Focus

SILMO : nos coups de cœur lunettes

La toute première fois qu’on m’a parlé du SILMO, disons que j’étais assez… sceptique. Je me demandais ce qu’on pouvait bien avoir à faire pendant trois jours dans un salon dédié à l’optique. J’ai alors décidé de vous faire une petite sélection de mes coups de cœur repérés là-bas et de vous donner mon verdict sur cette expérience.

Premier jour du SILMO, on me dit dans l’oreillette qu’il faut que je mette de bonnes baskets pour tenir toute la journée. Je viens en Birkenstock, ça commence bien. J’arrive à l’ouverture et j’ai l’impression d’entrer dans le parc d’attraction de la lunette, j’ai nommé : DisnEYEland. La journée commence à peine que je ne sais déjà plus où donner de la tête. Je suis surprise par la quantité de stands, de marques mais aussi de personnes qui ont fait le déplacement. Des gens sont venus du monde entier pour assister à cet événement, qui est une sorte de Fashion Week de la lunette. Et les marques ont mis le paquet : stand hyper décorés, déguisements, présentation des nouveautés bien aiguisée.

Les stands se suivent mais ne se ressemblent pas et vous vous demandez justement comment le stand d’après pourra vous surprendre encore plus que le précédent et ainsi de suite. Pour ceux qui n’ont pas pu assister au SILMO, voici l’occasion d’avoir un léger aperçu des paires de lunettes qui ont su attirer mon attention. Et sachez qu’à l’issue de ce marathon de trois jours, je pense pouvoir dire que j’en sais beaucoup plus sur le monde de la lunette qu’à mon arrivée dans la fosse, le premier jour.

focus-coups-de-coeur-silmo-komono-banniere

© Komono

1. Les Phoenix Haze de Komono

Savant mélange entre forme et couleur ce modèle issu de la Stardust collection, de Komono, est inspiré du ciel étoilé. Je le trouve plutôt artistique avec cette illusion de tâches de peinture sur fond mauve. Et c’est sûrement leur forme oeil-de-chat très féminine qui m’a conquise.

focus-coups-de-coeur-silmo-dilem-banniere

© Oxibis

2. Le modèle DILEM 3C d’Oxibis

Pour cette collection, la marque a misé sur le design, la fonctionnalité et l’originalité dans le choix des matériaux. Carte blanche a été donnée aux designers, ce qui a donné des modèles riches en originalité. Trois niveaux de créativité vous sont proposés et on vous présente aujourd’hui le modèle show également décliné en versions studio et live.

focus-coups-de-coeur-silmo-caroline-abram-banniere

© Caroline Abram

3. Les lunettes de soleil Divine de Caroline Abram

Le modèle Divine de Caroline Abram a remporté le SILMO d’or dans la catégorie lunettes solaires « créateur lunetier ». Géométrie et futurisme sont les mots d’ordre pour décrire ce masque. Décliné en plusieurs couleurs, les courbes de ces lunettes viendront habiller votre visage avec sophistication et style.

focus-coups-de-coeur-silmo-dior-banniere

© Dior

4. Les CatStyleDior1S

Avec ces lunettes sur le nez, impossible de ne pas briller de mille feux. La monture est entièrement recouverte de plus de 1000 cristaux Swarovski, appliqués chacun à la main ! Cette pièce phare du défilé Automne-Hiver 2019, de Dior, a marqué les esprits, dont le mien. De quoi être un papillon de lumière, sans nul doute.

focus-coups-de-coeur-chloe-banniere

© Chloé

5. Les lunettes de soleil Rosie en forme de cœur de la maison Chloé

La forme cœur est assez tendance en ce moment. Le modèle de chez Saint Laurent a rencontré un franc succès. Quant au modèle Rosie de chez Chloé, ses verres épais et biseautés et se couleur rose dégradé lui ajoutent un charme particulier. Ce n’est plus votre bouche qui sera en cœur mais vos yeux.

focus-coups-de-coeur-silmo-silhouette-banniere

© Silhouette

6. La collection Walter & Wassily

Cette collection est inspirée des travaux de Walter Gropius, architecte, designer allemand et fondateur du mouvement Bauhaus qui mêle architecture, design et modernité et de Wassily Kandinsky, peintre russe connu, entre autres, pour être à l’origine de l’art abstrait. Les modèles Walter & Wassily se veulent être des objets de design à part entière à travers leurs formes mais aussi via les matériaux utilisés comme le titanium.