Clip-on : la tendance solaire inattendue des beaux jours
Accessoire pratique et nomade par excellence, le clip-on est aussi un objet au potentiel mode insoupçonné, la tendance solaire inattendue des beaux jours. Depuis plusieurs saisons, il opère un retour en force dans le monde de la lunetterie qui dépoussière petit à petit sa réputation vieillie. Comment le porter avec style et quels sont les modèles sur lesquels il faut miser ?
Avant, le clip solaire était cet objet pratique mais classique qu’on retrouvait chez tous les opticiens sans jamais y prêter attention. Son design minimaliste attirait surtout l’œil des consommateurs qui cherchaient une solution efficace et économique pour passer en un clic d’une lunette de vue à une solaire protectrice. Les sur-lunettes étaient donc reléguées au rang d’accessoire basique, un peu désuet mais surtout sans réel style à exploiter. Pourtant c’est bien connu, la mode est un éternel recommencement et surtout, elle est pleine de surprises ! Un objet catalogué « ringard » pendant des années peut tout d’un coup devenir une pièce désirable à souhait et ça, c’est le cas du clip-on.
La renaissance
Le clip-on est donc de retour sur toutes les têtes, plus stylé et attrayant que jamais. Mais comment a-t-il réussi à se faire une place de choix dans la lunetterie ? Tout d’abord, grâce aux marques et aux créateurs, ces derniers doivent en permanence proposer des nouveaux modèles, insuffler des tendances inédites ou se réapproprier et mettre au goût du jour des anciennes. Les sur-lunettes étaient un objet simple qu’ils ont réussi à réinterpréter pour proposer aux consommateurs une alternative chic et peu onéreuse aux nombreuses aux solaires disponibles sur le marché. D’ailleurs, c’est un des autres atouts de cet accessoire, son aspect fonctionnel, rapide et interchangeable qui permet de varier les styles, les combinaisons mais aussi d’être toujours à la pointe.
Comment l’adopter sans fausse note ?
Pour appréhender le port de clip-on en 2022, on mise sur des modèles modernes. On laisse donc sur les portants les références sobres et ennuyeuses pour se tourner vers des modèles plus innovants comme les clips à aimants qu’on retrouve dans le secteur du luxe chez Tom Ford encore chez Alain Afflelou avec sa gamme Magic clips ou encore chez Aspex. Cette dernière comporte un large choix de modèles de différentes formes mais aussi de divers designs. On peut donc osciller entre verres quasi opaques avec monture colorée et verres teintés à la monture plus neutre. Idéal pour les fashionistas qui aiment varier les plaisirs et adapter leur paire à leur humeur du moment.
Autre recommandation, miser sur des marques pointues. Ces dernières ont adopté l’objet et l’on adapté à leurs codes. Résultats : des pièces chics et attractives mais surtout intemporelles. On en retrouve chez Céline avec une référence noire rehaussé d’un clip doré aux verres marrons. Bref, l’élégance en une paire. L’équipe de chez Retrosuperfuture a aussi réinterprété les codes de cet accessoire avec une base massive et un pont imposant posé sur une monture œil-de-chat. Le mix parfait entre style rétro et design futuriste. Puis, pour une touche d’originalité, on peut compter sur les créations signées Zenka, une entreprise française spécialisée dans les clips qui en propose toute une sélection marquée par des couleurs chatoyantes et des courbes arty que l’on retrouve en solaire mais également en masque pour sublimer ses lunettes de vue.
Pour aborder une tendance sans prendre de risques, on peut miser sur des classiques incontournables. La marque Ray-Ban est une référence iconique en matière de lunettes, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est intéressée aux clips-on et en propose désormais une gamme contenant quatre formes compatibles avec plusieurs paires de leur collection permanente. Enfin, l’entreprise new-yorkaise et familiale Moscot propose également un large panel de sur-lunettes avec des teintes neutres mais aussi très flashy, le tout à des prix abordables. Là encore on retrouve tous les avantages des clips-on, du style, de la diversité et surtout de l’efficacité.
Écrit par Charlotte Médot