Rencontre avec Gaëlle Jommetti, responsable marketing Charmant France
Entre savoir-faire japonais, haute technologie et engagement durable, Gaëlle Jommetti, nous révèle quelques-uns des atouts de l’exigeant fabricant de lunettes.
Interview de Gaëlle Jommetti - Responsable Marketing Charmant France
L’histoire derrière le nom Charmant
Son nom à consonance française ne l’indique pas vraiment, mais le groupe Charmant est bien japonais. Et ce n’est pas un hasard.
Amoureux de la France et de son art de vivre, Kaoru Horikawa, fondateur de l’entreprise, a décidé de la nommer ainsi dès sa création en 1956. « Il avait déjà la vision d’exporter sa fabrication, ses créations. Il a choisi ce nom par amour de la France, mais aussi parce qu’il était facilement prononçable dans toutes les langues. » précise Gaëlle Jommetti.
Pari réussi ! De fabricant spécialisé dans les pièces détachées pour lunettes, le groupe Charmant est devenu une entreprise internationale présente dans plus de 80 pays avec une quinzaine de filiales employant 1650 collaborateurs et des marques comme Ad Lib, Minamoto, Elle ou Esprit. Un succès également dû à l’intuition du fondateur, l’un des précurseurs de l’utilisation du titane pour la lunetterie.
Le poids du Titane et de l’innovation
« Le titane fait vraiment partie de l’ADN de Charmant : il nécessite un traitement différent par rapport aux autres métaux. Pour le faire fondre ou le chauffer, il faut monter à plus de 1100 degrés. Charmant en a une vraie expérience, construite avec le temps » ajoute Gaëlle Jommetti. Léger, résistant, durable et hypoallergénique, le titane possède des qualités rares dont Charmant a su tirer profit grâce à la recherche et l’innovation. Présent en abondance dans la croûte terrestre, il reste néanmoins difficile à extraire et à transformer.
Pour partir d’une petite pépite de titane et arriver à une paire de lunettes finalisée, les étapes sont multiples et les contraintes nombreuses. Notamment quand il s’agit de travailler les différents types de titane en fonction de son utilisation dans la monture. « Charmant, c’est la qualité du savoir-faire de la lunette, mais c’est aussi de l’innovation sur le matériau lui-même. On s’est énormément investi sur l’Excellence Titan™ pour la collection Line Art, qui a nécessité plus de huit années de recherche et développement, en partenariat avec des industries japonaises et une université japonaise », détaille la responsable marketing.
Le groupe nippon s’inscrit sans équivoque dans la volonté de garantir un produit premium, loin des tendances éphémères. Et pour cela, il utilise son savoir-faire au service de la qualité durable et des belles finitions.
Un savoir-faire qui rime avec protection de l’environnement et engagement social
« Nous sommes une entreprise qui accompagne le porteur au quotidien : c’est le souhait de monsieur Kaoru Horikawa depuis ses débuts », ajoute la responsable marketing.
Avec cinq bureaux de design dans le monde, les morphologies et les modes de chaque continent sont source d’inspiration pour les designers du groupe.
Et si Charmant doit sa renommée au travail minutieux du titane, la marque sait aussi donner ses lettres de noblesse à l’acétate et aux collections éco responsables.
Utilisation de matières premières bio-sourcées et recyclables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, des emballages plastiques et des déchets, plan de conversion aux énergies renouvelables à l’horizon de l’année 2030 : le groupe japonais se distingue du marché par un engagement total et inscrit dans sa charte.
Au même titre, l’entreprise veille au bien-être de ses employés et au respect de tous sans différence d’âge, de sexe ou de culture et soutient les communautés locales partout où elle est implantée.
En mettant un point d’honneur à conjuguer innovation technologique, protection de l’environnement et attention portée à ses clients, Charmant apparaît comme un groupe doté d’une mission, celle de nous accompagner au plus près, avec attention, souci du détail, recherche de confort absolu et éco-responsabilité.
Retrouvez également les conseils de Charmant France pour choisir ses lunettes de vue.
Écrit par Yanita Kostova