Tendances

Les formes de lunettes dans le viseur de la tendance

Comme la mode, le design et la beauté, la lunetterie connaît des cycles en matière de tendance. Que ce soit en ce qui concerne les solaires ou l’optique, l’air du temps se renouvelle sans cesse et ce qui était dans le coup hier devient souvent daté le lendemain. Tour d’horizon des formes de lunettes tendance les plus en vue cette saison si on veut en mettre plein les yeux à son entourage.

AVIATEURversaceaviateur-1100x400

© lunettes modèle aviateur / Versace

Les lunettes « aviateur » revisitées

Tom Cruise les portait mieux que personne dans Top Gun. Mais les modèles de lunettes de style « aviateur » ou « aviator » ont toujours la cote. Ce grand classique est revisité en 2021 avec de nouvelles dimensions et des verres originaux. XXL, dorées et ornées d’un logo voyant chez Versace, elles se parent de rose et d’écailles chez Vehla. Chez Thom Browne, elles prennent une forme plus carrée et chez Fendi, elles ressemblent presque à un masque paré d’un logo bling sur les verres. Et chez Gucci, elles prennent une dimension plus audacieuse et psychédélique très 70’s avec une forme plus ramassée ou se réinventent avec un imprimé serpent impressionnant. Mais le modèle basique noir « Aviator » de chez Ray Ban reste toujours à la page.

CATEYEsaintlaurent-1100x400

© lunettes CATEYES / Yves Saint Laurent

Les montures « cat eye »

Ce sont de vraies lunettes de stars, aperçues sur Kate Moss, Meghan Markle et Rihanna comme par le passé sur Audrey Hepburn et Marilyn Monroe. Les paires de lunettes « cat eye » ou « œil-de-chat » donnent tout de suite un air original et rétro. Excentriques sans en faire trop, elles sont à la pointe de la tendance ce printemps-été. Que ce soit chez Miu Miu, Emporio Armani, Saint Laurent, Ralph Laurent ou Zadig & Voltaire, on en trouve à tous les prix, y compris dans les petites marques de prêt-à-porter comme Na-Kd ou Asos. Saint Laurent. Alors, à chaque femme sa paire de lunettes cat eye.

VINTAGEchirac1980maisonbonnet-1100x400

© lunettes Chirac 1980/ Maison Bonnet

Les formes vintage

Les lunettes rondes et épaisses façon Le Corbusier, ou encore « celles à la Chirac » sont parmi les plus demandées chez les hommes depuis quelques mois. Les personnalités françaises des années 70 et 80 inspirent la mode d’aujourd’hui, que ce soit en matière d’étoffes ou de lunettes. On recherche par exemple toujours quand on se rend chez son opticien des montures dans la veine de celles de Jean-Luc Godard ou des noires épaisses qui ressemblent à celles d’Yves Saint Laurent. Il faut savoir que les lunettes à écailles du couturier parisien, tout comme celles de Chirac viennent de la maison Bonnet qui a habillé les yeux de Jackie et Aristote Onassis ainsi que de François Mitterrand.

Patchwork-Gucci

© lunettes Gucci

Les cadres XXL

Si ces deux dernières années, les lunettes minuscules des années 2000 vues sur Bella Hadid et Kim Kardashian étaient très prisées, surtout lorsque leurs verres étaient colorés, cette saison, les montures prennent le large. Les grosses lunettes de « mamie » qui recouvrent le visage sont le comble du glamour et protègent des regards indiscrets. Elles donnent aussi une allure intello qui n’est pas pour déplaire. Avec le masque obligatoire, elles procurent même un anonymat quasi total très pratique lorsqu’on veut passer inaperçu. On trouve des modèles surdimensionnés et stylés chez Chloé, Gucci, Chanel ou encore Jimmy Fairly. A noter que dans le style oversize, tout est permis, que ce soit les formes rondes, hexagonales ou à la géométrie excentrique non identifiée.

Écrit par Violaine Schutz