Les lunettes fétiches d’Obama
Barack Obama ne cesse d’inspirer. Après avoir été président, il domine les ventes de livres en France avec le premier volume de ses mémoires, intitulé Une Terre Promise. Le 4 août prochain, l’homme d’État américain né à Honolulu aura 60 ans. L’occasion de célébrer le très aimé 44e président des États-Unis à travers les lunettes qu’il a élégamment portées.
Lorsqu’il était en fonction, de 2009 à 2017, et même après, Obama a forcé le respect. Non seulement par ses idées, son attitude et ses actions, mais aussi par son élégance. Si celui qui l’a succédé, Donald Trump, a fait l’objet de moqueries (par rapport à ses cheveux hirsutes et son teint orangé),
Barack a suscité les louanges de la presse au sujet de son style. Comme sa femme Michelle, rares sont les fautes de goût quand on s’attarde sur le dressing de celui qui maîtrise mieux que personne le lâcher de micro. Amateur de couleurs neutres et sombres (le gris et le bleu marine en tête) ainsi que costumes bien coupés de marques telles que Ermenegildo Zegna et Hart Schaffner Marx, il a toujours misé sur la sobriété.
Dans une interview accordée au magazine Vanity Fair en 2012, il déclarait, dans une logique qui rappelle celle de Mark Zuckerberg et Steve Jobs : « Je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je mange ou porte. Parce que j’ai trop d’autres décisions à prendre. »
Après la fin de son mandat, Obama a cependant opté pour quelques excentricités comme une veste en cuir arborée lors d’un match de la NBA en 2019 ou un chino court accompagné de Stan Smith et d’un polo moulant la même année.
On a également vu Obama en baskets de chez Nike, Allbirds, Puma et Asics. La preuve qu’il sait aussi se montrer décontracté.
Des lunettes sobres mais efficaces
Pour les accessoires, hormis les cravates et les montres, l’homme politique affectionne plusieurs styles de lunettes différentes. L’un de ses modèles phares a longtemps été une paire de Ray-Ban 3217 aux montures noires et aux verres gris foncés lui donnant des airs de pilote de ligne ou de héros de Matrix. Toujours chez Ray-Ban, il a plusieurs fois été aperçu avec des Caravan, un modèle proche du style Aviator. La marque Ray-Ban a le vent en poupe chez les présidents puisque Joe Biden ne lâche plus ses Aviator.
En 2016, c’est avec une autre griffe, plus « créateur », que Barack Obama faisait sensation lors d’un voyage à Cuba. Il optait alors pour un modèle de chez Oliver Peoples : les OPLL Sun, coûtant près de 500 dollars à l’époque (on les trouve aujourd’hui aux alentours de 300 euros en occasion). Stylées mais pas show-off ni trop « fashion », elles représentaient une leçon de classe pour beaucoup de journalistes mode.
Une touche d’humour…
D’autres montures d’Obama ont fait parlé d’elles, bien moins luxe que les Oliver Peoples. Celles que l’ancien président arborait pour se protéger lors de visites dans des usines (en 2009 et en 2010) ou lors d’une démonstration devant des étudiants en 2011 prouvaient son côté prévoyant.
On se souvient aussi qu’il portait des lunettes amusantes aux couleurs du drapeau américain sur des photos apparues en 2012 sur la toile. Et lors d’un sketch de l’émission The Ellen Show de la présentatrice Ellen DeGeneres, en 2016, Obama n’hésitait à mettre sur son nez des lunettes promotionnelles affichant le prénom de l’animatrice phare sur les verres qui provoquèrent les rires et la sympathie du public. Autre histoire d’optique et d’humour ?
Lors d’une interview française accordée à iTélé en 2015, Barack déclarait que la différence entre Hollande et Sarkozy, c’était que l’un des deux portait des lunettes.
Mais l’ex président n’est pas le seul à se démarquer, dans sa famille, en matière d’accessoires. Michelle Obama opte souvent pour des lunettes chic. On l’a déjà aperçue avec des montures oversize Ray-Ban ou des lunettes rondes bicolores très glamour que Jackie O n’aurait pas reniées. Elle utilise aussi des solaires XXL pour passer inaperçue, comme lorsqu’elle se rend dans un supermarché. Notons d’ailleurs que la relève est assurée puisque Sasha Obama, l’une des filles du « power couple », a aussi le don pour choisir des paires de lunettes de vue très stylées à motif écaille.
Écrit par Violaine Schutz