Focus

Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

Vous avez souvent les yeux secs et fatigués, des migraines en fin de journée ? C’est le moment de vous mettre au yoga des yeux ! Cette technique naturelle permet de soulager les yeux, de limiter la fatigue oculaire et d’améliorer la vision grâce à quelques exercices très simples.

Saviez-vous que vos yeux pouvaient eux aussi faire du yoga ? Pas besoin de matériel ni d’abonnement à la salle de sport, le yoga des yeux nécessite simplement quelques minutes de travail par jour et de la régularité. Les bienfaits sont nombreux, et particulièrement utiles pour les personnes qui passent leur journée de travail devant un écran d’ordinateur. Cette gymnastique des yeux permet de réduire la fatigue, de relâcher les tensions et de conserver une bonne vue. Si cette pratique ne peut pas remplacer le port de lunettes quand il est nécessaire, elle permet de limiter l’apparition de certains troubles visuels pouvant être évités en entretenant sa vue.

A quoi sert le yoga des yeux ?

Ordinateur, smartphone, tablette, TV : nous passons chaque jour de longues heures les yeux rivés sur les écrans, avec des conséquences directes sur notre santé visuelle. Devant un écran, nous avons en effet tendance à garder les yeux fixes, sans ciller. Or, c’est le clignement des paupières qui permet d’humidifier la cornée et de garantir un bon confort visuel. Garder les yeux fixes trop longtemps entraîne une sécheresse oculaire ainsi qu’une fatigue visuelle qui se caractérise par des picotements, des rougeurs, des irritations voire des maux de tête et des vertiges. Ces mauvais réflexes peuvent entraîner des pathologies oculaires qui pourraient être évités facilement. C’est ici que le yoga des yeux intervient ! Grâce à une série d’exercices très doux, cette méthode permet de stimuler l’irrigation des yeux, d’assouplir les muscles oculaires et de les tonifier. Parce que derrière nos globes oculaires, pas moins de 6 muscles travaillent en permanence pour nous permettre de voir correctement ! Il s’agit donc d’en prendre soin et de les faire travailler.

Le yoga des yeux puise ses racines dans la médecine ayurvédique et a été popularisé dans les années 20 par le docteur Agarwal et l’ophtalmologiste William Bates. Ce dernier a mis au point la méthode Bates” qui promettait même d’améliorer l’acuité visuelle jusqu’à soigner des troubles de la vision comme la myopie ou la presbytie. Si l’idée paraît attirante, aucune étude scientifique n’a cependant validé cette hypothèse. Le yoga des yeux procure en revanche un réel bien-être, améliore le confort visuel et préserve la vue, autant de bonnes raisons de s’y mettre !

Rachel-Scott--pixabay_1072x654

© Rochel Scott/Pixabay

Les bienfaits du yoga des yeux

En fonction des exercices pratiqués, cette gymnastique oculaire permet de :

– Renforcer les muscles des yeux
– Améliorer leur souplesse
– Diminuer la sécheresse des yeux
– Lutter contre la fatigue visuelle
– Hydrater et éviter ainsi toute sensation d’inconfort visuel
– Reposer les yeux
– Relaxer le mental

Pour être réellement efficace, le yoga des yeux demande une pratique régulière. L’idéal est de s’accorder une petite pause de 10 à 15 minutes par jour pour le réaliser.

N’hésitez pas à vous isoler dans un endroit calme et à respirer profondément durant les exercices pour bénéficier davantage de l’effet relaxation. Pensez également à retirer vos lunettes de vue et lentilles de contact si vous en portez. Ouvrez grand les yeux, voici quelques conseils pour bien réussir les exercices…

Comment pratiquer le yoga des yeux ?

Pour chacun des exercices, installez-vous confortablement en veillant à avoir le dos et la tête droits, les épaules relâchées. Il est nécessaire de répéter chaque mouvement une dizaine de fois :

©Matthew-Henry_burst.shopify_429x1200

© Matthew-Henry burst/shopify

L’alphabet : reproduisez lentement, avec vos yeux, les lettres de l’alphabet. Il n’est pas utile de faire l’exercice pour toutes les lettres, rassurez-vous, 5 lettres suffisent.

