Tendances : les lunettes de l’été 2022
Le soleil est (enfin) de retour et avec lui le désir irrésistible de nous afficher avec des lunettes de soleil dernier cri. Des modèles les plus classiques aux montures les plus extravagantes, elles sont l’accessoire mode indispensable pour peaufiner un look. Envie d’affirmer le vôtre ? Parmi les 10 tendances de lunettes qui feront 2022, choisissez celle qui vous fera briller cet été !
LOGOMANIA
Avec elles, ne cherchez pas la discrétion ! Elles sont faites pour voir et surtout pour être vues. Et oui, les lunettes de soleil show-off aux gros logos surdimensionnés sont de retour !
Miu Miu, et Balenciaga avec Dinasty, Lanvin avec Mère et enfant ou Versace avec Medusa Biggie, les marques ont revisité leurs plaques métalliques et médaillons emblématiques dans des versions XXL modernisées. Or brillant sur branches épaisses et formes oversized, tout est pensé pour un look audacieux et éblouissant.
BIG IS BEAUTIFUL
La tendance oversize se répète, mais ne se ressemble jamais tout à fait. Cet été, cap sur un classique vintage qui n’a pas dit son dernier mot. Inspirées des années cinquante et soixante, les montures jouent avec les angles, les épaisseurs et les couleurs. Montures épaisses en acétate, ricin (Moken) ou polycarbonate recyclé (Szade), branches larges et formes carrées revisitées (Gigi Studio) les nouveaux atouts des lunettes oversize jouent la carte de l’originalité.
TRANSLUCIDE
Avec elles vous serez tout sauf transparent ! Si depuis quelques saisons, les modèles de lunettes translucides se déclinent dans toutes les couleurs, cet été, misez sur les montures en acétate aussi cristallines que l’eau. Rien de mieux pour faire ressortir le teint hâlé et le make-up estival chatoyant. Emma Roberts, Rita Ora ou bien Solange Kowles les ont déjà adoptées.
MINIMALISME CHIC
Elles sont indémodables ! Même la It-Girl Hailey Bieber en a imaginé pour sa collab avec Vogue Eyewear, collection qui fait le buzz dans l’actu lunettes de ce printemps/été. Avec leurs montures fines en métal, elles se déclinent dans toutes les formes, carrées ou rondes, sans oublier les iconiques pilotes de Ray-Ban. Les adeptes du chic discret les plébiscitent.
ARCHITECTURAL
Eléments 3D, facettes, lignes torsadées et formes géométriques, les solaires les plus originales de la saison descendent tout droit des podiums les plus en vue. Férue de design Miuccia Prada réinterprète le triangle Prada sous forme de détail distinctif sur des volumes saisissants. L’anticonformiste Demna Gvasalia imagine des branches torsadées pour le modèle Twist de Balenciaga. Tandis que l’éclectique et original directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele crée des collections à son image, aux multiples inspirations esthétiques.
MASQUE SPORTY
L’allure sport chic initiée par Maria-Grazia Chiuri au défilé Dior Croisière 2022 se confirme avec un modèle masque Dior Oblique à porter en ville. Réinterprétés de manière futuriste, les modèles Céline et Fendi avec le modèle Disco sont plus pour les amateurs de style extravagant que de sport.
SORBET
Aussi gourmands qu’acidulés, les nouveaux coloris s’emparent de (presque) toutes les lunettes de la saison. Et il y a de quoi nous donner l’eau à la bouche. Rose Barbapapa, vert menthe, rouge framboise, jaune citron ou bien lavande et mangue, c’est un délice dont on aurait tort de nous priver. Inspirés du prêt-à-porter, ces coloris estivaux sont excellents pour la ligne et le look des montures. Pour notre ligne et notre look aussi.
LA VIE EN ROSE
Vacances, plage et festivals, c’est le meilleur moment de l’année pour voir la vie en rose ! Associé à des montures fines, le rose se prête à toutes les occasions. Que ce soit en plein milieu du désert au festival de Coachella, très peace and love ou lors d’une soirée chic sur la Riviera italienne elles sont girly à souhait.
BACK TO BLACK
Incontournables, iconiques, mythiques, les lunettes noires font leur grand retour sur le devant de la scène mode. Le noir s’empare de tous les styles et de toutes les formes de lunettes pour notre plus grand bonheur. Comble de l’élégance et de la discrétion, elles savent aussi sortir du lot. En trompe-l’œil chez Alaïa, cat-eye revisité chez Saint Laurent ou masque revisité chez Lanvin, elles savent aussi s’approprier les nouvelles technologies avec les classiques Fayfarer Ray-Ban Stories de Facebook.
CAT-EYE REVISITÉ
Le vintage a toujours la cote et les années 60 nous font de l’œil avec cette forme féminine et sexy. Les créateurs s’en sont inspirée pour la rendre tantôt sophistiquée avec verres jaunes ou roses chez Dior, tantôt affirmée en version oversize par Stella McCartney ou bien d’une élégance décalée chez Karl Lagerfeld.
Écrit par Yanita Kostova