Tendances

Les plus belles lunettes de la Fashion Week Haute Couture à Paris

Du 3 au 6 juillet, Paris a vibré au rythme des shows Haute Couture Automne/Hiver 2023-24. Pendant quatre jours, des personnalités au style avant-gardiste se sont donné rendez-vous au cœur de la capitale. Sous le soleil parisien, stars, influenceurs et anonymes ont chaussé quelques-unes des plus belles lunettes de la fashion week. Eyeseemag est allé à leur rencontre pour vous en mettre plein les yeux.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-schiaparelli-1
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-schiaparelli-3
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-schiaparelli-2

SCHIAPARELLI

Au Petit Palais, Schiaparelli a ouvert les festivités d’une manière flamboyante. Pièces extraordinaires, inspirées de grands artistes et looks surréalistes attirent une des guest-lists les plus ambitieuses de la fashion week parisienne. Comme la star de « l’empire du bling » Jaime Xie, de nombreuses personnalités ont fait sensation en arborant les fameuses lunettes en métal doré de la collection prêt-à-porter. A défaut d’être portables, elles font le show.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-chanel-3
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-chanel-2
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-chanel-1

CHANEL

Chanel a présenté un défilé en plein air sur les bords de la Seine. Tweed scintillant, camélias et perles, les codes Chanel revisités étaient au rendez-vous sur et en dehors du podium. Les invités ont joué le jeu en mixant sophistication intemporelle et lunettes dernier cri, à l’image de la Parisienne par excellence, le mannequin et directrice artistique Leia Sfez.  Comme elle, les influenceuses brésiliennes Helena Bordon et Camila Coelho, ou la jeune Allemande Melanie Kieback et la créatrice de mode Maria de la Orden ont mis en valeur des tweeds moirés par des lunettes de soleil sobres.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-Alexis-Mabille-3
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-Alexis-Mabille-2
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-Alexis-Mabille-1

ALEXIS MABILLE

Direction les salons de la maison Christie’s avenue de Matignon où le show Alexis Mabille s’intitule « Mondaines ». Telles des party girls, les mannequins défilent une coupe de champagne à la main tandis que les invitées pétillent avec des robes glamour et des lunettes qui en jettent. Avec leurs montures extravagantes, la styliste Salomé Chaboki et les influenceuses Isabela Simoes, Sasha Ray, Maria Rosaria Rizzo ou Leila Depina ont bien compris le message.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-stephane-rolland-2
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-stephane-rolland-1

STÉPHANE ROLLAND

Imaginé en hommage à Maria Callas, le show Stéphane Rolland a tenu ses promesses. Mais le ciel gris et quelques gouttes de pluie ont eu raison des lunettes de soleil des invités au pied du Palais Garnier. Néanmoins, quelques happy few ont joué les divas pour nous. L’incontournable influenceuse Leonie Hanne et sa consœur arménienne Elina Janibekyan ont bravé la grisaille avec des lunettes noires, parfaites pour mettre en valeur des robes de soirée. Au masculin, l’animateur français Magloire et le roi des réseaux sociaux, le suédois Fredrik Robertsson ont tout misé sur des modèles oversized, ultra tendance.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-alexandre-vauthier
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-Alexandre-Vauthier_3
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-alexandre-vauthier-2

ALEXANDRE VAUTHIER

Au palais de Tokyo, le potentiel glamour du style Vauthier n’est plus à prouver. Il suffit de jeter un coup d’œil aux invitées. Lunettes noires de rigueur, la plupart misent sur une allure sexy en diable, à commencer par la chanteuse star Camila Cabello, en Vauthier des pieds au regard. On se souvient que le couturier avait créé une collection de lunettes en collaboration avec Alain Mikli.

Mis à part la mythique journaliste Anna dello Russo et ses lunettes miroir, ce sont surtout les hommes qui se permettent des folies. Le basketteur Serge Ibaka, venu aux bras du top Cindy Bruna, arbore le must-have raptor signé Bottega Veneta.

Enfin, pari gagné pour les jeunes fashionistas qui ne manquent pas de style. On les a remarquées !

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-balenciaga
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-banlenciaga-2

BALENCIAGA

Dans les salons de l’avenue George V, Balenciaga  a présenté un show futuriste, décalé et empreint d’émotion. De quoi charmer des guests triés sur le volet et entièrement dévoués à la marque. A l’image du rappeur Offset et ses Skin Cat ou de l’actrice chinoise Song Jia et ses Monaco Cat, tous arboraient les dernières lunettes futuristes ou oversized de la maison.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-jean-paul-gaultier-2
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-jean-paul-gaultier-1

JEAN PAUL GAULTIER

A l’adresse mythique rue Saint-Martin, le tout-Paris était au rendez-vous pour découvrir le travail de Julien Dossena interprétant avec brio les codes JPG. Si Laëtitia Casta a enflammé le podium, c’est sur le bitume que les stars ont créé l’émeute. Les badauds ont apprécié le show du power couple Cardi B et Offset (qui a changé pour des montures Chrome Hearts). Nous, on a admiré de près le modèle « 56-0174 » sur le nez du jeune acteur Aron Piper ou les lunettes culte du hip-hop, les « 56-6101 » revisitées par Karim Benzema et portées par l’actrice Natasha Lyonne.

les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-fendi-2
les-plus-belles-lunettes-de-la-fashion-week-haute-couture-a-paris-fendi-1

FENDI

Au Palais Brogniart, Fendi clôture la fashion week avec une collection précieuse à la féminité assumée. Place de la Bourse, les invitées affichaient la même allure luxueuse et  raffinée. A commencer par les lunettes noires de la super star Shakira, suivie des actrices Suki Waterhouse et Eiza Gonzalez et de deux influenceuses en vue, Leonie Hanne et Caroline Daur.

Écrit par Yanita Kostova