Le guide des matériaux de lunettes : comment allier style et confort
Lorsque vous choisissez vos lunettes, de nombreux facteurs, tels que le mode de vie, le budget, l’ordonnance et le style personnel, sont à prendre en compte. Souvent négligés, Les matériaux des lunettes utilisés dans la fabrication de votre monture influencent également le confort et la durabilité de celles-ci. Elle peut être fabriquée en métal, en plastique ou même en matériaux naturels comme le bois. Pour vous aider à y voir (littéralement) plus clair, EYESEEmag vous propose un aperçu des avantages et des inconvénients des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des lunettes.
Pour les montures de lunettes
L’acétate
L’acétate de cellulose d’origine végétale, généralement fabriqué à partir de coton ou de pulpe de bois, est un matériau pour lunettes très polyvalent. Il est souvent appliqué autour d’un fil métallique pour permettre à des designers audacieux, comme le duo de l.a.Eyeworks, d’exploiter pleinement les couleurs et les formes. Bien qu’il s’agisse d’un matériau robuste, il peut être fragile et sensible aux dommages causés par la chaleur, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre particulièrement soin de vos montures.
Le titane
Ces dernières années, le titane s’est imposé dans la fabrication des lunettes grâce à des marques telles que Titanium Optix. Il s’agit d’un matériau pour lunettes très solide et léger qui peut supporter des verres lourds, idéal pour les corrections plus fortes. Il résiste à la corrosion et, contrairement à d’autres métaux, il est hypoallergénique. Cela signifie qu’il est parfaitement indiqué pour les personnes souffrant d’allergies. Bien qu’on ait récemment constaté une baisse du prix, les montures en titane restent généralement plus onéreuses que les autres. Elles bénéficient cependant d’un bel atout, leur durabilité. Avec elles, plus besoin d’investir dans une nouvelle paire tous les ans.
L’acier inoxydable
Autre métal hypoallergénique, l’acier inoxydable, est moins cher et plus souple que le titane, mais moins résistant… Il se prête bien au design épuré de marques de lunettes, comme Mykita, et reste une bonne alternative à l’aluminium ou aux alliages métalliques contenant du nickel. Ces derniers pourraient provoquer des poussées d’allergie chez les personnes concernées. Il est également possible d’opter pour de l’acier recyclé afin de ne pas favoriser de nouvelles extractions de matériaux.
L’aluminium
Métal léger, l’aluminium est beaucoup moins cher que le titane et se décline dans une large gamme de couleurs et de finitions. C’est donc un matériau pour lunettes idéal pour les modèles classiques, comme la Ray-Ban Clubmaster. Il est cependant moins flexible que les autres options métalliques, ce qui signifie que les créateurs ne peuvent pas toujours faire preuve d’originalité et que les formes ont tendance à être plus basiques.
Le polyamide
Beaucoup plus souple et résistant que les autres plastiques, le polyamide est un excellent choix pour les lunettes de soleil technique dédiées aux sportifs. Il est souvent privilégié pour la conception de montures imprimées en 3D, notamment par des marques comme Forma.
Le bois
Si elles proviennent d’une source écologique certifiée FSC, les lunettes en bois, de marques telles que Herrlicht et Shwood, peuvent constituer un excellent choix pour les porteurs de lunettes écolo. Elles garantissent un excellent style avec un confort élevé et un faible impact sur l’environnement. Elles sont également biodégradables, c’est-à-dire qu’elles se décomposent et peuvent retourner en terre sans polluer. Il faut toutefois veiller à bien protéger ces paires de l’humidité, car elles sont susceptibles d’être endommagées par l’eau et de se déformer. Le bambou, plus difficile à trouver, mais qui, lui, ne craint pas l’eau, est une belle alternative, encore plus respectueuse de la planète.
La fibre de carbone
Légère, solide et souple, cette matière est parfaite pour les marques de haute performance, comme Oakley. Seul inconvénient ? Son coût est important, car sa production nécessite beaucoup d’énergie. Ce qui en fait une option moins respectueuse de l’environnement, avec des choix de couleurs qui ne sont pas aussi divers que pour les autres matières.
Le plastique recyclé (RPET) et bio plastique
Les paires sont fabriquées à partir de plastiques déjà utilisés ou de matières végétales renouvelables comme le café ou le soja. Les entreprises comme Ochis qui utilisent ces types d’éco-plastiques contribuent à réduire la surproduction de montures à base de matières plus polluantes. Mais comme il s’agit de méthodes et de matériaux pour lunettes relativement nouveaux, la gamme de couleurs et de formes n’est pas aussi étendue que celles des autres autres montures.
Pour les verres
Le verre classique
Il conserve sa clarté au fil du temps et résiste aux rayures. Mais il est également plus lourd et plus susceptible de se briser ou de se casser, c’est pourquoi les verres sont aujourd’hui le plus souvent fabriqués en plastique.
Le plastique CR-39
Ce plastique spécial est plus léger et plus confortable que le verre classique. Il est également plus rassurant de l’avoir à proximité des yeux, car il est moins susceptible de se briser. Autre avantage ? Il se décline sous forme de verres polarisants ou miroirs, qui protègent des UV, réduisent la sensation d’éblouissement ou les rayures. Malheureusement, il peut parfois se décolorer au fil des années.
Le polycarbonate
Fabriqué à partir de granulés fondus, puis injectés dans des moules, le polycarbonate est extrêmement résistant. Il offre aussi une protection naturelle contre les UV, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation en extérieur. Malgré le fait qu’il soit plus léger que le plastique CR-93, il se raye plus facilement et peut ne pas être aussi éclatant que d’autres matériaux utilisés pour les verres.
Le Trivex
Encore plus léger et plus fin que le polycarbonate, le Trivex est souvent utilisé durant la conception de lunettes de vue ou solaires pour enfants, car il est très résistant aux chocs. Les verres sont fabriqués grâce à la technique du moulage, ce qui permet d’obtenir un résultat plus net. Ils peuvent également protéger des rayons UV sans revêtement supplémentaire.
Le plastique High-Index
Pour les corrections plus élevées qui nécessitent des verres plus épais dans des matériaux plus traditionnels, le plastique High-Index est la solution adaptée, car il est à la fois solide, transparent et surtout, très fin. En revanche, les verres fabriqués dans ce matériau sont assez onéreux et doivent être spécifiquement traités contre les rayures, ce qui entraîne un coût supplémentaire.
Écrit en anglais par Kate Matthams Spencer
réécrit en Français par Charlotte Médot