Quels sont les modèles de lunettes connectées disponibles en 2022 ?
Si tous les analystes s’accordent pour dire que le marché des lunettes connectées va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, peu de marques ont déjà franchi le cap de la commercialisation. Si le lancement des modèles issus des géants du numérique, Apple en tête, rythmera probablement le monde des lunettes connectées, d’autres marques ont d’ores et déjà sorti leur paire. Passage en revue des principaux modèles de lunettes connectées grand public disponibles en ce début d’année 2022.
Les Bose Frames Tenor et les Bose Frames Soprano (Prix de lancement : 279 euros)
Après les Bose Frames Alto sorties en 2019 dont nous vous avions déjà parlé ici, la marque américaine spécialiste de l’audio est revenue l’année suivante avec les Bose Frames Tenor et les Bose Frames Soprano. L’unique différence entre les Tenor et les Soprano tient au design. Tandis que les premières présentent un design rectangulaire, la monture des secondes dite « papillon » se veut plus en rondeur et moins massive. Globalement, les possibilités de ces nouvelles lunettes connectées solaires sont les mêmes que l’ancien modèle, à savoir écouter de la musique, utiliser l’assistant vocal de son smartphone et téléphoner.
Seconde mouture de la marque, ces lunettes connectées se veulent cependant une amélioration sensible des Alto à tous les niveaux. Leurs nouvelles montures proposent une montée en gamme de la finition. Plus légères et confortables, désormais en acétate et en acier inoxydable, les lunettes offrent une finition noir brillant. Proposant l’option des verres polarisés, Bose dispose également d’une gamme de verres interchangeables. Attention à l’eau avec ces lunettes car elles ne disposent que de la certification IP2 qui les protègent seulement de quelques gouttes d’eau.
Dotées de la fonction tactile capacitive, les commandes s’opèrent en glissant son doigt sur la branche pour régler le volume ou en effectuant un double appui pour activer l’assistant vocal. Le capteur de mouvement détecte lorsque les lunettes connectées sont posées sur une surface pour les éteindre automatiquement. Les micros gèrent mieux la réduction des bruits environnants lors des conversations et le système breveté de la marque possède un son plus riche et plus puissant que les précédents.
Les Amazon Echo Frames (prix de lancement : 250 dollars)
Après une première mouture dévoilée en 2019 mais uniquement disponible sur invitation, le géant de la vente en ligne a commercialisé son second modèle fin 2020. Uniquement disponibles aux États-Unis pour le moment, les Echo Frames ont été conçues pour fonctionner de pair avec l’assistant Alexa via le Bluetooth d’un smartphone.
L’intégration de l’assistant maison d’Amazon permet aux possesseurs d’enceintes, d’écrans et autres appareils de domotique de la large gamme Echo de tout contrôler à partir de ces lunettes connectées. Équipées de 4 petites enceintes, de 2 microphones (désactivables à l’aide d’un bouton intégré), elles permettent d’effectuer des commandes vocales, de passer des appels téléphoniques, d’écouter ses messages, sa musique, ses podcasts ainsi que les notifications des applications de son choix.
La monture en fibre de carbone et en titane ainsi que les branches épaisses en acétate permettent à l’ensemble de présenter un poids contenu de 31 grammes et une finition convaincante. Résistantes aux éclaboussures et à la transpiration, la paire possède des verres disponibles sans correction, en solaire polarisé UV400 et à la vue.
Les Gentle Monster Eyewear 2 de Huawei (prix de lancement : 345,99 euros)
Après un premier modèle annoncé en 2019, Huawei a lancé cette seconde itération fin 2020. Fruit de la collaboration du géant de l’électronique chinois et de la marque coréenne de lunetterie tendance Gentle Monster, les Gentle Monster Eyewear 2 sont des lunettes connectées qui permettent d’utiliser l’assistant vocal de son téléphone, d’écouter de la musique ou passer des appels vocaux.
Une zone tactile de chaque côté des lunettes permet de régler le volume et d’effectuer les commandes : un double appui sur la branche droite pour lire ou mettre en pause la musique, un double appui sur la branche gauche pour déclencher l’assistant, répondre ou mettre fin à un appel. Equipées d’un capteur de proximité, la musique s’arrête lorsqu’on retire les lunettes et se remet en lecture une fois remises sur le nez.
La miniaturisation des composants électroniques intégrés à l’intérieur des branches permet à l’ensemble d’offrir une épaisseur réduite comparée à la plupart des autres modèles évoqués dans cet article. La monture est composée d’acétate et les charnières sont en alliage de titane. Certifiées IP54, les Gentle Monster Eyewear 2 résistent à la poussière et à l’eau. Le poids varie entre 44 et 48 grammes selon le modèle.
Les Spectacles 3 de Snapchat (prix de lancement : 370 euros)
Les lunettes connectées de Snapchat avaient déjà fait l’objet d’un article dans EYESEEmag à la fin de l’année 2019 mais celles-ci n’étaient à l’époque disponibles qu’en précommande. Elles sont désormais en vente sur le site de la marque. Si elles n’offrent pas la possibilité d’écouter de la musique ou de passer des appels, elles ne demeurent pas moins les seules lunettes connectées disponibles à la vente qui proposent la capture de photos et de vidéos en 3D. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l’article sur ces Spectacles 3.
Les Ray Ban Stories de Facebook (prix de lancement : 329 euros)
Aussi évoquées précédemment dans EYESEEmag, les Ray Ban Stories de Facebook constituent pour le géant des réseaux sociaux un premier essai dans le monde des lunettes connectées. Si les possibilités offertes par cette paire sont encore très loin des ambitions futures du groupe renommé Meta, elle comprend tout de même de nombreuses fonctionnalités. Elle permet ainsi d’écouter sa musique, de passer des appels, d’utiliser l’assistant Facebook ou encore de capturer des photos et des vidéos au format carré de 30 secondes. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article complet consacré aux Ray Ban Stories.
Vous pouvez également découvrir le reportage de TF1 très complet sur ce que pourront faire les lunettes connectées en cliquant ICI
Écrit par Thomas Bernard