Culture lunettes

14 Lunettes de soleil mythique du cinéma

Des années 60 aux années 90 : zoom sur 14 modèles de lunettes de soleil devenues cultes

Grâce au cinéma. Alors, prêt(e) pour un voyage dans le temps ?

  • lunettes_mythiques_du_cinema_diamants_sur_canape_banniere

    Diamants sur canapé – Blake Edwards – 1961

    MODÈLE MANHATTAN DE CHEZ OLIVER GOLDSMITH

    Il n’y a pas que la robe fourreau portée par Audrey Hepburn qui est devenue légendaire grâce à ce film. Ses lunettes de soleil sont devenues tellement incontournables qu’elles sont aujourd’hui encore et toujours disponible chez Oliver Goldsmith.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_L_affaire_thomas_crown-banniere

    L’Affaire Thomas Crown – Norman Jewison – 1968

    MODÈLE 714 DE CHEZ PERSOL

    On s’ennuie vite quand on est millionnaire. Pour remédier à cela, Thomas Crown, incarné par Steve McQuenn, ne trouve pas de meilleure idée que d’organiser un braquage pour mettre un peu de piment dans sa vie. Et pour rester discret dans ce genre de circonstance, mieux vaut bien choisir son modèle de solaires.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_la_piscine-banniere

    La piscine – Jacques Deray – 1969

    MODÈLE 006 DE CHEZ VUARNET (VINTAGE)

    Tout le monde se souvient de cette scène d’Alain Delon, au bord de la piscine. Les lunettes qu’il portait à l’époque était le sixième modèle proposé par Vuarnet, maison aujourd’hui culte en matière de solaires. Un modèle devenu tellement mythique que Vuarnet l’a réédité en 2015 avec son « Edition Limitée 1969 ».

  • lunettes_mythiques_du_cinema_taxi_driver-banniere

    Taxi Driver – Martin Scorsese – 1976

    MODÈLE ORIGINAL PILOT DE CHEZ AMERICAN OPTICAL

    Fabriqué à l’origine pour l’armée américaine, ce modèle, porté par Robert De Niro dans le film, vous permettra de gagner en assurance quand vous voudrez dire à votre boss : « c’est à moi que tu parles ? ». L’info qui tue : C’est aussi ce modèle que portaient Neil Armstrong et l’équipage d’Apollo 11 lorsqu’ils ont posés le pied sur la lune, le juillet 1969. Classe.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_blues_brothers-banniere

    Les Blues Brothers – John Landis – 1980

    MODÈLE WAYFARER DE CHEZ RAY-BAN

    Costume noir, chapeau et lunettes Wayfarer. Tels sont les ingrédients pour obtenir le fameux look de John Belushi et Dan Aykroyd dans ce film culte des années 80.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_scarface-banniere

    Scarface – Brian de Palma – 1983

    MODÈLE 6031 DE CHEZ LINDA FARROW (VINTAGE)

    C’est pas parce qu’on est un gangster qu’on a pas le droit de siroter un petit cocktail à la plage, tranquille, incognito. Tony Montana, incarné par Al Pacino, le sait et ses lunettes Linda Farrow ont d’ailleurs marqué les esprits. Introuvable aujourd’hui, ce modèle est néanmoins devenu un symbole.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_le_flic_de_beverly_fills-banniere

    Le Flic de Beverly Hills – 1984

    MODÈLE 5621 DE CHEZ PORSCHE DESIGN (VINTAGE)

    Pour mener à bien ses enquêtes sous le soleil de Beverly Hills, il était impensable qu’Axel Foley (alias Eddie Murphy) n’ait pas une paire de lunettes (Porsche Design) à la hauteur de sa désinvolture. Il faut dire que ça tape vraiment en Californie.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_terminator-banniere

    Terminator – James Cameron – 1984

    MODÈLE ANSI CLASSICS DE CHEZ GARGOYLES (VINTAGE)

    S’il y a bien un film où des lunettes de soleil sont indissociables du personnage qui les porte, c’est dans Terminator. Des lunettes et des armes, voilà l’attirail idéal de tout assassin cybernétique qui se respecte et Arnold Schwarzenegger les porte bien (les lunettes, pas les armes).

  • lunettes_mythiques_du_cinema_top_gun-banniere

    Top Gun – Tony Scott – 1986

    MODÈLE AVIATOR DE CHEZ RAYBAN

    Impossible de ne pas porter des lunettes Aviator quand, comme Tom Cruise, on incarne le rôle d’un pilote de chasse : « A nous l’ivresse, l’ivresse de la vitesse !». Aujourd’hui, pas un été ne se passe sans qu’on ne croise quelqu’un porter cette monture intemporelle dans tous les coins de rue.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_Thelma-et_Louise-banniere

    Thelma et Louise – Ridley Scott – 1991

    MODÈLE VAGABOND DE CHEZ RAY-BAN

    Quoi de mieux qu’une paire de lunettes cat’s eyes pour partir en cavale ? Susan Sarandon, dans son personnage de Louise, confirme bel et bien l’idée qu’avec ce genre de lunettes de soleil tout est permis dans la vie.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_Leon-banniere

    Léon – Luc Besson – 1994

    MODÈLE JUNIOR GAULTIER 58-00072 DE CHEZ GAULTIER (VINTAGE)

    Pour ajouter une bonne dose de mystère à son personnage de tueur à gage imperturbable, Jean Reno porte à merveille les lunettes rondes. Ce modèle a la particularité d’être tout droit sorti d’une collection de lunettes que Jean-Paul Gautier avait imaginé pour les enfants. Tout simplement.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_las_vegas_parano-banniere

    Las Vegas Parano – Terry Gilliam – 1998

    MODÈLE SHOOTER DE CHEZ RAY-BAN

    Dans Las Vegas Parano, Johnny Depp, alias Raoul Duke, n’hésite pas à user de toutes les drogues qui sont en sa possession pour voir la vie en rose. A moins que ce ne soit ses lunettes de soleil teintées, devenues légendaires, qui lui donnent des hallucinations ?

  • lunettes_mythiques_du_cinema_matrix-banniere

    Matrix – Andy et Larry Wachowski – 1999

    MODÈLE 4002 DE CHEZ BLINDE (VINTAGE)

    Les fameuses lunettes de Keanu Reeves ont été imaginées spécialement pour le film par Richard Walker, le fondateur de Blinde. Quelques temps plus tard, la marque a néanmoins sortie des modèles très similaires pour combler l’envie des fans de Neo, Trinity et les autres.

  • lunettes_mythiques_du_cinema_fight_club-banniere

    Fight Club – David Fincher – 1999

    MODÈLE AERO AVIATOR DE CHEZ OLIVER PEOPLES (VINTAGE)

    Si vous cherchez la bagarre, c’est évidemment les lunettes de Brad Pitt, alias Tyler Durden dans le film, qu’il vous faut. Ce modèle, produit en édition limitée, est aujourd’hui particulièrement convoité par les collectionneurs.