News

Nos 3 collabs préférées de la rentrée

On n’est pas toujours au courant de toutes les nouveautés lorsqu’il s’agit de lunettes et encore moins quand on ne baigne pas dans ce milieu. Trois collabs ont vu le jour il y a peu… Au programme ? Sebastian Herkner, Manchester United et Lewis Hamilton. On arrête le suspens et on vous dit tout ce que l’on sait.

collab lunettes - maui jim & manchester united

© Maui Jim x Manchester United

Il y a des collabs comme ça auxquelles on ne s’attend pas forcément et pourtant. Manchester United a annoncé un partenariat avec la marque de lunettes américaine Maui Jim. Ic! Berlin a fait appel à Sebastian Herkner, élu designer de l’année lors du salon Maison&Objet 2019, pour une collection capsule. Alors que de son côté, Lewis Hamilton, quintuple champion du monde de Formule 1, a signé un contrat avec la marque italienne de lunettes Police.

news-3-collabs-a-ne-pas-manquer-patchwork

© Maui Jim x Manchester United

Maui Jim x Manchester United

Le club de foot des « Red Devils » a annoncé son partenariat avec Maui Jim, la marque de lunettes américaine née à Hawaï. Pour la petite histoire, c’est sur les plages de l’île Maui que Jim Richards a commencé à vendre ses lunettes qui, au début, n’étaient que fonctionnelles dans le sens où l’esthétisme n’était pas la priorité par rapport au besoin de protection des yeux face au soleil tropical. Des mains du pêcheur Jim Richards, Maui Jim passe à celles d’un ancien capitaine de bateau, Walter Hester. L’entreprise se tourne alors vers une fabrication plus qualitative, notamment avec un design plus élaboré et le choix de verres de haute qualité jusqu’à devenir, aujourd’hui, le leader des lunettes à verres Polarisés. En quelques mots, lorsque les ondes de lumière réfléchissent sur une surface comme l’eau ou la neige, la lumière que l’on dit « polarisée » provoque l’éblouissement. C’est là que les verres polarisées agissent. Ils viennent bloquer cette lumière et permettent de donner du relief à une surface où il n’y en a pas. Ce type de verres est très apprécié des navigateurs, de ceux qui pratiquent des sports nautiques ou de neige. Ils améliorent l’acuité visuelle et permettent, par exemple, de mieux repérer les déplacements du vent sur l’eau et donc les reliefs de la mer. Le choix de cette marque de lunettes de s’associer avec l’équipe de foot d’une ville où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous peut faire sourire mais en a réjoui plus d’un. Ce partenariat implique que Maui Jim équipe, en lunettes, l’équipe première du Manchester United, le centre de formation et les équipes féminines. Et ce n’est pas tout ! L’accord vaut aussi pour la commercialisation de ces lunettes pour les fans, à la boutique d’Old Trafford et sur le site de la marque. Alors si vous voulez vous offrir les mêmes lunettes que Paul Pogba ou Anthony Martial, pour ne citer qu’eux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

news-3-collabs-a-ne-pas-manquer-patchwork-ic-berlin

© Ic! Berlin x Sebastian Herkner

Ic! Berlin x Sebastian Herkner

Belle surprise de la rentrée, la collection capsule de ic! Berlin et du designer primé lors du salon Maison&Objet 2019, Sebastian Herkner. Connu pour ses collaborations avec de très grandes marques de décoration d’intérieur comme Thonet, considéré comme le pionnier du design du meuble, ou encore ClassiCon, le designer allemand formé à l’Université d’Art et de Design d’Offenbach s’est lancé un nouveau challenge. En effet, cette collection avec ic! Berlin marque sa première collaboration dans le milieu de la mode et du lifestyle. Au programme ? Quatre montures unisexes (deux optiques et deux solaires) nommées en hommage à des endroits mythiques de la capitale allemande. On retrouve ainsi la monture Bellevue, clin d’oeil au palais présidentiel allemand, Dahlem pour un des quartiers du sud-ouest de Berlin, Avus d’après le circuit automobile berlinois qui représente, pour Sebastian Herkner, l’un de ses souvenirs les plus marquants et enfin le modèle Hansa inspiré du célèbre studio d’enregistrement de la ville des ours. Les modèles sont disponibles en divers coloris dont le doré, le bronze ou encore le chrome. Le designer connu pour mêler tradition et innovation dans ses travaux a souligné que son approche du design consiste à mixer anciennes techniques avec nouvelles technologies. Pour lui « on retrouve parfaitement cette synergie chez ic! berlin » et d’ajouter « l’idée derrière cette collection capsule était de mettre en avant la diversité et de créer différents styles connectés entre eux en utilisant, avec élégance et modernité, des matériaux de haute qualité ».

news-3-collabs-a-ne-pas-manquer-patchwork-police

© Police x Lewis Hamilton

Police x Lewis Hamilton

Police, marque italienne de renom, est connue pour ses lunettes mais aussi pour ses montres, ses parfums et ses bijoux. La marque a d’abord annoncé la signature d’un contrat de sponsoring avec Mercedes-AMG Petronas Motorsport, entre autres, l’écurie de Formule 1 du quintuple champion Lewis Hamilton. Si ça ne vous dit rien comme ça, sachez que ce contrat implique que les pilotes ainsi que les membres de l’équipe de course seront équipés en solaires et optiques Police. Le logo de la marque sera présent sur les casques de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Pour les fans de course automobile, vous n‘êtes pas sans savoir qu’ils sont tous deux en lice pour le titre mondial 2019. Ce titre pourrait bien, s’il est vainqueur, être le sixième pour Hamilton, grand favori de la saison. D’une collab à une autre, ce dernier a d’ailleurs été choisi par Police pour collaborer sur une collection de lunettes. Dessinée en partenariat avec le pilote, il en sera également l’ambassadeur. La collection comprend 10 modèles, 7 solaires et 3 optiques, qui allient comme vous pouvez vous en douter design et monde de la course automobile. Lewis Hamilton est connu pour son look travaillé et les lunettes sont d’ailleurs un accessoire caractéristique de son style. Il a d’ailleurs confié avoir beaucoup apprécié le processus lié au design des lunettes de sa collection avec Police. L’icône de Formule 1 n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai niveau collaboration puisque Tommy Hilfiger lui a fait confiance il y a peu avec le lancement d’une ligne de vêtements intitulées Tommy x Lewis. Quelle sera la prochaine étape pour le pilote ?

Manchester United X Maui Jim

news-3-collabs-a-ne-pas-manquer-fond

Écrit par Kahina Boudjidj