High - tech

Freination de la myopie : quelles solutions ?

Considérée comme une épidémie à échelle mondiale, la myopie est un trouble qui évolue très rapidement durant l’enfance et avec la croissance. Véritable enjeu de santé publique, elle est l’objet d’études récentes, d’innovations technologiques et campagnes de sensibilisation qui n’ont qu’un but : dépister et freiner l’évolution de la myopie le plus tôt possible. EYESEEmag fait le tour du sujet en cinq questions.

Si mon enfant plisse les yeux, se plaint de migraines, de fatigue ou présente des soucis d’apprentissage, il se pourrait qu’il soit myope. C’est alors le moment d’envisager une visite chez l’ophtalmologiste. Elle n’a rien d’obligatoire et les difficultés pour avoir un rendez-vous découragent plus d’un parent, mais ça en vaut la peine. La myopie n’est pas une maladie, ni une fatalité. De nombreuses solutions existent pour ralentir et freiner sa progression.

©Hoya_2_myopie

© Hoya

Petit rappel : qu’est-ce que la myopie ?

Vous faites peut-être partie des 51% de Français et 43 % de parents d’enfants myopes₁ qui ne savent pas que la myopie affecte la vision de loin. Une personne myope voit flou au-delà de 5 mètres, voire moins, principalement parce que son œil est « trop long ». A cause d’une élongation anormale de l’œil, la lumière ne se focalise pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. De plus, s’y ajoute un défaut de la vision périphérique, qui fixe les images en arrière de la rétine (hypermétropie périphérique), aggravant l’élongation oculaire et l’évolution du trouble. Une sorte de cercle vicieux ou de double peine à laquelle on n’aimerait pas condamner nos chers « mini me ».

Peut-on freiner la myopie ?

Selon le Baromètre de la myopie en France, réalisé par IPSOS, une majorité de Français (61%) doutent que la myopie puisse être freinée. Et pourtant si. Le sujet est plus que brûlant. En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Et chez le jeune enfant, la myopie progresse vite, très vite. Malheureusement, les ophtalmologistes observent des cas de myopie de plus en plus précoces, avant l’âge de 8 ans.

Si l’hérédité est en cause dans 10% des cas, ce sont les facteurs environnementaux qui sont les principaux responsables : trop de temps passé devant les écrans, faible exposition à la lumière du jour, travail intensif et temps de vision de près prolongé. Il faut commencer par avoir une bonne hygiène de vie et de la discipline !

Mais encore ? On vous éclaire sur les solutions existantes.

Patchwork-lentilles

© Freepik

Des lentilles pour freiner la myopie

Les lentilles d’orthokératologie sont « LA » solution prisée par les ophtalmologistes depuis les années 90. Un mot barbare pour une technique de remodelage de la cornée pendant la nuit et en douceur grâce à des lentilles rigides. Le lendemain, la cornée reprend sa forme initiale et nos bouts de choux retrouvent une vision parfaite pendant toute la journée sans rien d’encombrant sur le nez. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil sur les lentilles Menicon Z Night !

Les lentilles souples de jour sont une nouvelle alternative, qui bien que plus récente, a déjà fait ses preuves chez les enfants de 8 à 12 ans. Par exemple, pour empêcher l’allongement de l’œil, la lentille MiSight® 1 Day de Cooper Vision possède 4 zones concentriques qui ramènent les images périphériques dans le plan rétinien.

Freination-de-la-myopie-quelles-solutions-shema-essilor
Freination-de-la-myopie-quelles-solutions-shema-zeiss
Freination-de-la-myopie-quelles-solutions-shema-hoya

Des lunettes pour freiner la myopie

Selon l’évolution de la myopie et les possibilités thérapeutiques, nos chers bambins pourraient avoir besoin de lunettes. A condition de les accepter et de les porter avec assiduité toute la journée (12h), leurs verres, dotés des dernières innovations, seront aussi efficaces que les lentilles. Certes avec des verres standards, on peut corriger la myopie, mais pas contrôler sa progression.

L’orthokératologie n’a pas dit son dernier mot. Les verres Myofx de l’alsacien Verbal, reproduisant la géométrie de la surface cornéenne, en sont l’exemple parfait.

Mais désormais, les verres de freination de la myopie visent à corriger la fameuse hypermétropie périphérique. Pour ramener le signal périphérique en avant de la rétine, les leaders, comme le japonais Hoya avec MiyoSmart, le français Essilor avec Stellest et l’allemand Zeiss avec MyoVision ACE, ont chacun développé leur propre technologie brevetée, basée sur le défocus périphérique.

Les études cliniques mettent en évidence une efficacité certaine de ces verres sur le degré de correction, même si, comme le souligne Margaux Chiffoleau, opticienne et responsable de la boutique L’Ingénieur Chevallier, on n’a pas suffisamment de recul.  Autrice d’un mémoire₂ sur le sujet, Margaux, qui a travaillé avec plusieurs marques de verres, préfère avertir les parents qu’il n’y a pas de solution miracle.

Sachez qu’un ophtalmologiste qualifié sera le seul à faire le choix du traitement, voire à combiner plusieurs traitements (dont des collyres d’atropine) et à les adapter aux besoins de votre enfant.

Affiche_1-1100x400

© ensemblecontrelamyopie.fr

Peut-on enrayer l’épidémie ?

Les opticiens et ophtalmologues consultés par EYESEEmag soulignent que toutes les conditions sont réunies pour qu’il n’y ait pas d’épidémie. Notre rôle, à nous parents, est fondamental. D’abord, en limitant l’usage des écrans et en encourageant nos enfants à passer du temps en extérieur. Et ensuite, en les emmenant consulter un spécialiste avant l’âge de 6 ans, comme ça se faisait systématiquement à une époque pas très éloignée. Ceux qui l’ont connue regrettent la baisse dramatique du dépistage. Pour vous informer, L’Institut d’Education médicale et de prévention a lancé une campagne de sensibilisation, la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie et un site internet de référence ensemblecontrelamyopie.fr.

₁Baromètre de la myopie en France IPSOS

₂Comprendre la prévalence de la myopie dans le monde

Écrit par Yanita Kostova