Focus

Talla Eyewear, les lunettes exclusives pour homme

L’accessoire ultime de l’élégance masculine existe, Talla Eyewear l’a inventé. Empreintes de savoir-faire italien et d’histoires qu’on aime raconter, les collections du lunettier transalpin évoquent des expériences humaines de leur créateur, Gianluca Gualandi et des hommes qui l’inspirent. Des lunettes, avec un supplément d’âme.

Partenariat

A Bologne, sa ville natale, tout le monde l’appelle Talla. Le surnom d’un Italiano vero, comme le chantait Toto Cotugno.

Celui de Gianluca Gualandi, créateur de Talla Eyewear, passionné de design, de mode, de cuisine, amoureux de bons repas en famille hauts en couleurs et de parties de foot entre copains, nostalgique de traditions et de souvenirs d’enfance.

Des univers et influences multiples qui font du label Talla un concept unique depuis sa création en 2016 et la collection Buoni Tempi.

Ces premières créations, inspirées des meilleurs moments de vie de Gianluca Gualandi, donnent le ton d’une suite où chaque rencontre, chaque instant passé est synonyme de passions et de sens du détail.

Patchwork-Talla

© Talla Eyewear

Des lunettes pour homme qui ont une histoire

Des histoires comme celle de la rencontre avec un poissonnier qui a donné le modèle en acétate poli avec minutie et branches en beta-titane, Il Pescatorio, Gianluca en a beaucoup à raconter.

On imagine ses trois amis d’enfance à travers la ligne Amici et ses modèles à doubles ponts en acétate et verre Barberini. On se voit déguster un cocktail vitaminé sur la Piazza Navona en évoquant le modèle Zeste en titane doré ultra-léger. Ou un café au comptoir, épuré et intense comme la collection éponyme.

Le «Funky Style » de la ligne Starsky et Hutch nous plonge dans les réminiscences des années 70 et les héros des séries télévisées avec une interprétation moderne des standards vintage. On se fait surprendre par les cris des fêtes et des parties de foot dans les quartiers de Bologne, rien qu’à l’évocation de la ligne Brush où chaque modèle porte un nom issu de l’argot de la ville émilienne.

Fanga, Gnomo, Griccio, des noms évocateurs en acétate brossé à la main et formes masculines au détail brillant pour plus de volume et de luminosité. Qui pourrait imaginer autant de poésie et de gourmandise dans une simple paire de lunettes ! Gianluca Gualandi, évidemment. Pour qui la simplicité d’un modèle n’est qu’une apparence.

talla-eyewear-les-lunettes-exclusives-pour-homme-charles-ristretto

© Talla Eyewear

talla-eyewear-les-lunettes-exclusives-pour-homme-charles-pour-over

© Talla Eyewear

talla-eyewear-les-lunettes-exclusives-pour-homme-alexis-gianicolo

© Talla Eyewear

Matières, formes et couleurs pour un homme chic et décontracté

La sophistication est cachée dans les matières nobles et les détails étudiés, la subtilité des découpes et la justesse des couleurs. Une question de discrétion que le lunetier revendique en toute chose. Jeux graphiques et utilisation de la lumière parcourent ses créations.

A l’image de la toute dernière collection Arabesco, inspirée du designer italien Carlo Mollino et sa fameuse table basse aux lignes organiques. La structure fine et irrégulière des montures est contrebalancée par le choix de l’acier inoxydable léger et résistant. Un subtil mélange que l’on retrouve dans le choix des matériaux, entre acétate de haute densité, du pur titane ou du cuir italien. Gianluca Gialandi maîtrise l’usage et le lexique des matériaux à la perfection.

Au point de créer des modèles de la collection Seven dont la monture, en titane de seulement sept grammes avec des inserts en acétate, les rend uniques. Encore le travail subtil de collage de l’acétate pour revisiter d’une façon fun les mythiques modèles “pilote” avec Starsky ou bien insuffler de la fraîcheur dans une autre forme de lunettes rétro, les pantos avec Cartola. Et si dans les rues de Bologne on vous crie : Cartola ! Souriez, ça veut dire que vous êtes un beau gosse !

N’est-ce pas l’essence de cette élégance masculine nonchalante, mais étudiée jusqu’au moindre détail, que distille avec talent Talla Eyewear ?

Écrit par Yanita Kostova