Les oscillations : sans bouger la tête, levez les yeux le plus haut possible en haut, puis en bas. Faites ensuite l’exercice en regardant le plus loin possible à droite puis à gauche. Pour compléter l’exercice, tracez une diagonale en regardant en haut à droite puis en bas à gauche. Recommencez en le faisant en haut à gauche, puis en bas à droite.

L’horloge : tracez lentement de grands cercles avec vos yeux en suivant les aiguilles d’une montre, puis changez de sens.

Le pinceau magique : à l’aide d’un pinceau imaginaire, détourez le contour des objets situés dans votre champ de vision. 

La technique du crayon : tenez un crayon au niveau de vos yeux et tendez le bras devant vous. Approchez lentement l’objet de votre nez en le fixant, puis éloignez-le tout en continuant à le regarder.

Travailler l’accommodation : fixez un objet loin de vous durant 1 seconde, puis regardez un objet proche pendant 1 seconde. Cet exercice permet de travailler à la fois la vision de loin et la vision de près. En le pratiquant, vous améliorez l’accommodation de l’œil, c’est-à-dire sa capacité à faire la mise au point pour voir toujours net en s’adaptant aux distances.

Le palming : frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer, puis placez-les délicatement sur vos yeux fermés. Vos paumes doivent être posées sans exercer de pression. Serrez bien vos doigts pour que la lumière ne passe pas. Cet exercice permet de soulager vos yeux, très sollicités durant la journée en leur permettant de faire une pause et de n’être plus soumis à aucun stimulus visuel. Vous pouvez pratiquer le palming entre chaque exercice présenté ci-dessus pour reposer vos yeux.

Le cillement : le fait de cligner des yeux régulièrement permet d’éviter l’assèchement oculaire. En se fermant, les paupières répartissent le film lacrymal sur toute la surface de l’œil, dont le rôle est d’hydrater, de lubrifier et de protéger. Pensez donc à ciller tout au long de la journée. Si vous passez plusieurs heures par jour sur l’ordinateur ou devant les écrans, faites des pauses régulières pour ciller une dizaine de fois. Vous pouvez aussi fermez les yeux et les faire « rouler » sous les paupières pour bien répartir le liquide produit par les glandes lacrymales.

Comment préserver sa vue ?

En parallèle de ces exercices, la vue s’entretient au quotidien, à travers une bonne hygiène de vie qui permet de préserver la santé des yeux. Le manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou un manque d’hydratation peuvent avoir une conséquence directe sur votre vision.

Faites attention à la climatisation ou aux endroits surchauffés qui ont tendance à assécher les yeux. N’hésitez pas à placer un humidificateur d’air dans la pièce si vous sentez que c’est le cas. Si vous avez les yeux qui piquent, c’est peut être le signe d’une atmosphère trop sèche.

Une bonne hydratation est aussi très importante pour avoir des yeux en bonne santé. Veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, n’hésitez pas à prendre des pauses régulières, surtout si vous sentez que vos yeux sont fatigués. Vous pouvez pratiquer la règle du 20/20 pour préserver votre vue : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes pour travailler votre convergence. Si cela est trop contraignant, vous pouvez faire des pauses toutes les heures.

Limitez le temps passé devant les écrans, une exposition prolongée aux rayonnements de la lumière bleue peut avoir un impact négatif sur la vision.

Côté assiette, certains aliments sont recommandés pour préserver la vue. Faites le plein de vitamines ! La vitamine A (carotte, patate douce, épinards), assure le bon fonctionnement de la rétine. La vitamine C (brocoli, pêche, orange, poivron rouge) et la vitamine E (amandes, avocat, huile de tournesol) protègent les cellules oculaires des radicaux libres grâce à leur teneur en antioxydants.

À noter :

Si vous sentez que votre fatigue visuelle persiste et représente une véritable gêne, parlez-en à votre ophtalmologue. Ce dernier pourra vous conseiller de porter des lunettes ou vous rediriger vers un orthoptiste dont le rôle est de corriger les troubles visuels par des exercices de rééducation de l’œil. Les séances d’orthoptie sont notamment utiles en cas de strabisme, de défauts de convergence ou encore de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

©conscious-design-unsplash_1440x880

©conscious design/unsplash

Écrit par Clara Crochemore