Cannes : les lunettes font leur cinéma
Du 6 au 17 juillet aura lieu le Festival de Cannes après une dernière édition compliquée par la Covid. L’occasion de célébrer le cinéma et ses liens étroits avec les lunettes. Voici quelques modèles qui ont fait leurs preuves en matière de télégénie.
Les lunettes jouent un rôle majeur au cinéma. Que ce soit sur des affiches de films (Las Vegas Parano, The Blues Brothers, Léon, Top Gun) ou à l’écran, elles confèrent aux héros et héroïnes une aura de mystère ou un charme particulier à moins qu’elles ne les transforment illico en « méchants ».
Les lunettes de vue donnent ainsi des airs d’intello à Woody Allen alors que les solaires en forme de cœur transforment Lolita en séductrice. Les lunettes noires sont l’accessoire idéal des braqueurs de banques comme des flics en planque. Et elles peuvent même se doter de super pouvoirs. Dans Invasion Los Angeles de John Carpenter, les lunettes permettent ainsi de révéler la réalité derrière les apparences.
Revue des montures dont les apparitions à l’écran nous ont marquées, à l’occasion du Festival de Cannes.
Les Ray-Ban, un véritable blockbuster
La marque Ray-Ban détient la première place sur le podium des lunettes les plus portées dans des films. Il y a d’abord le modèle Wayfarer, qui a fait particulièrement sensation sur le charismatique Leonardo DiCaprio, éblouissant dans Le Loup de Wall Street. Le héros carnassier incarné par Léo montre que les Wayfarer vont à merveille avec un costume et pas seulement avec une tenue de plage.
C’est aussi ce modèle très rock que les Blues Brothers portaient dans le film du même nom tout comme Tom Cruise dans Risky Business.
Mais Ray-Ban a aussi imposé d’autres modèles au cinéma comme dans les Predator (Men In Black), les Shooter (Las Vegas Parano, The Big Lebowski), les Aviator (Apocalypse Now, Top Gun, Serpico, Those Who Wish Me Dead) ou les Vagabond (Thelma et Louise). Jessica Chastain portait notamment les Aviator dans Zero Dark Thirty. La rousse, qui est l’une des actrices les plus prisées et les plus chic d’Hollywood, impressionnait ainsi par son jeu mais aussi par l’allure mystérieuse procurée par ses Ray-Ban.
Enfin, Ray-Ban a également fait très fort quand les Clubmaster ont été choisies pour apparaître dans Reservoir Dogs.
Dans les marques de lunettes légendaires les plus arborées à l’écran, on notera que les Oliver Peoples (American Psycho, The Old Guard, Bad Teacher, Mr. And Mrs. Smith) et les Persol (vues dans Divorce à l’Italienne, L’Affaire Thomas Crown, Ocean’s Thirteen, The Aviator, Lord Of War) sont aussi des valeurs sûres.
Les marques confidentielles, délits d’initiés
Parfois, les stylistes de plateaux ou les acteurs et actrices eux-mêmes se penchent sur des marques pointues et peu connues.
C’est le cas des Selima Optique que Ryan Gosling arbore dans Drive. C’est l’acteur lui-même qui a voulu porter des lunettes de soleil de cette griffe qu’il adore. Il s’agit du modèle Money 2, une monture qui a permis à Selima de se hisser à un autre level, le film ayant connu un succès phénoménal.
Dans les autres labels pour initiés apparus au cinéma, on compte les Sol-Amor de Belmondo dans A Bout de Souffle, les Cazal d’Al Pacino dans Donnie Brasco, les American Optical de De Niro dans Taxi Driver, les Gargoyles de Schwarzenegger dans Terminator, les Shuron de Gyllenhaal dans Night Call ou encore les Olivier Goldsmith d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé.
Certains acteurs vont jusqu’à porter des montures vintage qu’il est difficile de retrouver ensuite. C’est le cas de Brad Pitt dans Once Upon A Time in Hollywood ou d’Adrian Brody dans À bord du Darjeeling Limited.
Les lunettes de luxe, le coup des éclats pour éblouir le spectateur
Les créateurs de luxe ont la côté au cinéma. Non seulement les acteurs et actrices aiment porter de grandes marques sur les tapis rouges, mais elles leurs sont souvent fidèles à l’éran.
James Bond est célèbre pour ses gadgets ingénieux mais aussi pour son élégance jusque dans les accessoires. Incarné par Daniel Craig, il porte souvent des Tom Ford notamment dans Skyfall, Quantum Of Solace et Spectre. Une griffe particulièrement prisée par les people.
Un autre agent mythique, OSS 117, porte des Dior dans la saga qui met en scène Jean Dujardin. Des lunettes Dior apparaissent également à l’écran sur Charlize Theron dans Young Adult, sur Tilda Swinton et Dakota Johnson dans A Bigger Splash et sur Clive Owen dans Duplicity.
Enfin, Cartier s’en tire plutôt bien avec des rôles majeux aux yeux de Michael Douglas dans Wall Street, d’Adam Sandler dans Uncut Gems ou de Christopher Walken dans Dangereusement Vôtre.
Écrit par Violaine Schutz