Focus

Lunettes et lentilles : Pourquoi ne pas jongler entre les deux

Pour certains porter des lunettes n’est pas la première option envisagée car on a parfois l’impression que nos yeux sont minuscules derrière les verres épais de ses lunettes et on préfère alors opter pour les lentilles de contact, ni vu ni connu.

Pourquoi ne pas alterner entre les deux ?

La dernière fois que vous êtes allé chez l’ophtalmologiste, vous avez décidé de sauter le pas et de lui demander une ordonnance pour des lunettes et des lentilles. Bien évidemment, avant d’envisager l’option lentille, votre opthalmo a fait un examen de vos yeux, s’est assuré que vous pouvez porter des lentilles et a choisi quel type de lentilles était le plus adapté pour vous.

Notez donc que tout le monde ne peut pas porter des lentilles de contact.

focus-lunettes-lentilles-cohabitation-banniere

© Adobe Stock

Notez donc que tout le monde ne peut pas porter des lentilles de contact.

Il n’y a pas de règle prédéfinie qui dit qu’il faut choisir entre lentilles et lunettes ou au contraire alterner entre les deux. Tout ne dépend que de vos besoins. La clé de cette cohabitation est de laisser respirer vos yeux en essayant de ne pas porter vos lentilles plus de 12 heures par jour (sauf s’il s’agit de lentilles faites pour le port permanent et sur prescription spécifique de votre ophtalmologiste). C’est donc là que les lunettes interviennent. Parlons-en des binocles. Il fut un temps où porter des lunettes était un poids, voire un fardeau. Aujourd’hui, les lunettes sont plutôt perçues comme un accessoire de mode qui donne un aperçu de notre personnalité, le tout en corrigeant notre vue. Lorsqu’on souhaitait, jadis, les cacher, on a désormais envie qu’elles se voient. Mais pas forcément tout le temps, surtout quand on a une forte correction et que cela se traduit par la petite taille de nos yeux derrière nos verres, par exemple, trop épais. Dans ce cas, porter des lentilles devient un choix esthétique et les lunettes un choix plutôt dédié au confort de nos yeux quand on rentre du bureau.

focus-lunettes-lentilles-cohabitation-jordan-whitfield-banniere

© Jordan Whitfield, Unsplash

Solaires et lentilles

En parlant de confort, n’oubliez pas, que lentilles et lunettes de soleil font également bon ménage en été comme en hiver avec les réverbérations du soleil sur l’eau ou la neige. En effet, les solaires sont un complément à vos lentilles surtout lors des expositions prolongées au soleil et donc aux UV. Sachez qu’il existe aussi des lentilles photochromiques qui foncent au soleil.

Si vous avez envie de changer souvent de paire de lunettes en fonction de vos tenues, par exemple, vous pouvez donc garder vos lentilles et porter par-dessus une solaire avec des verres sans correction de catégorie 3 (ou 4 si vous êtes en haute montagne). Si au contraire, vous préférez éviter les lentilles par exemple en été à cause du sable et des baignades, sachez que vous pouvez bien évidemment choisir des solaires à votre vue. Si vous avez opté pour lentilles et baignade alors par contre, soyez très vigilant. Cette combinaison est à éviter au maximum en raison du risque infectieux. Il y a dans l’eau des micro-organismes (amibes) extrêmement dangereux pour les yeux. Ces amibes sont présentes dans les rivières, les lacs mais aussi dans l’eau de votre salle de bain ! Optez plutôt pour des lunettes de natation que vous pouvez faire faire à votre correction et qui vous permettront de nager tout en y voyant clair. Si vous choisissez de vous baigner avec des lentilles, optez obligatoirement pour des jetables journalières afin de pouvoir en changer dès que vous sortez de l’eau ce qui limitera les risques.

focus-lunettes-lentilles-cohabitation-vinicius-amano-banniere

© Vinicius Amano, Unsplash

Lentilles la semaine, lunettes le weekend ?

Le port de lentilles ou de lunettes seules comporte des avantages et des inconvénients et c’est pour cette raison qu’une cohabitation entre les deux peut s’avérer intéressante. L’avantage principal des lentilles est qu’elles sont adaptées à la courbure de l’œil et suivent pleinement ses mouvements. En l’absence de monture votre champ de vision est considérablement élargi. Les lentilles de contact sont également idéales lorsque l’on fait du sport puisque vous ne risquez pas de les faire tomber et de les casser. Cela dit, le port des lentilles est à exclure lorsque vous pratiquez un sport nautique !

Pour en revenir au panachage lunettes-lentilles, on vous le dit encore une fois, tout dépend de vos envies, puisque vous pouvez choisir de porter vos lentilles en semaine, au bureau, et faire une pause le weekend en ne portant que vos lunettes. Ou bien, vous pouvez garder l’option lentilles pour les sorties et les lunettes pour le travail.

Avant de conclure, notons que les lunettes ont aussi de nombreux points pratiques comme le fait qu’elles soient utilisables même en cas d’irritation oculaire, ou que vous puissiez, par exemple, les porter en haute montagne sans avoir peur que vos yeux ne soient agressés par les UV (si elles sont de catégorie 3 ou 4). Enfin, pour les conducteurs, sachez que le Code de la route impose aux porteurs de lentilles de toujours avoir une paire de lunettes dans leur boîte à gants en cas de pépin. La cohabitation lunettes-lentilles est donc idéale à gérer selon vos envies. À vous de trouver le juste milieu qui vous conviendra le mieux !

Écrit par Kahina Boudjidj