News

Be My Eyes

Prêter vos yeux quelques instants à une personne qui souffre d’une perte de vision, c’est le très beau concept développé à travers l’application mobile BE MY EYES. Quand la technologie réinvente le bénévolat pour tous nous aider à mieux voir le monde…

Une application pleine de défis

Vous êtes chez vous… Fermez les yeux et trouvez vos clés et votre portefeuille…
Vous êtes au supermarché… Fermez les yeux et cherchez votre marque de jus d’orange préférée…
Vous êtes à la gare… Fermez les yeux et cherchez depuis quel quai part votre train et comment vous y rendre…

be-my-eyes-brand-image-banniere

© Be my Eyes App

…Voici autant de défis auxquels les personnes non-voyantes et malvoyantes doivent faire face au quotidien. Ils peuvent parfois compter sur l’aide des personnes qui les entourent mais encore faut-il qu’il y ait quelqu’un et que cette personne ait le temps de les aider. C’est pour répondre à ces besoins, souvent très simples, que l’application mobile BE MY EYES a été créée.

Grâce à BE MY EYES, plus de 130 000 personnes non-voyantes ou malvoyantes peuvent désormais demander à plus de 2 500 000 volontaires de voir à leur place quand ils en ont besoin. Parmi les retours d’expérience des utilisateurs non-voyants ou malvoyants de BE MY EYES, il y a le fait qu’ils apprécient que cela leur permette d’acquérir plus d’indépendance.

be-my-eyes-gif-banniere2

© Be my Eyes App

Comment ça fonctionne ?

Disponible dans plus de 150 pays et dans plus de 180 langues, BE MY EYES permet d’envoyer la demande d’un appelant malvoyant ou non-voyant à plusieurs volontaires disponibles, sélectionnés selon leur langue et leur fuseau horaire. La communauté de bénévoles voyants BE MY EYES est telle qu’il faut en moyenne 30 secondes pour qu’une requête soit prise en compte.

L’application BE MY EYES se sert ensuite de la caméra du smartphone de l’appelant pour lancer une connexion vidéo en direct, afin que le volontaire qui a répondu le plus vite puisse aider son interlocuteur.

L’application BE MY EYES est entièrement gratuite et les utilisateurs malvoyants ou non-voyants ont la possibilité de s’en servir autant de fois qu’ils le veulent, à tout moment, et pour des échanges aussi longs qu’ils le désirent.

Les services que peut rendre BE MY EYES sont très variés, comme aider à retrouver un objet, lire une étiquette, décrire une image, lire une étiquette, se repérer dans un endroit inconnu, reconnaître une couleur, faire ses courses, choisir ses vêtements, se diriger pour prendre les transports en commun, etc. En réalité les applications de BE MY EYES sont illimitées, il n’y a pas de règles, mises à part la générosité et la bienveillance.

Be My Eyes, une application smartphoen pour pretez vos yeux aux malvoyants

© Be my Eyes App

Be my eyes, une application qui permet aux non voyants de s'appuyer sur vos yeux pour voir le monde qui les entoure

© Be my Eyes App

pourvoir aider un non voyant avec vos yeux, c'est ce que propose l'application smartphone be my eyes

© Be my Eyes App

Côté bénévole, l’installation de l’application et l’inscription à BE MY EYES sont évidemment également gratuites et si vous êtes occupé, vous n’êtes bien entendu pas obligé de répondre quand vous recevez une notification. BE MY EYES prévient à chaque fois plusieurs volontaires en même temps lorsqu’une demande est émise. La communauté est si grande, que vous ne recevrez pas d’appels tous les jours, ni même chaque semaine et les appels auront lieu uniquement entre 8 heures et 21 heures.

La connexion est unidirectionnelle, c’est à dire que vous voyez les images de la caméra de votre interlocuteur, mais la vôtre ne se déclenche pas.

En parallèle de l’assistance visuelle entre particuliers, BE MY EYES a également développé son service pour les entreprises, car très peu de sociétés anticipent les besoins des personnes en situation de handicap lorsqu’elles lancent un produit ou un service. Plusieurs partenaires professionnels, dont Microsoft et Google proposent désormais un support technique gratuit pour les personnes en situation de handicap visuel en partenariat avec BE MY EYES.

L’application BE MY EYES est disponible sur Apple et Android.

Site officiel de BE MY EYES

 

Cet article a été rédigé par Sarah Heck

be-my-eyes-brand-image-banniere-02

© Be my Eyes App