Tendances lunettes 2024 : innovations et durabilité au Salon MIDO
Le MIDO est l’un des salons les plus importants dans le secteur de l’ophtalmologie, l’optique et l’optométrie. Du 3 au 5 février 2024, le monde de la lunetterie sera réuni à Milan pour discuter de l’avenir de l’optique, découvrir des nouvelles marques et observer les nouvelles tendances. Pour savoir ce que l’année 2024 nous réserve en termes de lunettes, EYESEEmag est allé à la rencontre de Giovanni Vitaloni, le président du salon, pour discuter mode, technologie et éthique.
Depuis plusieurs mois, on constate l’implantation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’optique. Comment peut-elle simplifier le quotidien des consommateurs de montures ?
Les technologies avancées font désormais partie de notre vie. Elles ne sont plus réservées aux experts. On les retrouve, tout d’abord, dans l’expérience d’achat en ligne qui est de plus en plus interactive grâce à l’adoption de l’outil d’essayage virtuel des lunettes.
Il y aussi les montures imprimées en 3D qui permettent de créer des modèles personnalisés. Ils proposent aux consommateurs des options uniques qui s’adaptent à leurs styles ainsi qu’aux caractéristiques de leur visage.
On peut aussi parler des lunettes intelligentes, qui intègrent une technologie permettant de superposer des informations numériques dans le champ de vision du porteur, ou encore, des lunettes virtuelles Try-On, qui intègrent des capteurs et des moniteurs dans les montures de lunettes. Elles arrivent donc à mesurer des éléments tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux d’activité, fournissant ainsi aux porteurs de précieuses informations sur leur santé.
Enfin, des progrès ont également été réalisés sur les matériaux de haute technologie, grâce au développement de composants légers et durables, tels que les métaux à mémoire de forme et les plastiques. Résultat ? Une plus grande souplesse et un meilleur confort pour les porteurs.
Cette technologie peut-elle aider le consommateur à faire ses achats ? Si oui, avec quels types d’outils ?
L’IA peut être utilisée pour collecter et analyser les données des clients. Cela permet aux opticiens de mieux comprendre les préférences de ces derniers et de leur offrir des expériences personnalisées.
La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont aussi des technologies qui révolutionnent l’expérience d’affichage puisqu’elles permettent aux visiteurs d’un centre optique d’interagir avec les produits ou les services, de manière virtuelle et immersive.
Pour finir, je dirai que L’IA révolutionne la recherche et le développement de nouveaux produits. Grâce à elle, on découvre de nouveaux matériaux, on conçoit des verres plus efficaces ou on améliore la qualité des composants d’une monture.
Vous êtes très attaché aux notions de durabilité et d’éthique. Mais comment le consommateur peut-il faire la différence entre une marque véritablement durable et du « greenwashing »?
C’est une démarche qui peut s’avérer difficile, car certaines entreprises s’engagent dans des pratiques commerciales trompeuses pour paraître plus respectueuses de l’environnement qu’elles ne le sont en réalité.
À l’heure actuelle, les consommateurs prennent des décisions raisonnées et sont très exigeants, surtout la jeune génération. Cela s’applique évidemment aussi aux lunettes et le MIDO 2024 sera l’occasion de présenter le label Certified Sustainable Eyewear.
Son but est d’aider les consommateurs à faire des choix responsables, car seuls les fabricants capables d’expliquer le processus durable derrière chaque conception et chaque produit seront admis. Tout le monde saura comment, quand et où chaque modèle est fabriqué.
C’est un label dans l’air du temps, un outil important pour les marques responsables, qui leur permettra de présenter de façon transparente leurs méthodes de fabrication. Nous sommes convaincus que cela peut faire avancer notre industrie.
Durant la préparation et pendant le MIDO, comment aidez-vous les marques durables pour qu’elles soient mises en avant et qu’elles puissent parler de leurs engagements ?
Pendant le salon, nous avons recours à MIDO TV, un outil gratuit et qui met en valeur les exposants grâce à des interviews ou des reportages qu’ils pourront ensuite partager sur leurs médias.
Les exposants et les visiteurs sont également invités à déposer leur candidature pour notre cérémonie de prix dédiée à l’éthique. Nous avons mis en place six prix, dont le Certified Sustainable Eyewear (CSE) ou encore le Stand Up For Green, qui célèbre le stand le plus durable.
Avec ces récompenses, nous voulons inciter les acteurs du secteur à travailler sur la durabilité écologique et sociale.
Toute personne souhaitant poser sa candidature pour le prix CSE doit optimiser et documenter ses activités en termes écologiques, et il est recommandé, pour toutes les personnes se rendant au MIDO, d’utiliser des stands plus attrayants et respectueux de l’environnement.
Les prix constituent également une excellente occasion pour tous les participants de se familiariser avec les marques, les stands, les tendances et tout ce qui tourne autour de l’industrie mondiale de la lunetterie !
En parlant d’éthique, il est temps de parler de parité, la représentation équitable des hommes et des femmes qui n’est pas toujours effective dans le secteur de l’optique. Comment le MIDO les aide à s’imposer dans ce monde ? Comment faites-vous pour qu’elles bénéficient d’un espace spécial durant le salon ?
La durabilité implique également l’aspect social. Le MIDO travaille, depuis un certain temps, sur la question de l’inclusion avec le projet ANFAO Empowering Optical Women Leadership qui vise à soutenir et accompagner les femmes dans l’industrie de la lunetterie.
Un observatoire sur l’égalité des genres dans les postes de dirigeants a également été mis en place pour “photographier” la situation actuelle, identifier les difficultés et esquisser des lignes directrices du projet de formation qui vise à aider les femmes dans leur développement professionnel. D’ailleurs, les premiers résultats seront partagés lors du MIDO 2024 et une conférence sera consacrée à ce sujet.
L’Association italienne des fabricants de produits optiques (ANFAO), en collaboration avec notre salon, a également programmé en décembre 2023 et en janvier 2024 une série de cours pour soutenir l’inclusivité. Nous sommes convaincus que ces activités auront un effet positif sur la chaîne de production des lunettes, contribuant ainsi à créer un cercle vertueux dans l’industrie.
À propos de lunettes, parlons un peu des futures tendances. Selon vous, quelles sont celles que l’on va voir émerger durant le salon ? Et pourquoi vont-elles intéresser les consommateurs ?
Le MIDO, comme toujours, sera un observatoire des tendances des consommateurs. Un lieu où la technologie est de plus en plus influente, avec des dispositifs ” intelligents ” qui s’adaptent aux conditions extérieures et où les consommateurs accordent une attention croissante à la personnalisation des produits, avec des lunettes sur mesure, des éditions limitées ou numérotées.
Parmi les nouveautés présentées au MIDO , on retrouve des propositions conçues pour un public sophistiqué qui estime que la mode n’a plus de genre et qui apprécient le « quiet luxury », les véritables objets de design ou les lunettes à haute performance sportive. Les matériaux durables et recyclables sont également en tête de liste des tendances accompagnés de montures surdimensionnées, audacieuses, de propositions de haute technologie, des lunettes imprimées en 3D, et toujours avec un large choix de couleurs ou de formes.
Enfin, en ce qui concerne les fabricants italiens, les acheteurs étrangers apprécient et recherchent de plus en plus des produits qui bénéficient des méthodes de fabrication locales et du soin apporté aux moindres détails, ce qui est perçu comme une valeur ajoutée.
Écrit par Charlotte Médot