
01:00 -
Chères lectrices, chers lecteurs,
Tout d’abord, toute l’équipe de EYESEEmag.com vous souhaite une excellente année 2025. Prenez soin de votre santé qui est le bien le plus précieux pour chacun d’entre nous.
Voici le dernier article que vous verrez de EYESEEmag.com.
La Lunetterie est à la veille de bouleversements technologiques majeurs qui viendront modifier en profondeur la structure même de ce marché qui verra disparaître dans quelques années la poule aux œufs d’or : les verres progressifs.
Ces modifications technologiques seront telles qu’il y a fort à parier qu’une grande majorité d’opticiens disparaîtront au profit d’une vente directe par les marques ou dans les magasins historiques de l’électronique (Fnac, Darty, Boulanger, …). Seuls quelques opticiens resteront pour traiter les amétropies spécifiques qui ne représentent qu’une faible part du marché des lunettes. Nous verrons également se développer le marché de la seconde main.
C’est sur constat qu’est né EYESEEmag.com, destiné à être un outil de liaison entre les marques de lunettes (qui auront intégré les verres autofocus directement sur la monture, tels qu’on peut le voir à l’état embryonnaire chez Laclarée ou Morrow Optic) et les consommateurs.
J’ai passé 5 années merveilleuses à faire progresser le site. Malheureusement, un manque d’engouement du marché publicitaire pour la communication grand public sur les lunettes, un avenir pour le site un peu trop lointain pour sa rentabilité et des problèmes de santé me concernant moi et mon épouse ont eu raison du projet et c’est avec une grande tristesse que je dois me résoudre à l’arrêter.
Je vais donc à partir de maintenant prendre une retraite bien méritée et prendre soin de moi.
Je reste persuadé qu’un tel projet reverra le jour dans quelques années et je souhaite déjà tout le succès possible à ceux qui le développeront. Au passage, si quelqu’un voulait reprendre ce projet, je suis à son écoute.
Je pars avec la satisfaction d’avoir tenté une autre approche de ce marché, résolument tourné pour l’instant vers les Opticiens et qui à terme s’adressera vraiment aux consommateurs, les vrais clients des marques de Lunettes.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu dans ce projet et particulièrement les marques partenaires du site qui ont cru en nous (Transitions Optical, Etnia Barcelona, Marchon France, Aspex Eyewear, Silhouette, Charmant France, Kirk & Kirk, Caroline Abram, Kerin Eyewear, le Mido… entre autres).
Je reste toujours à la disposition de ceux qui voudront parler avec moi des lunettes connectées, sujet qui me tiens à cœur tant il risque de bouleverser non seulement le marché de l’Optique mais surtout le monde dans lequel nous vivons actuellement.
Bonne continuation à tous et vive les lunettes !
Arnaud MANGE
Éditeur de EYESEEmag.com