Tendances

3 paires de lunettes qui veulent changer le monde

Certains inventent des lunettes pour nous faire mieux voir, d’autres pour cacher les rayons du soleil et empêcher leurs méfaits. Ce qui est déjà une très bonne chose. Mais d’autres créateurs ont décidé de changer le monde qui nous entoure (de sa couleur à sa hauteur) avec des modèles ludiques et pas si inutiles que ça.

tendances-3-lunettes-qui-veulent-changer-le-monde-dominic-wilcox-banniere-fond

© Dominic Wilcox

Des lunettes pour mieux voir aux concerts

Vous avez déjà sûrement fait cette expérience. Vous vous trouvez à un concert et devant vous, dans la fosse, se tient une personne bien plus grande que vous. Vous passerez donc tout le spectacle à tenter de vous hisser sur la pointe des pieds ou à vous plaindre à celui ou celle qui vous accompagne.
Désormais, plus rien ne pourra vous gâcher la vue. C’est ce que s’est dit un certain Dominic Wilcox qui a inventé un outil magique après avoir subi la même déconvenue. Il a donc inventé des lunettes étranges avec un miroir au niveau des verres et un autre situé à 30,5 cm au-dessus de celui-ci pour qu’un reflet se crée entre les deux. On y voit ainsi bien plus en hauteur que notre taille le permet habituellement. Et sans talonnettes !

tendances-3-lunettes-qui-veulent-changer-le-monde-irl-glasses-banniere

© IRL Glasses

IRL Glasses

tendances-3-lunettes-qui-veulent-changer-le-monde-dominic-fond-02

Des lunettes qui filtrent les écrans

Partout autour de nous, des écrans surgissent, que ce soient ceux des panneaux de publicités dans le métro, la rue et sur les immeubles ou ceux des télévisions situées dans les cafés et restaurants (surtout les soirs de matchs)…
Deux Américains, Scott Blew, ingénieur et entrepreneur, et Ivan Cash, créateur, ont décidé d’y remédier. Pour éviter l’exposition trop forte à cette technologie envahissante (on passe déjà une très grande partie de notre vie devant nos téléphones et nos ordis), ils ont pensé à des lunettes capables de ne pas voir ces derniers. Un peu comme une application Adblock mais dans la vraie vie. Ils se sont servi pour arriver aux prototypes de la technologie Casper qui obscurcit les écrans. Les IRL Glasses sont ainsi nées.

tendances-3-lunettes-qui-veulent-changer-le-monde-patchwork

© Tens Sunglasses

Des lunettes pour voir la vie comme dans un film de Wes Anderson 

Les films du réalisateur américain du Grand Budapest Hotel, La Famille Tenenbaum et de Moonrise Kingdom possèdent une palette de couleurs bien à eux qui contribuent à faire leur charme (avec leur scénario loufoque). Pour célébrer cet univers poétique, un livre de photos et un Café à Milan existent déjà. Mais on peut aller plus loin avec des lunettes destinées à nous plonger en quelques secondes dans cet environnement onirique, pour de vrai. Appelées les Spectachrome et confectionnées par la marque Tens Sunglasses, ces lunettes de soleil aux montures vintage donnent à la réalité un filtre spécial.
Elles font voir les choses qui nous entourent magnifiées par des tonalités de vert et de jaune, et surtout, un aspect très rétro. Ou comment voir le monde comme dans une carte postale des années 70 ou un feed Instagram. En attendant avec impatience la sortie du prochain Wes Anderson, tourné en France, à Angoulême.

Tens - Spectachrome Filter Sunglasses

tendances-3-lunettes-qui-veulent-changer-le-monde-dominic-fond