Les marques du luxe accessible s’emparent de nos montures
Branché sans en faire trop, effortless à la française, bohème chic ou assurément rock, grâce à leur forte identité, les marques « mid range » s’invitent de plus en plus dans l’univers des lunettes optiques et solaires. Pour le plus grand bonheur des millennials et de tous ceux qui n’ont ni les moyens ni l’envie de mettre 400 euros dans une paire de lunettes, voici 11 marques de lunettes de luxe accessible.
Si posséder les lunettes les plus luxe du moment reste un rêve, c’est aussi une porte d’entrée dans le monde très fermé des plus célèbres maisons de couture. Mais l’essor des marques actuelles et urbaines, à fort pouvoir addictif, bouscule les codes du genre, à l’image de leur succès indéniable dans le prêt-à-porter et les accessoires ultra-désirables.
Qu’est-ce que le luxe abordable ?
Né dans les années 1980 aux Etats-Unis, le concept du « affordable luxury » a su se faire une place de choix entre le luxe traditionnel et la fast fashion, surtout avec la percée, une dizaine d’années plus tard, des pépites françaises comme Zadig & Voltaire, Sandro, Maje ou The Kooples. En s’inspirant du meilleur des deux univers, ces marques ont su imposer leur ADN et fédérer une communauté en quête d’audace, de créativité et d’un bon rapport qualité-prix. Le tout savamment orchestré par des campagnes qui font le buzz, des influenceurs bien ciblés et de posts sur les réseaux sociaux.
Le concept du luxe accessible appliqué aux lunettes
Style unique, storytelling pointu et une clientèle soucieuse d’exprimer sa personnalité sans tomber dans le piège de la logo mania, du prêt-à-porter à l’univers de la lunette, il n’y avait qu’un pas qu’il fallait franchir à l’aide de licences avec les plus grands groupes du secteur. Après Paul & Joe en 2009 avec Seaport ou Zadig & Voltaire en 2015 avec De Rigo Vision entre autres, le contrat signé en 2017 avec Mondottica par le groupe SMCP pour Sandro et Maje est une des preuves du fort pouvoir de croissance accordé aux accessoires en général et aux lunettes en particulier.
Leur secret ? Des formes de lunettes tendance associées à de discrètes touches iconiques, pour un look aussi pointu qu’intemporel. Sans oublier le souci d’une qualité irréprochable. Après avoir découvert les lunettes les plus chères du monde, passage en revue des formules du succès façon luxe abordable.
Écrit par Yanita Kostova