Les lunettes de soleil iconiques du cinéma : un voyage à travers le temps et les styles
À l’occasion du Festival de Cannes 2024, EYESEEmag vous replonge dans l’univers fascinant des lunettes de soleil mythiques du cinéma. De la sophistication intemporelle d’Audrey Hepburn dans “Diamants sur canapé” aux modèles futuristes de “Matrix”, chaque paire raconte une histoire et marque une époque. Ces 14 lunettes emblématiques ont non seulement habillé des stars, mais aussi laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du septième art. Un hommage stylé et glamour aux accessoires qui ont transcendé l’écran pour devenir des icônes culturelles.
-
Diamants sur canapé – Blake Edwards – 1961
MODÈLE MANHATTAN DE CHEZ OLIVER GOLDSMITH
Il n’y a pas que la robe fourreau portée par Audrey Hepburn qui est devenue légendaire grâce à ce film. Ses lunettes de soleil sont devenues tellement incontournables qu’elles sont aujourd’hui encore et toujours disponible chez Oliver Goldsmith.
-
L’Affaire Thomas Crown – Norman Jewison – 1968
MODÈLE 714 DE CHEZ PERSOL
On s’ennuie vite quand on est millionnaire. Pour remédier à cela, Thomas Crown, incarné par Steve McQuenn, ne trouve pas de meilleure idée que d’organiser un braquage pour mettre un peu de piment dans sa vie. Et pour rester discret dans ce genre de circonstance, mieux vaut bien choisir son modèle de solaires.
-
La piscine – Jacques Deray – 1969
MODÈLE 006 DE CHEZ VUARNET (VINTAGE)
Tout le monde se souvient de cette scène d’Alain Delon, au bord de la piscine. Les lunettes qu’il portait à l’époque était le sixième modèle proposé par Vuarnet, maison aujourd’hui culte en matière de solaires. Un modèle devenu tellement mythique que Vuarnet l’a réédité en 2015 avec son « Edition Limitée 1969 ».
-
Taxi Driver – Martin Scorsese – 1976
MODÈLE ORIGINAL PILOT DE CHEZ AMERICAN OPTICAL
Fabriqué à l’origine pour l’armée américaine, ce modèle, porté par Robert De Niro dans le film, vous permettra de gagner en assurance quand vous voudrez dire à votre boss : « c’est à moi que tu parles ? ». L’info qui tue : C’est aussi ce modèle que portaient Neil Armstrong et l’équipage d’Apollo 11 lorsqu’ils ont posés le pied sur la lune, le juillet 1969. Classe.
-
Les Blues Brothers – John Landis – 1980
MODÈLE WAYFARER DE CHEZ RAY-BAN
Costume noir, chapeau et lunettes Wayfarer. Tels sont les ingrédients pour obtenir le fameux look de John Belushi et Dan Aykroyd dans ce film culte des années 80.
-
Scarface – Brian de Palma – 1983
MODÈLE 6031 DE CHEZ LINDA FARROW (VINTAGE)
C’est pas parce qu’on est un gangster qu’on a pas le droit de siroter un petit cocktail à la plage, tranquille, incognito. Tony Montana, incarné par Al Pacino, le sait et ses lunettes Linda Farrow ont d’ailleurs marqué les esprits. Introuvable aujourd’hui, ce modèle est néanmoins devenu un symbole.
-
Le Flic de Beverly Hills – 1984
MODÈLE 5621 DE CHEZ PORSCHE DESIGN (VINTAGE)
Pour mener à bien ses enquêtes sous le soleil de Beverly Hills, il était impensable qu’Axel Foley (alias Eddie Murphy) n’ait pas une paire de lunettes (Porsche Design) à la hauteur de sa désinvolture. Il faut dire que ça tape vraiment en Californie.
-
Terminator – James Cameron – 1984
MODÈLE ANSI CLASSICS DE CHEZ GARGOYLES (VINTAGE)
S’il y a bien un film où des lunettes de soleil sont indissociables du personnage qui les porte, c’est dans Terminator. Des lunettes et des armes, voilà l’attirail idéal de tout assassin cybernétique qui se respecte et Arnold Schwarzenegger les porte bien (les lunettes, pas les armes).
-
Top Gun – Tony Scott – 1986
MODÈLE AVIATOR DE CHEZ RAYBAN
Impossible de ne pas porter des lunettes Aviator quand, comme Tom Cruise, on incarne le rôle d’un pilote de chasse : « A nous l’ivresse, l’ivresse de la vitesse !». Aujourd’hui, pas un été ne se passe sans qu’on ne croise quelqu’un porter cette monture intemporelle dans tous les coins de rue.
-
Thelma et Louise – Ridley Scott – 1991
MODÈLE VAGABOND DE CHEZ RAY-BAN
Quoi de mieux qu’une paire de lunettes cat’s eyes pour partir en cavale ? Susan Sarandon, dans son personnage de Louise, confirme bel et bien l’idée qu’avec ce genre de lunettes de soleil tout est permis dans la vie.
-
Léon – Luc Besson – 1994
MODÈLE JUNIOR GAULTIER 58-00072 DE CHEZ GAULTIER (VINTAGE)
Pour ajouter une bonne dose de mystère à son personnage de tueur à gage imperturbable, Jean Reno porte à merveille les lunettes rondes. Ce modèle a la particularité d’être tout droit sorti d’une collection de lunettes que Jean-Paul Gautier avait imaginé pour les enfants. Tout simplement.
-
Las Vegas Parano – Terry Gilliam – 1998
MODÈLE SHOOTER DE CHEZ RAY-BAN
Dans Las Vegas Parano, Johnny Depp, alias Raoul Duke, n’hésite pas à user de toutes les drogues qui sont en sa possession pour voir la vie en rose. A moins que ce ne soit ses lunettes de soleil teintées, devenues légendaires, qui lui donnent des hallucinations ?
-
Matrix – Andy et Larry Wachowski – 1999
MODÈLE 4002 DE CHEZ BLINDE (VINTAGE)
Les fameuses lunettes de Keanu Reeves ont été imaginées spécialement pour le film par Richard Walker, le fondateur de Blinde. Quelques temps plus tard, la marque a néanmoins sortie des modèles très similaires pour combler l’envie des fans de Neo, Trinity et les autres.
-
Fight Club – David Fincher – 1999
MODÈLE AERO AVIATOR DE CHEZ OLIVER PEOPLES (VINTAGE)
Si vous cherchez la bagarre, c’est évidemment les lunettes de Brad Pitt, alias Tyler Durden dans le film, qu’il vous faut. Ce modèle, produit en édition limitée, est aujourd’hui particulièrement convoité par les collectionneurs.
Écrit par Marina Travert