Spécial Allemagne : La « Deutsche Qualität » appliquée aux lunettes
De Berlin, le cœur cosmopolite et ultra-branché de l’Allemagne, en passant par les gorges du Rhin et la dense Forêt Noire, les labels allemands nous dévoilent des créations aussi variées et surprenantes que les paysages des seize Länder. Ce savant mélange entre tradition minimaliste et extravagance créative rime avec savoir-faire, précision et durabilité dont les Allemands ont le secret. Suivons-les dans un parcours en guise de carte postale !
MYKITA : L’ALLEMAGNE D’AVANT-GARDE
La célèbre marque allemande nous invite dans son Mykita Haus en plein cœur de Berlin. La ville où tout a commencé, il y a 20 ans, dans les locaux d’un ancien jardin d’enfants dont l’abréviation Kita a inspiré le nom du lunetier. Depuis 2014, c’est dans une Manufacture Moderne que se concentrent toutes les étapes de fabrication.
Sous l’œil du fondateur Moritz Krueger, on y cultive l’amour du design, des technologies révolutionnaires et des matériaux innovants. Parmi eux, la fameuse charnière spirale, marque de fabrique de la maison, l’acier inoxydable ultra-léger et la toute dernière collection en acétate durable, issue du recyclage moléculaire. Avec son goût pour l’esthétique raffinée et le confort absolu, Mykita enchaîne les collabs les plus en vue avec Leica, Maison Martin Margiela, Bernhard Willhelm ou Helmut Lang. Les montures Mykita sont sur la table de chevet de Meghan Markle, Angelina Jolie ou Lady Gaga, dans les séries TV (Edition spéciale « And Just Like That… ») ou sur grand écran (les inoubliables pilote miroir de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City 2 »). On est incontestablement chez une star.
Découvrir la collection ici
VERONIKA WILDGRUBER : L’ALLEMAGNE DE L’ARCHITECTURE
Impossible de quitter le quartier de Berlin Kreuzberg sans rendre visite à Veronika Wildgruber, notre coup de cœur Silmo 2022. A l’image de l’emblématique sculpture en fer du Görlitzer Park voisin, les créations de la designer allemande sont empreintes de références géométriques et architecturales dont Berlin est un véritable concentré. Bauhaus et modernismes y côtoient des chefs-d’œuvre baroques ou néo-classiques faisant de la ville une source d’inspiration inépuisable. A partir des formes qu’elle voit au quotidien, Veronika Wildgruber imagine des montures où les lignes se coupent et se croisent, où les différents éléments fusionnent, où les textures jouent les oppositions et les épaisseurs créent du volume. Esthétiquement et techniquement uniques, les créations de Veronika ont séduit le jury du Silmo en remportant le prix spécial dès les débuts du label en 2010 et le Silmo d’Or en 2017. Née en Allemagne du Sud, passé par des études de design industriel en Italie et une collaboration avec le lunetier français Jacques Durand, Veronika Wildgruber dessine également pour Hermès et Ligne Roset. Créative et ouverte d’esprit, elle est à l’image de Berlin qu’on aime.
Découvrir la collection ici
IC ! BERLIN : L’ALLEMAGNE COSMOPOLITE
On reste à Berlin, dans le quartier de Mitte, à deux pas d’Alexanderplatz et de la Porte de Brandebourg, pour visiter le flagship ultra-moderne de ic ! berlin (prononcez « I see Berlin »). On peut y boire un café, travailler à la table de coworking et surtout, découvrir plus de 500 modèles originaux entièrement réalisés à la main. Comme pour une visite éclectique de la ville cosmopolite, esprits curieux ne pas s’abstenir ! De l’acier chirurgical découpé au laser à la charnière sans vis unique au monde, depuis sa création en 1996 par l’inclassable Ralph Anderl, la marque porte une attention particulière aux détails. Au confort et la souplesse, viennent s’ajouter les textures, les couleurs et les finitions qui ont valu à ic ! berlin plusieurs Silmo d’Or et les faveurs de Brad Pitt, Madonna ou encore le Prince Albert II de Monaco. Voir Berlin c’est aussi s’attarder à cette adresse incontournable du savoir-faire allemand.
Découvrir la collection ici
COBLENS : L’ALLEMAGNE DE TRADITION
Direction le centre du pays et la ville de Koblenz avec sa forteresse, son château néo-gothique et ses nombreux musées. Une ville de traditions qui a donné son nom à la marque Coblens (un mix entre l’orthographe française et le mot anglais lens). Fondée par Ralf et Niels, deux experts en verres de lunettes, elle perpétue la tradition de l’excellence allemande dans le moindre détail. Au service du confort et de l’esthétique, l’art de manier le titane est devenu sa marque de fabrique. Les formes intemporelles revisitées, souvent ponctuées par un double pont et les plaquettes en titane pour épouser parfaitement le visage, l’élégance simple des modèles cerclés ou le minimalisme apparent des lunettes percées cachent une exigence et une rigueur artisanale sans concessions. Aucun doute, ici on est au cœur de ce qui fait la fierté des Allemands.
Découvrir la collection ici
FROST : L’ALLEMAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS
Partons encore plus au Sud, à la rencontre de Páris et Marion Frost, les fondateurs de leur marque éponyme. C’est dans la petite ville de Sasbach, dans le massif verdoyant de Forêt-Noire, que le couple a fondé un label authentique, inspiré des paysages de sa région. Tout a commencé au début des années 90 quand Marion, orfèvre de formation, a réalisé « La » monture dont rêvait son mari. Quelques années plus tard et un Silmo d’Or en 2020, Frost Eyewear est une marque qui ne passe pas inaperçue. Marion continue à imaginer des montures sophistiquées, aux formes surprenantes et rehaussées de couleurs vibrantes. A l’image de Jupiter, une paire de lunettes qui a fait beaucoup de bruit avec ses 5 pièces combinables, le modèle Atelier en acétate ondulé ou la collection FroSTYLE avec sa barre en titane, toutes les lignes de la marque sont durables et faites à la main dans les meilleurs matériaux. En Forêt-Noire, on sort des sentiers battus avec style !
Découvrir la collection ici
Mais aussi…
Kuboraum, le plus italien des labels allemands, pour l’excentricité très Haute Couture de ses masques. Haffmans & Neumeister, la jeune marque de deux des fondateurs de Mykita, pour ses montures légères et épurées. Leinz pour ses modèles très tendance tout en contrastes, œuvres de Beate Leinz, passée par Prada et Miu Miu. Lunor pour l’amour du bel ouvrage un brin vintage, rendu célèbre par Steve Jobs. Cazal, pour le côté bling bling qui a tapé dans l’œil de Lady Gaga, Rihanna ou bien Jay-Z.
Écrit par Yanita Kostova