Focus

Les Conseils de Grégory pour choisir les Lunettes adaptées pour un Visage Rond

Trouver des lunettes qui subliment un visage rond ne doit pas être un casse-tête. Pour vous guider vers le choix idéal de montures, EYESEEmag a consulté l’expert en visagisme, Grégory Vissac. Avec son approche passionnée et son savoir-faire unique, il partage ses astuces incontournables pour ceux cherchant à harmoniser leurs lunettes avec un visage arrondi.

EYESEEmag : Quels sont les éléments qui permettent de déterminer si un visage est rond ?

Grégory Vissac : Quand on n’arrive pas à définir la forme de son visage, il suffit d’observer plusieurs points qui sont les tempes, les pommettes et la mâchoire. On va ensuite venir visuellement relier ces différents repères. C’est ainsi qu’on va pouvoir dessiner les contours de son visage et déceler à quelle forme ils s’apparentent. Beaucoup d’opticiens ont une formation en visagisme, ils peuvent donc vous aider si ces techniques vous semblent inconnues.

Et une fois que l’on connaît la forme de son visage, vers quel type de paire de lunettes se tourner ?

Le plus important, peu importe les traits de son visage, c’est d’avoir une monture bien proportionnée. Le regard doit être centré dans les lunettes. Par exemple, si vous avez les yeux rapprochés, les opticiens doivent utiliser des montures avec des charnières importantes pour rééquilibrer le tout et créer un ensemble harmonieux. Puis, il faut aussi penser à la forme globale. Avec les lunettes, on va soit tirer le visage vers le bas, soit vers le haut. Le but est de tout rehausser en allant à l’opposé des traits de la personne.

Gregory-Portrait-1100x1198
Lunettes de vue à monture ronde noire avec détails turquoise sur le haut et branches roses et vertes, présentées sur un fond blanc uni.

© Anne & Valentin

Lunettes de vue oversize à monture carrée noire avec intérieur des branches en écaille de tortue, sur un fond blanc.

© Caroline Abram

Lunettes de vue à monture rectangulaire métallique de couleur vert lime, vue de côté, sur un fond blanc uni.

© Théo

Les porteurs de lunettes peuvent être perdus face aux nombreuses propositions des créateurs. Comment faire pour bien les conseiller et les orienter ?

En magasin, on pose plusieurs questions pour savoir comment la personne en face de nous perçoit les lunettes et sa potentielle future monture. Est-ce-qu’elles seront un atout pour sortir du lot ? Ou un accessoire purement pratique qui ne doit pas se faire remarquer ? Au final, tout dépend de ce que le client recherche et de l’image qu’il veut renvoyer. Autre élément important que l’on répète souvent : pour des lunettes de vue, on ne parle pas de mode, mais de style.

Et pourquoi ?

La mode et ses tendances sont éphémères, alors qu’un style est intemporel. Une paire est faite pour durer et être portée quasi quotidiennement. L’objectif est donc d’avoir un modèle qui vous correspond. Et si vous voulez vous amuser ou adopter la paire dont tout le monde parle, misez plutôt sur une solaire.

Dessin en noir et blanc d'une femme avec des lunettes à monture géométrique, des cheveux ondulés courts et une expression neutre.

© EYESEEmag

Portrait en noir et blanc d'un homme avec des lunettes rondes, une coiffure soignée, une barbe de trois jours, habillé d'une chemise et d'une veste à motif chevron.

© EYESEEmag / Illustrations réalisées avec ChatGPT4

Illustration en noir et blanc d'une jeune femme portant des lunettes rondes, avec une coupe de cheveux carrée, vêtue d'un pull à col rond.

© EYESEEmag

Mais il y a bien une forme parfaite pour les têtes rondes. Quelle monture choisir pour faire un sans faute ?

Si on veut casser la dynamique et oser, il faut opter pour une monture plus géométrique en opposition avec les courbes du visage. L’idéal est de partir sur une forme rectangulaire, mais avec des angles assez doux.

Rond sur rond ça fonctionne ?

Oui bien-sûr ! Si une personne cherche quelque chose de neutre et de discret, on peut opter pour une monture tout en rondeur. Elle va venir se fondre et se faire oublier sur le visage.

Homme souriant avec une barbe, ajustant des lunettes rondes avec monture colorée, vêtu d'un pull crème, en intérieur avec un décor flou en arrière-plan.

© Grégory Vissac en Théo

Femme au sérieux avec des lunettes de vue à monture épaisse rouge, portant un haut noir, sur un fond gris uni.

© Lapima

Homme souriant portant des lunettes à monture fine, une chemise beige, un jean et des baskets noires, tenant un bouledogue français sur ses genoux, assis à une table dans un espace intérieur moderne.

© Grégory Vissac

Vos magasins L’Artisan du Regard sont connus pour leur diversité de formes et surtout de couleurs. Avez-vous une tonalité à conseiller ?

Ah ça, c’est une question de goûts ! Puis, il faut aussi prendre en compte la pigmentation de la peau ou la teinte des cheveux. Si vous êtes ouverts, osez la couleur, quelle qu’elle soit ! En revanche, si vous avez un look plus classique, optez pour des coloris neutres. Mais là encore, tout est une question d’harmonie et il n’y a qu’en essayant qu’on peut savoir si une paire nous correspond.

Pouvez-vous nous faire une sélection de jolies références adaptées aux visages ronds ?

Oui, il y a d’abord la Lisa Petit de la marque brésilienne Lapima. C’est un carré papillonnant, très dynamique et féminin que j’aime beaucoup. Anne & Valentin propose également de belles montures comme la Transpose qui est parfaite pour les petits visages ou encore la Lock. Elle a des courbes arrondies tout en restant très graphique, une belle proposition pour ceux qui veulent jouer avec les contours de leur tête. Pour les hommes, il y a la Plan signée Theo qui est idéale pour les visages longs. Elle existe en plein de couleurs et peut donc s’adapter à différents styles. Enfin, la créatrice Caroline Abram offre de nombreuses possibilités, comme la Kora dont le design va vraiment venir casser l’arrondi du visage.

 

Écrit par Charlotte Médot