Les lentilles connectées : pour qui, pourquoi et… quand ?
Google, Samsung, Sony… Tous ces géants de la tech n’ont d’yeux que pour nous. Pourtant, malgré plusieurs annonces remarquées, les lentilles connectées de ces grandes marques peinent à voir le jour. EYESEEmag fait le point.
Sony et Samsung se lancent dans les lentilles connectées « appareil photo »
Des lentilles oculaires qui vous permettraient de prendre des photos ou des vidéos de ce que vous avez devant vous ? C’est ce qu’envisagent les marques Sony et Samsung avec leurs deux concepts de lentilles connectées.
Pour s’activer, les lentilles pourraient simplement se fier aux mouvements de vos yeux. Elles auraient même la capacité de se recharger en un clin d’œil, littéralement. C’est l’énergie produite par le mouvement de la paupière qui devrait permettre d’alimenter ces lentilles intelligentes.
De son côté, Samsung veut aller encore plus loin. En plus de prendre vos photos, la lentille connectée de la marque coréenne serait équipée d’un écran permettant d’afficher des informations provenant d’Internet.
Pour l’heure, les deux marques ont seulement déposé des brevets pour chacun de ces deux projets. Même s’il y a peu de doute sur le fait qu’ils se concrétisent un jour, difficile de savoir quand.
Verily met en pause son projet de lentille connectée pour diabétiques
Côté santé, Verily, la filiale d’Alphabet (Google) dédiée à la recherche scientifique, a travaillé pendant 5 ans sur des lentilles capables de détecter le taux de glucose contenu dans le liquide lacrymal de la personne qui les porte. Une invention qui pourrait changer la vie des personnes atteintes de diabète.
Seulement voilà, après plusieurs travaux cliniques, les équipes ont mis le projet en attente. Pour le moment, le dispositif ne permet pas de réaliser des mesures suffisamment satisfaisantes.
Malgré tout, Verily poursuit son chemin vers les lentilles connectées, comme l’explique Brian Otis, le responsable technologique de l’entreprise : « Nous continuons à nous concentrer sur les projets de lentilles de contact et de lentilles intraoculaires intelligentes ».
En clair, le jour où nous pourrons mettre nos lentilles connectées après le petit déjeuner approche plutôt lentement… Nous vous tiendrons au courant des avancées dans ce domaine.
Écrit par Marina Travert