Portrait de Jérémy Miklitarian
Dans la famille Miklitarian, il y a le père, designer de sa marque éponyme Alain Mikli, mais aussi le fils : Jérémy. Passionné d’optique, de design et d’art, il propose, à travers sa marque TARIAN, des lunettes originales qui représentent sa créativité débordante. Rencontre.
-Interviewé par Charlotte Médot-
Vous avez un lien précieux avec le monde de la lunetterie, pouvez-vous nous parler de cet héritage familial ?
Mon premier contact avec le monde des lunettes a eu lieu en 1998. À l’âge de 11 ans, ma forte myopie m’a obligé à porter ce que je considérais comme des prothèses visuelles.
Ma première monture, choisie par ma grand-mère, était de forme rectangulaire en acétate rouge, la fameuse A0412 d’Alain Mikli. C’est ainsi que j’ai découvert l’univers créatif de la jeune entreprise créée par mon père. C’était un monde nouveau qui mélangeait les dessins, les prototypes, et l’énergie folle qui émergeait du fameux atelier situé à Paris. Je suis donc rentré dans l’univers fascinant des lunettes où il est important de trouver la bonne paire qui convient à la forme de son visage et à sa personnalité.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans cet univers et comment avez-vous décidé de lancer votre propre marque ?
Après avoir poursuivi des études de graphic design, j’ai eu la chance de travailler pendant deux ans chez ic! berlin à la conception des produits. Mon expérience m’a rapidement donné l’envie de créer ma propre marque pour exprimer mes propres idées et commencer une aventure entrepreneuriale. J’ai commencé à réfléchir à des designs originaux et à la façon de les mettre en place en explorant différentes techniques de fabrication.
TARIAN rassemble aujourd’hui de nombreux métiers : prototypistes, photographes, graphistes, commerciaux, le tout dans un esprit familial.
Où puisez-vous vos inspirations ?
Les voyages, bien évidemment, et mes origines sont une source d’inspiration pour moi. Je rassemble tous ces souvenirs et émotions dans mon atelier parisien. En parallèle de mon métier de designer, j’étudie la pratique de la céramique que j’intègre dans mes recherches. La transformation, la manipulation et l’expérimentation se côtoient quotidiennement dans ma pratique. Cela donne lieu à des créations aux couleurs et aux formes délicates, mais aussi complexes.
Les dessins font également partie prenante de mon temps. Je travaille avec des crayons, des gouaches, des encres et des pastels.
Enfin, depuis dix ans, je collabore également avec la photographe Kate Fichard, avec qui nous créons des images pour suggérer des émotions, avec humour, toujours. Ces moments créatifs sont propices à la naissance de mises en scène colorées.
Comment définiriez-vous votre marque ?
Ma liberté et ma vision artisanale du produit me permettent de concevoir mes collections en micro-éditions tout en respectant les normes de qualité les plus strictes. Mon réseau de fabricants se compose de professionnels expérimentés et qualifiés, qui travaillent avec moi pour créer des produits exceptionnels.
Grâce à cette approche, je suis en mesure de proposer chaque année de nouvelles créations, toutes aussi uniques que les précédentes. Les lunettes TARIAN sont donc le fruit de cette philosophie créative et sont toutes numérotées en 500 exemplaires.
Et à qui s’adressent-elles ?
Ces paires s’adressent à un public exigeant, pour qui la lunette n’est plus un simple objet de vue, mais un accessoire élégant et raffiné. Le confort et le design sont les principales caractéristiques de ces produits haut de gamme et ils sont conçus pour durer dans le temps.
Vous avez réussi à mêler votre savoir-faire et votre passion pour la céramique à la création de lunettes. Comment procédez-vous ?
Ma rencontre avec la céramique remonte à mes 8 ans. Voyant que je ne prenais pas autant de plaisir dans la pratique des sports que mes camarades de mon âge, ma mère a eu la brillante idée de m’inscrire aux cours de céramique aux Ateliers du Carrousel du Louvre. Vingt ans plus tard, cette activité est devenue une passion.
Elle fait partie intégrante de mon univers. Mon travail repose sur les mélanges de terres naturellement colorées pour créer des plaques et ainsi monter toutes sortes d’objets. Cette technique, dite de « terres mêlées », est une base pour l’étude de nouveaux coloris d’acétate. En effet, je collabore étroitement avec notre fabricant italien pour créer tout un ensemble de teintes exclusives pour TARIAN. On mélange différents copeaux pour recréer de nouvelles plaques d’acétate qui serviront ensuite à la découpe des lunettes.
Comment occupez-vous votre temps libre quand vous ne travaillez pas pour votre marque ?
Entre les lunettes et la céramique, je travaille dix jours par semaine ! Heureusement, je suis bien organisé… ce qui me permet de consacrer du temps à mon deuxième amour : Paris. Notre atelier est situé à quelques pas de la Place des Vosges, un quartier foisonnant de créativité avec ses galeries, ses musées, les innombrables bâtiments chargés d’histoire et, bien sûr, certains endroits cachés. J’aime flâner dans ce quartier.
D’ailleurs, si vous voulez nous rendre visite, c’est par ici !
Comment imaginez-vous l’évolution de TARIAN ?
Ma vision est de continuer à préserver l’originalité de mes créations. Ma démarche se dirige vers davantage de matières plus nobles, des coupes de lunettes parfaites, des couleurs discrètes et personnelles. Le but est de proposer un vestiaire de montures tout en subtilité.
Je travaille également au développement de notre réseau de partenaires, et bien évidemment pour décrocher un quatrième Silmo d’Or.
Quelle est votre actualité pour ces prochains mois ?
La rentrée sera chargée ! J’aurai le plaisir de présenter deux nouvelles éditions. Notre série ATELIER qui propose des montures composées de collages de trois couleurs comme une marqueterie, créant une illusion d’optique entre l’épaisseur de la matière et la transparence de la ligne. Il y aura également l’édition CANVAS, qui présente des formes géométriques, toutes en coloris exclusifs TARIAN. Enfin, pour continuer à mixer mes deux spécialités, je vais, dès la rentrée, proposer à nos partenaires des gammes d’objets en céramique pour égayer les magasins ou tout simplement pour le plaisir des yeux.