5 signes qui montrent que vous devez changer vos lunettes
On se dit parfois que tant qu’on y voit à peu près clair, inutile de changer nos Lunettes. Alors on continue à les porter quand elles ne sont parfois plus adaptées. Voici les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour changer vos lunettes.
Les avis divergent parfois mais vous avez souvent entendu dire qu’il faut changer vos lunettes tous les 2/3 ans pour qu’elles soient adaptées à l’évolution de votre vue. Outre ce laps de temps, certains signes peuvent être annonciateurs d’un changement à effectuer sous peu. Par exemple, si vous avez souvent mal à la tête en portant vos lunettes ou que vous peinez à lire avec, il serait grand temps de faire un tour chez votre ophtalmo. Pas d’inquiétude pour ceux qui souhaiteraient garder leur monture adorée. Votre opticien pourra se charger de ne changer que vos verres. Pour les autres, c’est le moment d’opter pour une nouvelle forme, une couleur différente ou un nouveau matériau.
1. Des rayures sur les verres
Vous vous dites peut-être que ça ne vaut pas la peine de changer vos lunettes pour de simples rayures sur les verres et pourtant il ne faut pas les sous-estimer. Vous n’en avez pas complètement conscience mais elles dérangent inconsciemment votre œil qui sera attiré par ce défaut plutôt que par ce qui se trouve derrière. Sachez également qu’en plus d’altérer le traitement du verre, les rayures réduisent l’efficacité de ce dernier et donc diminuent la correction de votre défaut visuel.
2. Maux de tête et fatigue visuelle
La première fois, vous pensez que ce n’est qu’un simple mal de tête qui passera. Puis, vous vous rendez compte que ces douleurs deviennent récurrentes et ce, surtout quand vous portez vos lunettes. Autre nouveauté : vous ressentez une fatigue visuelle inédite. Si vous avez ces deux symptômes, c’est peut-être que votre paire de lunettes n’est plus adaptée. Ne cherchez plus, c’est le moment de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue pour une mise-à-jour.
3. Vous voyez moins bien la nuit
Soit vous avez trop bu et vous ne devez absolument pas vous trouver derrière un volant, soit, fait qui risque d’être moins dramatique, vos verres ne sont tout simplement plus à votre correction. Si vous sentez donc que vous perdez de la visibilité la nuit tombée, c’est que votre vue baisse et qu’il faut changer de verres pour y voir de nouveau clair.
4. Des difficultés à lire
Vous enlevez vos lunettes, pour être plus à l’aise, quand vous lisez votre journal ou le dernier prix Goncourt ? C’est mauvais signe. Le geste inverse devrait être adopté pour une meilleure lecture et si vous vous retrouvez à devoir enlever votre paire de lunettes pour avoir une meilleure vision c’est que quelque chose cloche au niveau de vos verres et qu’ils ne sont probablement plus adaptés. On ne vous le dira jamais assez : direction l’ophtalmo.
5. Une vision floue
Angèle chante « Tout est devenu flou. Et j’en ai peur, la suite on verra ». Hors de question de laisser la suite au destin quand il s’agit de vos lunettes et donc de votre vue. Une vision floue quand vous portez vos lunettes peut être due à la fatigue mais aussi et surtout à un verre dépoli. Qu’est-ce donc ? Un verre dépoli, c’est quand le verre est tellement abîmé à la surface qu’il entraîne une altération de votre vue. En somme, c’est la transparence du verre qui n’est plus assurée. À force de jeter vos lunettes un peu partout, vous risquez donc d’y voir flou.
Écrit par Kahina Boudjidj