Focus

Que signifient les lunettes dans un rêve ?

Certains rêves nous perturbent et ne nous quittent plus. Si vous avez déjà rêvé de lunettes, il est possible que ce ne soit pas un hasard. Nos chers binocles possèdent en effet une signification bien précise. Attendez un peu avant de vous rendormir, on vous explique tout !

S’il vous est déjà arrivé de rêver de lunettes, il se pourrait bien que votre inconscient essaye de vous faire passer un message. Alors que la technologie permet aujourd’hui de créer des lunettes pour changer le monde, un simple rêve de binocles mérite tout autant qu’on lui porte un peu d’attention.

signification des lunettes dans les reves : lunettes cassées

© Nick Hillier, Unsplash

signification des lunettes dans les reves : lunettes et couchez de soleil

© Johannes Plenio, Unsplash

signification des lunettes dans les reves : lunettes dans la ville

© Vishal Banik, Unsplash

Une vision troublée de sa vie

Tout comme dans la réalité, le fait de porter des lunettes dans un rêve serait le signe qu’on a du mal à y voir clair, au sens propre comme au figuré.
Dans La Symbolique des rêves¹, Corinne Morel explique que « le port des lunettes révèle une défaillance dans la perception du monde extérieur. » La spécialiste des rêves Marie Coupal précise aussi dans son livre Le Guide du rêve et de ses Symboles² que rêver de lunettes indique une difficulté à résoudre un problème : « on ne saisit pas clairement ce qui pourtant devrait être vu. »

Si vous rêvez de vous portant des binocles, c’est donc peut-être l’occasion de réfléchir à votre situation actuelle pour en éclaircir certains points… sans pour autant oublier que la signification des rêves reste une interprétation. Un rêve doit aussi être pris dans sa globalité pour être compris, et libre à chacun de croire ou non qu’il y a systématiquement un sens caché aux étranges rêveries de notre cerveau lorsqu’il est en repos. Si pour certains les songes sont des messages envoyés par notre inconscient qui, une fois décodés, nous permettraient de mieux comprendre nos doutes, nos désirs et nos peurs, il s’agit pour d’autres ni plus ni moins qu’un mélange revu et corrigé par notre imagination de ce que nous avons vu au cours de la journée. Toujours est-il que les songes fascinent depuis longtemps, et même bien avant que Freud et Jung apparaissent comme des figures incontournables de l’interprétation des rêves. On retrouve par exemple dès l’Antiquité des ouvrages dédiés à leur signification. Mais revenons plutôt à nos lunettes…

signification des lunettes dans les reves : lunettes perdues

© Puneeth Shetty, Unsplash

signification des lunettes dans les reves : lunettes en boite de nuit

© Quinn Buffing, Unsplash

signification des lunettes dans les reves : lunettes sur la table de nuit

© Montylov, Unsplash

Lunettes cassées, lunettes perdues, lunettes de soleil : les variantes à comprendre

Selon les différentes interprétations, rêver de lunette viendrait donc nous alerter sur le fait que nous possédons une vision troublée de notre vie. Le fait d’en porter serait aussi plutôt positif puisque cela montrerait notre volonté de vouloir mieux voir et éclaircir les problèmes que l’on rencontre, aussi flous qu’ils soient. Mais que se passe-t-il lorsque l’on perd ses lunettes ou qu’on les casse ? Selon Tristan-Frédéric Moir, auteur du Nouveau Dictionnaire des rêves³, chercher ses lunettes serait le signe que l’on ressent le besoin d’une aide extérieur. Briser ses verres dans son sommeil trahirait selon lui le sentiment de ne plus réussir à discerner les choses convenablement. D’autres interprétations indiquent que des lunettes brisées peuvent aussi annoncer un retournement de situation, avec un changement émotionnel ou sentimental profond à la clé.

Si vous avez rêvé que vous portiez une jolie paire de solaires, il faut y voir encore une autre signification. Pour Marie Coupal, rêver de soi avec des lunettes de soleil signifie que l’on cherche à cacher une facette de sa personnalité en dissimulant ses yeux. Des lunettes noires très sombres peuvent aussi symboliser une tendance à voir le côté négatif des choses ou représenter une phase compliquée que l’on traverse, pleine de tristesse.

Il se peut aussi que vous ne rêviez pas de vous, mais de la personne que vous aimez dans votre sommeil. Si celle-ci porte des lunettes alors que ce n’est pas le cas dans la réalité, cela pourrait signifier que vous la surestimez dans un domaine. Quant aux personnes qui ont une vue parfaite dans la vie réelle, mais qui se voient avec des lunettes de vue sur le nez une fois endormies, ce pourrait être selon Tristan-Frédéric Moir une invitation de leur inconscient à regarder la vie avec plus d’intensité.

En attendant votre prochaine nuit, on vous apporte de quoi rêver avec une sélection des lunettes les plus luxe du moment.

¹La Symbolique des rêves de Corinne Morel, aux Éditions Grancher

²Le Guide du rêve et de ses Symboles de Marie Coupal, aux Editions J’ai Lu

³Le Nouveau Dictionnaire des Rêves de Tristan-Frédéric Moir, aux Editions de L’Archipel

Écrit par Clara Crochemore