Lunettes oversize : 10 montures XXL pour adopter la tendance du moment
Des défilés à la ville, les lunettes oversize sont partout. La tendance, qui a fait son come-back depuis plusieurs saisons, est un incontournable de cet automne-hiver 2021-2022. Raison de plus pour s’approprier cet objet surdimensionné…
Il faut remonter le temps, direction les sixties, pour comprendre pourquoi les lunettes oversize nous fascinent autant. C’est en plein milieu des Trente Glorieuses et de leur effervescence que la monture se popularise. A cette époque, les jupes raccourcissent au-dessus du genou – ce qui a le don d’irriter Coco Chanel – tandis que les lunettes prennent de l’ampleur. Les solaires surdimensionnées permettent de dissimuler son regard tout en affichant un style affirmé. Un atout certain sous les flashs crépitants des paparazzis. Les lunettes de soleil oversize ont ainsi rapidement séduit les stars les plus en vogue du moment. Sophia Loren et Jackie Kennedy en ont fait un élément à part entière de leur garde-robe. Lady Diana, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy ont aussi activement participé au succès des montures XXL.
C’est également durant les folles années 60/70 que les lunettes de vue oversize ont été révélées. A cette époque, la styliste Emmanuelle Khanh n’essaie pas de cacher sa myopie. Bien au contraire, elle l’affiche fièrement grâce à des montures surdimensionnées aux lignes franches. Un style à la fois excentrique et élégant qu’elle insuffle à ses collections de lunettes. On pense aussi à Yves Saint Laurent, indissociable de ses larges montures en écaille conçues par la Maison Bonnet. Timide, le créateur voulait des lunettes de vue imposantes derrière lesquelles se dissimuler… Bien plus tard, c’est la talentueuse Jenna Lyons, longtemps directrice artistique de J.Crew, qui transforma la lunette de vue XXL en pièce iconique.
Indémodables, elles couvrent les yeux pour mieux révéler le style. Voici une liste non exhaustive de modèles à adopter.
Écrit par Clara Crochemore