fbpx
High - tech

Seetroën : des lunettes contre le mal de transport

Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances et vous redoutez déjà d’avoir le mal des transports sur le trajet ? En voiture, en car, en bateau, en avion… tout le monde peut être sujet à ce trouble, encore amplifié par la consultation de nos téléphones et autres tablettes qui nous aident à faire passer le temps (quelquefois long). Pour remédier à ce problème, la marque automobile Citroën propose depuis l’an dernier des lunettes contre le mal de transport.

seetroen-lunettes-mal-de-transports-banniere

© Citroën

Mais d’abord, d’où nous vient le mal des transports ?

 La cinétose, plus communément appelée « mal des transports », est un trouble sans gravité (mais très incommodant, on vous l’accorde !) dû à un conflit sensoriel. En effet, lorsque vous êtes dans un transport, quel qu’il soit, votre cerveau reçoit deux types d’informations. D’un côté, il enregistre celles provenant de vos yeux qui perçoivent les mouvements (virage, vitesse…). De l’autre, il prend en compte les renseignements envoyés par votre système vestibulaire (situé dans l’oreille interne et chargé de votre équilibre). Ce dernier constate que votre corps ne bouge pas puisque vous êtes assis et donc quasiment immobile. En recevant ces deux informations contradictoires, votre cerveau et votre corps réagissent et c’est à partir de là que différents symptômes, particulièrement désagréables, peuvent survenir (nausées, vertiges, vomissements, maux de tête…).

Comment fonctionnent ces lunettes contre le mal de transport ?

 Pour concevoir ces « lunettes » (on parle de lunettes, mais le produit ne comprend pas de verres en réalité) contre le mal de transport, Citroën s’est appuyée sur l’expertise de deux entreprises. Boarding Glasses est un dispositif médical, breveté et testé cliniquement, imaginé par une start-up varoise : Boarding Ring. Cette technologie, initialement conçue pour les marins, repose sur l’utilisation de 4 anneaux transparents à l’intérieur desquels est disposé un liquide bleu. En se déplaçant au grès des mouvements du transport (de gauche à droite ou d’avant en arrière), ce liquide attire votre regard et simule un horizon artificiel qui permet de resynchroniser la vue et l’oreille interne. Le cerveau analyse alors de nouvelles informations visuelles et c’est ainsi que le conflit sensoriel qui vous rend malade peut être résolu en quelques minutes. Côté design, c’est le studio 5.5 qui a entièrement imaginé ce modèle pour la marque automobile.

seetroen-lunettes-mal-de-transports-banniere-02

© Citroën

Concrètement, comment s’utilisent-elles ?

Vous êtes sur la route et vous sentez la nausée vous envahir ? Emparez-vous de vos lunettes contre le mal des transports et portez-les pendant une dizaine de minutes. C’est le temps dont vos sens ont besoin pour se resynchroniser, dans 95 % des cas. Vous vous sentez mieux ? Vous pouvez ensuite retirer vos lunettes et continuer votre voyage normalement, en lisant ou en regardant votre série préférée sur votre tablette.

Vous pouvez partager vos lunettes avec (presque) tous les membres de votre famille puisqu’elles peuvent être portées à partir de l’âge de 10 ans (âge à partir duquel l’oreille interne a fini sa croissance). En ce qui concerne l’utilisation, il faut également savoir qu’il est recommandé de ne pas consommer de médicament anti-mal des transports lorsque vous comptez porter ces lunettes. En effet, l’action des médicaments pourrait affecter l’effet du dispositif.

Où peut-on se les procurer et à quel prix ?

Les lunettes Seetroën S2019 sont une série limitée à 1919 exemplaires. Pourquoi ce chiffre ? Parce que Citroën célèbre son centenaire cette année ! Vous pouvez retrouver dès à présent les S2019 (ainsi que le modèle sorti en 2018) sur la boutique en ligne de la marque au prix de 99 euros. Pour la série limitée, la livraison est assurée à partir du 15 juillet 2019.

Trouver le produit

CITROËN LANCE DES LUNETTES QUI REDONNENT LE GOÛT DES VOYAGES !

Seetroen-lunettes-mal-de-transports-fond

Écrit par Marina Travert