Focus

4 conseils pour que vos enfants ne perdent plus leur lunettes

Il est déjà compliqué pour certains adultes de ne pas perdre leurs lunettes et de se souvenir du dernier endroit où il les ont vues avant de se coucher alors imaginez la difficulté pour un enfant. Voici donc 4 conseils qui pourront peut-être vous aider à limiter la casse.

Curieuse de découvrir les trucs et astuces des parents d’enfants porteurs de lunettes, je me suis perdue dans les abysses d’un forum sur internet. Un témoignage m’a surprise. Une mère y racontait que ses jumelles de 6 ans, portant toutes deux des lunettes, étaient chacunes sorties de l’école sans leurs binocles sur le nez. L’un des jumelles lui expliqua qu’une camarade de classe les avait fait tomber et qu’une autre avait marché dessus. Voici sa réaction telle que notée sur le forum : « Grosse colère de ma part contre ma fille + punition ». Excessif.
Quant à la deuxième jumelle, impossible de savoir si elle avait perdu ses lunettes ou si on les lui avait volées : « (…) j’ai des doutes sur la véracité des propos tenus par ma fille car elle a tendance à nous mentir en ce moment. Elle a très bien pu aller à la cantine avec ses lunettes et les perdre dans la cour de récréation. » Et de demander aux autres membres du forum « Quelle punition vous semble adaptée dans un tel cas de figure ? » Pour ne pas en arriver à des réactions trop disproportionnées, voici 4 conseils à suivre en amont pour que vos enfants cessent d’égarer leurs lunettes.

focus-4-conseils-enfants-lunettes-the-anh-tran-banniere

© The Anh Tran, pixabay

1. Laisser vos enfants choisir leur monture

Ce premier conseil est primordial. Vous avez l’habitude de prendre les décisions dans la vie de tous les jours de votre enfant et c’est normal, il n’est pas encore forcément en âge de le faire. Cela dit, quand il s’agit du choix de ses lunettes il est important que vous le laissiez prendre une monture qui lui plaît. Ce n’est déjà pas facile pour un enfant de supporter ses lunettes toute la journée alors ne le contraignez pas à porter une monture qu’il ne trouve pas jolie. Il se peut qu’il perde ses lunettes comme par magie ou même que vous les retrouviez derrière le meuble de la télé, cassées en deux. On vous aura prévenu.

focus-4-conseils-enfants-lunettes-cordon

© Nanovista

2. Ajouter un cordon/ une chaînette à leurs lunettes

Retour en force des chaînes pour lunettes. Devenues un accessoire de mode chez les adultes avec des perles et autres pacotilles, c’est une astuce idéale pour que vos enfants aient toujours leurs lunettes autour du cou. Ils peuvent parfois oublier où ils les ont laissées ou vues pour la dernière fois. Avec la petite chaîne, qu’ici encore vous les laisserez choisir, vous serez sûr qu’elles resteront sur elle ou lui.

focus-4-conseils-enfants-lunettes-etui

À gauche : étui & lunettes © Nanovista - À droite : étui voiture Rust-Eze © opal

3. Les habituer à les ranger dans leur étui quand ils ne les portent pas

Ce conseil vaut pour tous : adultes et enfants. Quand vos enfants décident d’enlever leurs lunettes à la maison, par exemple, avant d’aller dormir, habituez-les à les ranger dans leur étui, de préférence de couleur vive pour être sûr de ne pas les perdre de vue. C’est une habitude à prendre pour minimiser les risques de perte mais aussi de casse. Puisqu’il se peut qu’en jouant, ils aient laissé leurs lunettes par terre, oublient et marchent dessus en se relevant.

focus-4-conseils-enfants-lunettes-rechange

© Nanovista

4. Avoir une paire de rechange

Si les 3 conseils précédents ont été vains, on vous conseille d’avoir une paire de rechange pour que votre bambin ne se retrouve pas sans lunettes. Surtout si ses problèmes de vue sont importants, il risquera d’avoir du mal à lire le tableau et vous dire qu’il n’a donc pas pu recopier ses devoirs. On exagère mais tous les moyens sont bons pour s’amuser plutôt que de résoudre les problèmes de mathématiques.