Focus

Patrick Mouratoglou, l’entraîneur des Grands Chelems

Après notre analyse des looks lunettes des joueurs de tennis, place à l’un des entraîneurs les plus en vue à Roland-Garros. Auréolé de 10 titres en Grand Chelem (avec Serena Williams), 38 titres en simple, 1 titre aux JO et 4 titres de meilleur entraîneur du monde, Patrick Mouratoglou est aujourd’hui le coach le plus influent et le plus suivi du monde du tennis. EYESEEmag est allé à sa rencontre à l’occasion de la sortie de sa toute première collection de vêtements de sport, distribuée par Celio.
L’entraîneur de Stefanos Tsitsipas et de Holger Rune nous parle aujourd’hui de sa collection, de son style et de ses lunettes de soleil préférées.

-Interviewé par Yanita Kostova-

Comment est née cette collection ?

C’est une histoire d’amitié. Je suis très ami avec Sébastien Bismuth (PDG de Célio, NDLR). Et puis dans une discussion il m’a dit : « Pourquoi ne lancerais-tu pas ta marque ? » C’est une chose à laquelle je pensais depuis longtemps, mais c’est vrai que je ne l’avais pas fait. Et il a su me convaincre.

Est-ce que vous avez participé à la création ?

Oui très activement. J’ai une idée très précise des choses qui me plaisent et de la technicité qu’il faut pour faire des vêtements de sport. Je n’aime pas l’idée qu’une collection de tennis ne puisse se mettre que sur un court de tennis. Et je trouve que Celio a été remarquable dans l’adaptation et la qualité que j’attendais. J’ai voulu cette collection extrêmement sobre et épurée. Je trouve qu’il y a de la beauté dans la simplicité.

Elle est à l’image de votre style personnel. Néanmoins vous permettez-vous quelques fantaisies, notamment en termes d’accessoires en général et des lunettes en particulier ?

En général, à part les montres que j’aime beaucoup, je ne suis pas très attaché aux choses matérielles. Je mets mes lunettes avec plaisir parce qu’elles ont des verres fantastiques et qu’elles me plaisent beaucoup. Mais je ne m’amuse pas à mettre, par choix, des lunettes extravagantes. Et je ne le ferai d’ailleurs pas.

Est-ce que les lunettes de soleil sont importantes pour un entraîneur de tennis ?

Oui, absolument. On est au soleil toute l’année. Il faut qu’on protège nos yeux. Dans notre métier la qualité de nos yeux est essentielle.

Quelles lunettes portez-vous ?

Des modèles Aviateur. J’ai un partenariat avec Maui Jim. J’aime leurs verres, qui sont d’une qualité exceptionnelle. Je trouve qu’il y a un choix très important de lunettes et un nombre de références incroyable. Donc il y a des lunettes pour tous les goûts et pour tout le monde. Et puis je trouve l’origine de Maui Jim (une entreprise artisanale née à Hawaï à l’initiative d’un pêcheur local, NDLR) très sympa et décalée.

© Maui Jim modèle Cliff House

© Maui Jim modèle Guardrails