peut réparer, polir, ajuster et régler au millimètre près dans l’atelier attenant. La lunetterie est un métier d’art et l’achat chez un opticien-lunetier réputé reste indispensable quand on veut des lunettes pour toute la vie ou presque.

Néanmoins, en cas de budget serré, sachez que la plupart des opticiens proposent des services gratuits comme le remplacement des verres cassés, l’ajustement ou quelques réparations courantes.

comment-redonner-vie-a-vos-anciennes-lunettes-seconde-vue

© Second Vue

comment-redonner-vie-a-vos-anciennes-lunettes-seconde-vue-pierre-cardin

© Seconde Vue / Lunette Pierre Cardin

comment-redonner-vie-a-vos-anciennes-lunettes-seconde-vue-cartier

© Seconde Vue / Lunettes Cartier

Upcycler, personnaliser et changer les verres de vos anciennes lunettes

Dans l’idéal, vous savez comment prendre soin de vos lunettes et elles sont dans un état impeccable. S’il s’agit d’une monture optique, elle a certainement besoin d’être l’adaptée à votre vue. Soucieuses de préserver la planète et notre porte-monnaie, de nombreuses enseignes remplacent les verres correcteurs. Rapide, efficace et économique, c’est aussi une solution de proximité et de facilité, comme chez Krys ou en ligne chez Direct-optic et son service en quatre étapes sans bouger de chez vous. Visiofactory propose aux inconditionnels de Ray-Ban et Oakley de changer leurs verres optiques et solaires à l’identique.

Pas vraiment à l’identique, mais presque, si vous voulez offrir à vos montures vintage un petit twist mode, pensez à l’upcycling. Chez Seconde vue, on leur donnera du style et du caractère. Baignée depuis son enfance dans le milieu de la lunette, Alice Violier s’y connaît en goûts et en couleurs. Dans cette boutique où règnent les modèles vintage et de seconde main, on changera la teinte des vôtres selon vos désirs et votre personnalité.

Chez Optique durable on peut aller encore plus loin. Au milieu des lunettes chinées et remises à neuf par David Benhaim et son équipe, les vôtres seront entièrement customisées. Si vous rêvez de lunettes aux verres teintés fushia, émeraude, voire, bleu-blanc-rouge et de branches gravées, tout est réalisé sur place dans les règles de l’art.

comment-redonner-vie-a-vos-anciennes-lunettes-jfl-opticiens

© JFL Opticiens

comment-redonner-vie-a-vos-anciennes-lunettes-les-etablis

© Les Etablis

Réparer, restaurer et ajuster vos anciennes lunettes

Mais après avoir chiné les lunettes d’occasion de vos rêves ou mis la main sur la monture stylée de grand-père, c’est comme pour une ancienne berline. La révision complète s’impose. Rayures, bris, déformation de la monture et des verres, acétate terni, les années qui passent et les suites d’un mauvais entretien sont synonymes d’inconfort et de durée de vie raccourcie. Et surtout, n’essayer pas de la réparer vous-mêmes ! Le bricolage improvisé la détériorera encore davantage. Confiez-la plutôt à un opticien du vintage ou à un lunetier passionné par la réparation et la rénovation ! Il estimera la faisabilité et son adaptabilité à votre correction par exemple. Bonne nouvelle, les anciennes lunettes sont souvent plus solides et plus fiables que ceux d’aujourd’hui. Avec la même minutie inspirée du sur mesure d’antan, des artisans passent au crible, voire démontent entièrement, votre monture pour contrôler et rénover tous ses composants.

Jonathan et France-Lise de JFL Opticiens sont de ceux-là. Les avant-après de leurs travaux de réparations sont tout simplement bluffants. Le duo peut même, en cas extrême, reproduire vos lunettes à l’identique et sur mesure.

Dan, le fondateur de Dingue de Lunettes, excelle dans la manipulation de l’écaille véritable, matériau précieux et rare à ne pas mettre entre toutes les mains.

Raison de plus pour trouver le bon artisan.  A Paris, confiez ce soin à la boutique-atelier Les Etablis qui dispose d’un répertoire avec les adresses des meilleurs artisans et réparateurs de tout corps de métier. Un joli lieu de vie qui vous fera gagner un temps précieux.

Mais la capitale n’a pas l’exclusivité des bonnes adresses. Dingue de lunettes est aussi à Lyon. On peut citer également Histoire d’y voir à Bordeaux qui propose un forfait « remise à neuf » pour 30 € ou bien La Maison Daignas à Pau où Valérie a redonné vie à cette enseigne créée en 1890.

Écrit par Yanita Kostova